Changement climatique et risques 3 min

Quelle musique fait le changement climatique ?

Certains scientifiques mettent des mots sur ce qu’ils constatent ; d’autres mettent des notes sur ce qu’ils projettent. Éric Sauquet, hydrologue de l’unité RiverLy, a collaboré avec Ivan Horner pour mettre en musique le changement climatique. Pour cela, ils se sont appuyés sur les données de simulations de débit de 26 rivières françaises pour le XXIe siècle obtenues dans le cadre du projet Explore2.

Publié le 14 novembre 2024

© Firefly

Dans votre playlist du samedi soir, on trouve du Beyoncé, quelques titres cultes de Muse et un peu de Dua Lipa… Et si le son de l’année était celui du changement climatique ?

Les chercheurs du projet Explore2 étudient l’impact du changement climatique, pour certains depuis de nombreuses années. Se pose la question de faire parler les résultats des simulations et de se demander si on les entend vraiment ?

« Avec cet exercice de communication, on a souhaité gommer le jargon scientifique et faire en sorte que les gens comprennent mieux les données issues de nos recherches »

Si l’on vous donnait à lire un rapport de données de simulation sur le débit de 26 rivières françaises entre 1976 et 2100, vous ne seriez probablement pas intéressé. Mais si l’on vous propose d’écouter, pour la première fois en France, la musique que fait le changement climatique, ça vous interpelle. Pourtant, les deux formats disent la même chose.

« Avec cet exercice de communication, on a souhaité gommer le jargon scientifique et faire en sorte que les gens comprennent mieux les données issues de nos recherches », explique Éric Sauquet, hydrologue et directeur de recherche.

Les rivières en musique

Parmi les données collectées, les scientifiques ont sélectionné 26 rivières, de l’Isère à Grenoble à la Seine sous le pont Alexandre III, en passant par le Rhône ou encore la Loire. Sur chacun de ces cours d’eau, ils ont appliqué 4 simulations correspondant à 4 modèles hydrologiques : changements futurs relativement peu marqués, réchauffement marqué et augmentation des précipitations, fort réchauffement et fort assèchement en été, fort réchauffement et forts contrastes saisonniers en précipitations.

Vous voulez écouter ces changements ?

 

La mise en musique est basée directement sur les données. Éric Sauquet a pour cela collaboré avec Ivan Horner (ihdev.fr). Les anomalies saisonnières (les écarts à la moyenne du temps présent) sont utilisées pour générer les notes de musique de 4 instruments.

◾ Le piano : les anomalies positives induisent des notes plus fortes et plus aiguës quand elles sont grandes
◾ Le hang : les anomalies négatives induisent des notes plus fortes et plus graves quand elles sont grandes
◾ La basse : les anomalies négatives très grandes uniquement provoquent des notes
◾ La batterie : celle-ci suit une structure prédéfinie mais le volume des différents éléments qui la composent est lié aux anomalies


Rendre la recherche plus accessible

« Ce n'est pas non plus une vidéo Tiktok ou un clip de Taylor Swift, c’est sûr, mais ça permet déjà de rendre plus accessible nos données de recherche »

Niveau vulgarisation scientifique, l’équipe du projet Explore2 n’en est pas à son coup d’essai. Bande dessinée, conférences lors du festival de science-fiction Les Utopiales et même participation à un plateau de stand-up : « Il existe de multiples façons de faire connaître nos résultats de recherche. Mettre en musique le changement climatique est l’une d’entre elles » développe l’hydrologue. « Ce n'est pas non plus une vidéo Tiktok ou un clip de Taylor Swift, c’est sûr, mais ça permet déjà de rendre plus accessible nos données de recherche ».

Tous ces supports de communication ont un objectif commun que le chercheur ne perd pas de vue. « Tout ça fait partie d'éléments de communication pour piquer la curiosité de chacun. Certains apprécieront écouter de la musique, d’autres lire une BD. Plus on multiplie les supports de communication, plus on va toucher du monde et les sensibiliser au changement climatique », justifie-t-il.

À propos d’Explore2 :

Des scientifiques d’INRAE et de l’Office International de l’eau mènent un projet intitulé Explore2, qui a pour objectif d'actualiser les connaissances sur l'impact du changement climatique sur l'hydrologie à partir des publications du GIEC, mais pas seulement. Cette étude doit également permettre d'accompagner les acteurs des territoires dans la compréhension et l'utilisation de ces résultats pour adapter leurs stratégies de gestion de la ressource en eau.

En savoir plus

INRAE s’associe à ses partenaires pour un village des Sciences et Techniques

A l’occasion de la Fête de la Science 2019 et de ses 70 ans, INRAE Antilles-Guyane, présentera au grand public, les travaux de recherche du centre au sein d’un Village des Sciences et Techniques, avec la présence de certains de ses partenaires, le samedi 9 novembre 2019 de 9h00 à 16h00, sur le Domaine de Duclos (Petit-Bourg).

19 décembre 2019

Biodiversité

Le Laboratoire d'Excellence (LabEx) ARBRE

L’objectif général du LabEx ARBRE est de comprendre les mécanismes qui régissent l’évolution des écosystèmes forestiers, pour prévoir leurs réponses à moyen et long terme aux changements globaux et mettre au point des méthodes de gestion adaptées permettant d’assurer leur durabilité ou leur mutation.

08 mars 2019