Agroécologie 2 min

Viticulture durable : Sival d’or 2019 pour les variétés Inra-Resdur

Dans la catégorie Innovation variétale, le concours SIVAL Innovation récompense cette année les variétés Inra-Resdur : quatre cépages dotés de résistances naturelles au mildiou et à l’oïdium et dont la qualité des vins est d’un niveau équivalent à celle des cépages traditionnels. En permettant de réduire de façon drastique le recours aux produits phytosanitaires, ces nouvelles variétés ouvrent la voie vers une viticulture performante et plus respectueuse de l’environnement. La remise de ce Sival d’or a eu lieu le 16 janvier 2019 pendant le SIVAL Angers, salon international des productions végétales.

Publié le 17 janvier 2019

illustration Viticulture durable : Sival d’or 2019 pour les variétés Inra-Resdur
© INRAE

Depuis 2000, l’Inra conduit un programme d’innovation variétale, appelé ResDur, visant à créer des variétés qualitatives durablement résistantes aux principales maladies fongiques de la vigne (mildiou et oïdium). Mobilisant les techniques conventionnelles de sélection, ce programme a bénéficié des apports de la sélection assistée par marqueurs. Il capitalise sur un investissement recherche de long terme de l’Inra et de partenaires européens. Ce programme s’est également appuyé sur une expérimentation en réseaux multisites, gérée en partenariat avec l'Institut français de la vigne et du vin (IFV) et des organismes régionaux. Il a abouti, en janvier 2018, à l’inscription au catalogue officiel de quatre variétés : Artaban, Floreal, Vidoc et Voltis. Ces inscriptions constituent une première vague d’une offre variétale en cours de diversification.

Remise du Sival d’or le 16 janvier 2019 pendant le SIVAL Angers
Remise du Sival d’or le 16 janvier 2019 pendant le SIVAL Angers

Ces quatre variétés présentent une résistance totale à l'oïdium et élevée au mildiou. Selon la pression de maladie, un nombre réduit de traitements fongicides complémentaires est préconisé, conduisant à une économie se situant entre 80 % et 90 %. Ces nouvelles variétés conviennent pour de nombreuses régions viticoles françaises. La qualité organoleptique des vins produits est jugée comparable aux cépages témoins, avec des profils bien tranchés entre Artaban et Vidoc (vin rouge) et entre Floreal et Voltis (vin blanc). Le Sival d’or récompense donc aujourd’hui les variétés Inra-Resdur tant pour la méthodologie de sélection mise en œuvre que pour leurs aptitudes viticoles, œnologiques et environnementales prometteuses d’une viticulture plus durable. Il salue par ailleurs la vision portée par l’Inra pour accompagner la transition agroécologique des vignobles.

Quatre variétés résistantes
Voir la plaquette des quatre variétés résistantes

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus

Agroécologie

L'Inra obtient l'inscription au catalogue de quatre variétés sélectionnées pour la viticulture durable

COMMUNIQUE DE PRESSE - L'Inra s'est engagé en 2000 dans un programme de création de variétés possédant une résistance durable aux principales maladies fongiques de la vigne. Ce projet vient d'aboutir à l'inscription au catalogue officiel de quatre variétés dotées de résistances naturelles au mildiou et à l'oïdium, et dont la qualité des vins est d’un niveau équivalent à celle des cépages traditionnels. Artaban, Floreal, Vidoc et Voltis ouvrent la voie vers une viticulture performante plus respectueuse de l'environnement, en permettant de réduire de façon drastique l'utilisation des produits phytosanitaires.

21 janvier 2020

Agroécologie

Congrès international en génétique et amélioration de la vigne : Hommage à Alain Bouquet, père des variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le Congrès international en génétique et amélioration de la vigne se déroule cette année du 15 au 18 juillet 2018 à Bordeaux, co-organisé par l’Inra, l’Université de Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro et l’ISVV. Au cours de cette 12ème édition, Christian Huyghe, directeur scientifique Agriculture de l’Inra, a rendu un hommage à Alain Bouquet, un chercheur de l’Institut dont les recherches initiées à la fin des années 60 ont contribué à l’inscription cette année de 4 premières variétés de vigne résistantes au mildiou et à l’oïdium. La viticulture est aujourd’hui au cœur d’enjeux majeurs, la résistance aux maladies, l’adaptation à l’environnement et au changement climatique tout en gardant la typicité des vins et leur qualité.

07 mai 2020

Agroécologie

Pesticides en région viticole : comment accompagner la transition agroécologique?

La réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques constitue une attente citoyenne forte et une nécessité pour préserver notre santé et la biodiversité. Les scientifiques du centre Irstea de Bordeaux cherchent à comprendre les conséquences de l’utilisation des pesticides sur l’environnement et accompagnent le changement de leurs usages en région viticole.

26 février 2020