Val de Loire
Fort de ses recherches en biologie intégrative et gestion durable, de ses capacités expérimentales et de ses 768 agents, dont 632 titulaires, le centre INRAE Val de Loire mène des recherches autour de quatre axes : « Dynamique des sols et gestion de l’environnement », « Biologie intégrative des arbres et de la biodiversité associée pour la gestion durable des écosystèmes forestiers », « Biologie animale intégrative, durabilité des systèmes d’élevage », « Infectiologie et "One Health" ». Ces axes de recherche sont répartis sur quatre sites : Orléans, Tours, Nogent-sur-Vernisson et Bourges.
Présentation
Le centre INRAE Val de Loire développe des recherches génériques et des études intégrées et pluridisciplinaires, sources d’innovations pour une meilleure durabilité des ressources naturelles et des systèmes agricoles et forestiers ainsi que de la biodiversité qui leur est associée. Grâce à ses plateformes technologiques, les analyses peuvent se faire aux différentes échelles de la molécule, de l’individu, des populations et des écosystèmes. L’imagerie permet désormais de visualiser et de suivre dans le temps les mécanismes physiologiques et physiopathologiques.
Répartis sur 1500 hectares, les dispositifs expérimentaux du centre permettent de développer de nouveaux modèles et d’étudier des ressources génétiques, animales, végétales ou microbiennes pour acquérir des données particulièrement originales. Ils ouvrent également la possibilité́ de tester de nouvelles démarches durables comme la méthanisation des effluents.
Consulter la plaquette du centre pdf - 684.59 KB
Notre actualité
Événements du centre
Plus d'informations sur...
Les offres d'emplois du centre
informations pratiques
Plans d'accès aux sites du centre INRAE Val de Loire
Formulaire de contact INRAE Val de Loire
Vidéos à la une
Le LabCom ALGAHEALTH, ou les algues pour la santé animale
Le LabCom ALGAHEALTH, financé par l’ANR, associe l'UMR Infectiologie et santé publique (avec pour responsable scientifique Catherine Schouler, directrice adjointe de l'UMR ISP) à l’entreprise OLMIX (@olmix56fr) afin de répondre à des enjeux d’actualité d’amélioration de la santé des animaux d’élevage en proposant des stratégies alternatives à l’utilisation de médicaments. En filière avicole, les animaux sont sous forte pression sanitaire notamment avec l’essor des filières plein air et bio. L’augmentation du contact avec l’environnement externe dans ces modes de production constitue un facteur de risque, et nécessite de trouver des réponses aux problèmes de contaminations. Dans cette optique, les algues grâce à leur richesse en nutriments et en molécules bioactives, utilisées en complément dans l’alimentation, pourraient améliorer la robustesse des animaux face aux infections et contribuer ainsi à réduire l’utilisation d’intrants chimiques dans les élevages. Un article à lire ici : https://www.inrae.fr/actualites/inrae-olmix-renforcent-leur-partenariat-lancent-labcom-algahealth Production : @UnivTours
7:32