5 faits étonnants sur l'intelligence des animaux
Des poules qui rougissent, des moutons qui passent des IRM éveillés… Découvrez 5 faits étonnants qui révèlent l’intelligence des animaux !
Publié le 26 septembre 2025

1 - Des moutons ont appris à passer des IRM en restant éveillés !

Pour étudier le cerveau des moutons afin de comprendre comment ils réagissent à certains sons, les scientifiques doivent leur faire passer des IRM. Pour leur éviter l’anesthésie générale, nos équipes ont entrainé les moutons à passer des IRM tout en restant éveillés et sans les attacher, et… ils ont réussi ! Cela montre l’incroyable pouvoir de la relation homme-animal et l'aptitude des moutons à apprendre des tâches complexes.
En savoir plus
2 – Les poules rougissent d’émotions
6 poules Sussex âgées de 3 à 4 mois ont été observées et filmées durant 3 semaines dans différentes situations. L’analyse de 18 000 images montre que les poules rougissent selon leur état émotionnel. Non, on ne leur a pas fait de compliments pour les faire rougir mais on les a mis dans des situations plus ou moins agréables. Par exemple, face à de la nourriture appétente, comme les vers de farine, les poules rougissent un peu. Mais lorsqu’elles font face à une situation négative, comme la capture, elles deviennent rouge écarlate. A l’inverse, quand elles sont au repos, leur peau apparaît beaucoup plus claire. Des recherches qui vont permettre d’améliorer leur bien-être en élevage.
En savoir plus
3- Les chevaux sont capables de reconnaitre des visages humains

Seriez-vous capables de reconnaître des animaux que vous avez croisés il y a plusieurs mois juste en regardant leur photo ? Et bien les chevaux, eux, y parviennent ! Une étude montre qu’ils sont capables de nous reconnaître sur la seule base de la photographie de notre visage. Mieux : ils se souviennent de nos visages plusieurs mois après les avoir vus ! Comment les scientifiques ont montré cela ? Grâce à un écran tactile ! Deux visages apparaissent simultanément sur l’écran : le visage d’une personne connue et celui d’une personne inconnue. Ils devaient alors toucher le visage connu pour obtenir une récompense.
En savoir plus
4 – Les Truites arc en ciel sont capable de reconnaitre des poissons parmi plusieurs images

Les poissons sont capables de reconnaitre d'autres poissons ! Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont entrainé des truites arc-en-ciel : quand on leur montre une image de poisson, elles obtiennent une récompense via un distributeur d'aliments. Une fois entrainées, l'exercice commence : les scientifiques leur montrent plusieurs images et elles doivent choisir celle représentant un poisson pour obtenir la récompense. Les résultats sont formels, les truites parviennent à reconnaitre un poisson parmi des images d'objets de formes et couleurs différentes. L'étude montre aussi, qu'elles ne distinguent pas une truite d'un autre poisson. Les chercheurs émettent l'hypothèse que cela est dû au caractère bidimensionnel des photos présentées aux truites. Ces résultats pourrait être utilisés pour améliorer le bien-être animal dans les élevages piscicoles.
En savoir plus
5 – Quand les cochons expriment leurs préférences
Que veulent exprimer les cochons lorsqu'ils grognent, couinent ou crient ? Une équipe de recherche INRAE s'est intéressée aux émotions associées à ces différentes vocalises. Ils se sont demandé si des porcelets réagissaient de la même façon face à d'autres cochons, à des humains, ou en présence de simples objets de leur quotidien. Si les porcelets ont une préférence pour leurs congénères, côtoyer les personnes qui s'occupent d'eux régulièrement est une vraie source d'apaisement… bien plus que de côtoyer des objets ! Les scientifiques ne se sont pas arrêtés là, ils ont développé un outil pour traduire les émotions des porcs en analysant leurs vocalises. A partir d'une bibliothèque de 7 400 vocalises qu'ils ont répertoriées et à l'aide de l'intelligence artificielle, ils ont mis au point un outil pour détecter les émotions négatives ou positives des cochons avec une précision de 91,7 %. De quoi améliorer leur bien-être en élevage.
En savoir plus

Fête de la science 2025
Explorez toutes les formes d'intelligence !Du 3 au 13 octobre, fêtez la science avec nos scientifiques près de chez vous !