2 min

1er Salon International de l’Agriculture pour INRAE - Recherches et solutions pour accompagner les transformations de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement

COMMUNIQUE DE PRESSE - Pour les agricultures du monde, le défi est de nourrir la planète, plus de 9 milliards de personnes en 2050, de réduire l’empreinte environnementale de la production alimentaire et de participer à la lutte contre le changement climatique. 1er organisme au monde spécialisé sur ses trois domaines scientifiques, agriculture, alimentation et environnement, INRAE mène des recherches et conçoit des innovations avec de nombreux partenaires, pour favoriser la transition des agricultures, en France comme à l’international. Du 22 février au 1er mars au Salon International de l’Agriculture à Paris-Expo Porte de Versailles, les chercheurs d’INRAE présenteront les solutions apportées pour répondre à ces défis majeurs pour la planète.

Publié le 11 février 2020

illustration 1er Salon International de l’Agriculture pour INRAE - Recherches et solutions pour accompagner les transformations de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement
© INRAE

Réchauffement climatique, appauvrissement des sols et érosion de la biodiversité, raréfaction des ressources en eau, sécurité alimentaire et impact sur la santé, bien-être animal, autant de défis auxquels sont confrontées les agricultures du monde et autant d’enjeux à prendre en compte par la recherche. Créé le 1er janvier 2020, INRAE – institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, issu de la fusion entre deux organismes de recherche complémentaires, l’Inra et Irstea, se doit de contribuer à relever ces défis en construisant, par ses recherches, des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Sur le stand INRAE, Hall 4-B-91, venez découvrir un panel de ces solutions scientifiques présentées par plus de 300 chercheurs de l’Institut venus de toute la France : biocontrôle, vignes résistantes aux maladies, gestion de la ressource en eau…vous seront expliqués par nos chercheurs. Vous pourrez également observer nos dernières innovations, comprendre nos recherches participatives, et apprécier le « goût de la science » en compagnie du grand chef étoilé Pierre Gagnaire.

Tous les jours

Animations et échanges (zone d’exposition centrale) 

A travers des ateliers grand public, découverte des grandes avancées de la science autour des 3 piliers d’INRAE – Agriculture, alimentation et Environnement et échanges avec plus de 300 chercheurs de toutes disciplines et tout territoire.

A ne pas manquer sur le stand

Vous aussi vous êtes chercheur ! (espace sciences participatives)

Du programme CiTique pour mieux connaître l’écologie des tiques, les maladies qu’elles transmettent et améliorer les gestes de prévention au programme « Gardien des chênes » pour étudier les mécanismes de la résistance des arbres aux insectes herbivores, chaque jour le grand public pourra se mettre dans la peau d’un chercheur !

Sur 9 jours, cela représente une dizaine de programmes de recherche participative mis à l’honneur sur la centaine actuellement en cours à INRAE : ferme familiale agro-écologique en Guadeloupe, interactions flore-abeilles, gestion des insectes ravageurs, état de la biodiversité face au changement climatique, lien nutrition et santé, reconnaissance des plantes… les citoyens voyagent à travers les territoires et les disciplines, et passent de l’observation à l’action à travers jeux de plateaux, manipulations et applications web et mobiles.

La science a du goût (espace cuisine)

Chaque jour un chercheur décrypte une recette originale du grand chef cuisinier étoilé Pierre Gagnaire, qui sublime un produit de notre agriculture sur une invention de Hervé This*, créateur de la gastronomie moléculaire. Agrumes de corse, truffe, œufs, pomme, confiture riche en fibre et même une recette zéro déchets, il y en aura pour tous les goûts. Des ateliers éducation au goût seront également proposés aux plus jeunes.

*A noter : les deux créateurs seront présents sur le stand le mercredi 26 février.

Des rendez-vous grand public, ouverts à tous

Avalanches : les comprendre pour mieux prévenir les risques  
Coronavirus, grippe aviaire : De l’animal à l’homme, comprendre la propagation des virus
Manger bon, local et durable c'est possible
Santé : le rôle essentiel du microbiote

Du dimanche au vendredi : des conférences pour un public professionnel présentées avec les partenaires d’INRAE

L’affichage environnemental avec l’ADEME, les vignes de demain avec l’IFV, agriculture et qualité de l’air avec l’APCA, agroécologie et biodiversité avec l’OFB, les technologies spatiales au service de l’agriculture et de l’environnement avec le CNES mais aussi les grands défis pour l’élevage, travail et emploi en agriculture et une matinée dédiée à l’innovation : de la recherche partenariale à la success story.

A noter aussi dans l’agenda pour un public averti, notre colloque sur « les agricultures en 2030 et au-delà » le 25 février 2020 à 14h30 à l’espace 2000.

Pour consulter l’ensemble du programme des rencontres, du colloque, et s’y inscrire : https://www6.inrae.fr/rencontresia

Sur le stand de la Ferme Pédagogique

Des conférences sur la santé animale seront animées par des chercheurs d’INRAE, du lundi au vendredi, de 14h à 14h30.

INRAE AU SIA DU 22 FEVRIER AU 1er MARS 2020-  PARIS-EXPO PORTE DE VERSAILLES

HALL 4 – ALLEE B – STAND 91

3 zones d’exposition – Agriculture, Alimentation et Environnement
+ 300 chercheurs mobilisés pendant 9 jours
Le temps fort : le colloque « Agricultures 2030 »
9 conférences professionnelles et 4 grand public
11 animations de sciences participatives
1 recette/ 1 chercheur par jour

Pour en savoir plus : https://www.inrae.fr/salon-lagriculture-2020