Biodiversité 3 min

À la recherche des rivières intermittentes !

Les rivières intermittentes, qui cessent de s’écouler ou s’assèchent une partie de l’année, représenteraient la moitié des cours d’eau de la planète. Elles restent cependant mal connues. Les scientifiques d'INRAE et leurs partenaires coordonnent 2 projets de sciences participatives pour y remédier.

Publié le 22 mars 2023

illustration À la recherche des rivières intermittentes !
© INRAE

Les rivières intermittentes

Les rivières naturellement intermittentes, qui cessent de s’écouler ou s’assèchent une partie de l’année, représentent plus de la moitié des cours d’eau de la planète. De plus, de nombreux cours d’eau s’assèchent du fait des activités humaines, mais ne peuvent en aucun cas être assimilés à des rivières naturellement intermittentes, du fait de raisons multiples présentées ici . Ces rivières et cours d’eau restent cependant mal connues. Les scientifiques d'INRAE, et leurs partenaires, coordonnent 2 projets de sciences participatives pour y remédier : une campagne mobilisant les citoyens partout en Europe et une campagne visant à décrire le fonctionnement écologique et la biodiversité au niveau mondial.

Devenez un scientifique tout en vous amusant

Afin de collecter un maximum de données sur les rivières intermittentes, les chercheurs du projet H2020 DRYvER coordonné par Thibault Datry, ont développé la première application pour smartphone dédiée aux rivières intermittentes, DRYRivERS. Chacun peut y participer lors d’une sortie nature ou sur le chemin du travail, en documentant l’état d’écoulement des cours d’eau.
Les volontaires ont besoin de moins d’une minute pour faire une observation sur leur smartphone Android ou iOS. Les observations peuvent concerner des rivières déjà renseignées par d’autres utilisateurs ou de nouvelles rivières. Les données récoltées permettront d’appréhender la localisation géographique des cours d’eau intermittents ainsi que la variabilité temporelle de leur écoulement. En plus d’être un outil de sensibilisation du grand public à l’assèchement des cours d’eau, DRYRivERS permettra d’améliorer les prédictions scientifiques des effets du changement climatique sur ce type de rivières.

Trois étapes pour une observation en moins d’une minute :

  1. Localiser la rivière (avec le GPS du smartphone)
  2. Renseigner l’état d’écoulement : de l’eau coule ? mares d’eau stagnante ? lit à sec ?
  3. Une photo du site.

Pas de réseau ? L’application conserve toutes les données nécessaires qui pourront être envoyées sur les serveurs une fois la connexion mobile disponible.

À terme, DRYRivERS générera le tout premier réseau d’observateurs d’assèchement des rivières en temps réel. Un atlas européen des réseaux hydrographiques sujets à l’assèchement compilera les données récoltées via DRYRivERS avec d’autres sources d’information.

Pour participer, téléchargez l’application sur Google Play ou ITunes.

Plus d’infos :
Tutoriel en français : https://www.dryver.eu/citizen-science/how-does-it-work  
Lien vers les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/DryriversFR  et @DRYvER_CitSci.

Comprendre le fonctionnement écologique des rivières intermittentes : un pour tous, tous pour un !

Le programme 1 000 rivières intermittentes est un projet inédit de recherche participative visant à créer un réseau international de chercheurs volontaires pour qu’ils contribuent à collecter des données et notamment des échantillons de litières de rivières asséchées, partout dans le monde. Plus de 130 collègues issus de 32 pays nous ont rejoints et contribuent actuellement à mesurer la biodiversité aquatique et terrestre de plus de 120 rivières intermittentes. Cet effort fait suite à un travail collaboratif qui a quantifié les flux de gaz à effet de serre produits durant les remises en eau .

Contact

Eric Sauquet Unité Fonctionnement des hydrosystèmes

Amélie Truchy Unité Fonctionnement des hydrosystèmes

Thibault Datry Unité Fonctionnement des hydrosystèmes

Le centre

Le département

En savoir plus

Biodiversité

Lancement d'une campagne d'observation des rivières intermittentes à l'échelle européenne

COMMUNIQUE DE PRESSE - Selon les estimations actuelles, les rivières intermittentes, c’est-à-dire celles qui cessent de s’écouler ou s’assèchent une partie de l’année, représenteraient la moitié des cours d’eau de la planète. En dépit de leur proportion dans le réseau hydrographique mondial, leur fonctionnement et leur localisation restent mal connus. Considérées comme anecdotiques pendant longtemps, ces rivières sont ainsi peu prises en compte dans la législation relative à la gestion des cours d’eau. Pallier le manque de données sur ces rivières en mobilisant un réseau de citoyens partout en Europe, tel est l’objectif de la campagne d’observations sur six mois lancée dans le cadre du projet européen SMIRES1 , à l’initiative d’Irstea.

06 janvier 2020

Biodiversité

Rivières intermittentes : une collaboration internationale pour mieux connaître leur biodiversité

COMMUNIQUE DE PRESSE - La biodiversité des rivières et cours d’eau fait partie des plus menacées de la planète. Bien qu’elles représentent la moitié des cours d’eau dans le monde, les rivières intermittentes ont été peu étudiées. Afin d’améliorer les connaissances sur ces écosystèmes, et fort du succès de la première expérience collaborative de 2015, Irstea lance une deuxième campagne de prélèvements visant à quantifier la biodiversité des rivières intermittentes dans le monde. La première expérience impliquait 115 chercheurs de 28 pays sur plus de 200 rivières intermittentes sur tous les continents : l’objectif est de faire encore mieux pour cette seconde étape.

19 décembre 2019

Société et territoires

Gestion des rivières : une autre manière de voir… et de décider

Mieux impliquer les usagers et les habitants dans la gestion de leur rivière est l’une des clés d’une gestion réellement partagée et pérenne des cours d’eau. En mobilisant toutes les parties prenantes, y compris les citoyens, autour des stratégies de gestion des rivières et des services rendus par ces milieux, le projet européen SPARE ouvre la voie - expériences à l’appui - à de nouvelles façons d’organiser la gouvernance de l’eau à l’échelle des territoires.

31 janvier 2020