Les recherches du centre Val de Loire
Créé le 1er janvier 2013 par la fusion des centres d’Orléans et de Tours, puis renforcé en 2020 par l’intégration du centre Irstea de Nogent-sur-Vernisson, le centre INRAE Val de Loire accueille aujourd’hui près de 1000 personnes dont 717 agents issus de l’ex-Inra et 37 agents de l’ex-Irstea. Il compte quatre sites, Tours-Nouzilly (752 personnes), Orléans-Ardon (249 personnes), Nogent-sur-Vernisson (38 agents) et Bourges-Osmoy (38 personnes).
Les recherches du centre sont structurées en quatre thématiques :
Les deux premières thématiques sont étudiées sur Orléans et Nogent-sur-Vernisson, en cohérence avec les forces régionales sur les sciences de l’univers et l’environnement. Les deux autres thématiques sont abordées sur Tours et Bourges, entre autres dans des unités mixtes de recherche associant l’université de Tours et, pour l’une d’elles, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut français du cheval et de l‘équitation (IFCE).
Le centre bénéficie également de dispositifs expérimentaux et technologiques particulièrement importants qui contribuent à son réseau de collaborations nationales et internationales.
Dynamique des sols et gestion de l’environnement
Le pôle « Dynamique des sols et gestion de l’environnement » compte une unités du département Agronomie et sciences de l'environnement pour les agroécosystèmes (AGROECOSYSTEM)
- l’unité de recherche Info&Sols : site de l'unité Info&Sols
- site du Gis Sol
Biologie intégrative des arbres et organismes associés, valorisation des ressources génétiques forestières
Le pôle « Biologie intégrative des arbres et organismes associés » regroupe trois unités relevant du département Connaissance du fonctionnement, dynamique et gestion des écosystèmes continentaux faiblement anthropisés (ECO-FA) et deux unités sous contrat, avec l’université d’Orléans et l’Office national des forêts :
- l'unité mixte de recherche Biologie intégrée pour la valorisation de la diversité des arbres et de la forêt (INRAE - ONF) : site de l'UMR BioForA
- l’unité de recherche Zoologie Forestière : site de l’URZF
- l’unité expérimentale Génétique et Biomasse Forestière : site de l'unité GBFOr
- l’unité Ecosystèmes Forestiers de Nogent-sur-Vernisson (EFNO)
- l’unité sous contrat Arbres et réponses aux contraintes hydriques et environnementales (ARCHE) : site de l’équipe Arche
Biologie animale intégrative, durabilité des systèmes d’élevage
Le pôle « Biologie animale intégrative, durabilité des systèmes d’élevage », le plus important par le nombre des agents, regroupe des équipes du département de Physiologie Animale et Systèmes d’Elevage (Phase)et de Génétique animale (GA). Il comporte une très grande unité mixte de recherche (UMR) INRAE-CNRS-Université de Tours-Institut Français du Cheval et de l’Equitation, une unité de recherche et trois unités expérimentales :
- l'unité de Physiologie de la Reproduction et des Comportements (INRAE-CNRS-Université de Tours-IFCE) : site de l'unité PRC
- l’unité expérimentale Physiologie animale de l’Orfrasière : site de l'unité UEPAO
- l’unité expérimentale de Bourges : site de l'unité de Bourges
- l’unité mixte de recherche Biologie des Oiseaux et Aviculture (INRAE-Université de Tours) : site de l'UMR BOA
- le Pôle d’expérimentation avicole de Tours : site de l'unité PEAT
Infectiologie et « One Health »
Le pôle « Infectiologie et "One Health" » compte une unité mixte de recherche (UMR) INRAE-Université de Tours et la plate-forme d’infectiologie expérimentale. Il dépend des départements de Santé Animale (SA)et de Microbiologie de la Chaîne Alimentaire (Mica).
- l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé Publique : site de l'UMR ISP
- la plate-forme d’infectiologie expérimentale : site de l'unité PFIE