Les recherches du centre Val de Loire

Créé le 1er janvier 2013 par la fusion des centres d’Orléans et de Tours, puis renforcé en 2020 par l’intégration du centre Irstea de Nogent-sur-Vernisson, le centre INRAE Val de Loire accueille aujourd’hui près de 1000 personnes dont 717 agents issus de l’ex-Inra et 37 agents de l’ex-Irstea. Il compte quatre sites, Tours-Nouzilly (752 personnes), Orléans-Ardon (249 personnes), Nogent-sur-Vernisson (38 agents) et Bourges-Osmoy (38 personnes).

Les recherches du centre sont structurées en quatre thématiques :

Les deux premières thématiques sont étudiées sur Orléans et Nogent-sur-Vernisson, en cohérence avec les forces régionales sur les sciences de l’univers et l’environnement. Les deux autres thématiques sont abordées sur Tours et Bourges, entre autres dans des unités mixtes de recherche associant l’université de Tours et, pour l’une d’elles, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut français du cheval et de l‘équitation (IFCE).

Le centre bénéficie également de dispositifs expérimentaux et technologiques particulièrement importants qui contribuent à son réseau de collaborations nationales et internationales.

Dynamique des sols et gestion de l’environnement

Le pôle « Dynamique des sols et gestion de l’environnement » compte deux unités du département Connaissances des agrosystèmes pour la transition agro-écologique et numérique des agricultures (AGROENV)

Biologie intégrative des arbres et organismes associés, valorisation des ressources génétiques forestières

Le pôle « Biologie intégrative des arbres et organismes associés » regroupe trois unités relevant du département Connaissance du fonctionnement, dynamique et gestion des écosystèmes continentaux faiblement anthropisés (ECO-FA) et deux unités sous contrat, avec l’université d’Orléans et l’Office national des forêts :

  • l'unité mixte de recherche Biologie intégrée pour la valorisation de la diversité des arbres et de la forêt (INRAE - ONF) : site de l'UMR BioForA 
  • l’unité de recherche  Zoologie Forestière : site de l’URZF 
  • l’unité expérimentale Génétique et Biomasse Forestière : site de l'unité GBFOr 
  • l’unité Ecosystèmes Forestiers de Nogent-sur-Vernisson (EFNO
  • l’unité sous contrat Arbres et réponses aux contraintes hydriques et environnementales (ARCHE) : site de l’équipe Arche

Biologie animale intégrative, durabilité des systèmes d’élevage

Le pôle « Biologie animale intégrative, durabilité des systèmes d’élevage », le plus important par le nombre des agents, regroupe des équipes du département de Physiologie Animale et Systèmes d’Elevage (Phase)et de Génétique animale (GA). Il comporte une très grande unité mixte de recherche (UMR) INRAE-CNRS-Université de Tours-Institut Français du Cheval et de l’Equitation, une unité de recherche et trois unités expérimentales :

Infectiologie et « One Health »

Le pôle « Infectiologie et "One Health" » compte une unité mixte de recherche (UMR) INRAE-Université de Tours et la plate-forme d’infectiologie expérimentale. Il dépend des départements de Santé Animale (SA)et de Microbiologie de la Chaîne Alimentaire (Mica).