Val de Loire

Fort de ses recherches en biologie intégrative et gestion durable, de ses capacités expérimentales et de ses 980 agents, dont  577 titulaires, le centre INRAE Val de Loire mène des recherches autour de quatre axes : « Dynamique des sols et gestion de l’environnement », « Biologie intégrative des arbres et de la biodiversité associée pour la gestion durable des écosystèmes forestiers », « Biologie animale intégrative, durabilité des systèmes d’élevage », « Infectiologie et "One Health" ». Ces axes de recherche sont répartis sur quatre sites : Orléans, Tours, Nogent-sur-Vernisson et Bourges.

Le centre INRAE Val de Loire développe des recherches génériques et des études intégrées et pluridisciplinaires, sources d’innovations pour une meilleure durabilité des ressources naturelles et des systèmes agricoles et forestiers ainsi que de la biodiversité qui leur est associée. Grâce à ses plateformes technologiques, les analyses peuvent se faire aux différentes échelles de la molécule, de l’individu, des populations et des écosystèmes. L’imagerie permet désormais de visualiser et de suivre dans le temps les mécanismes physiologiques et physiopathologiques.

Répartis sur 1500 hectares, les dispositifs expérimentaux du centre permettent de développer de nouveaux modèles et d’étudier des ressources génétiques, animales, végétales ou microbiennes pour acquérir des données particulièrement originales. Ils ouvrent également la possibilité́ de tester de nouvelles démarches durables comme la méthanisation des effluents.

Plans d'accès aux sites du centre INRAE Val de Loire

Intranet du centre INRAE Val de Loire