Cultiver et protéger sans pesticides

Les questions autour des pesticides de synthèse, de leurs usages et de leurs impacts sont récurrentes dans notre société. Nos recherches sont mobilisées pour apporter des solutions alternatives et accompagner la transition vers des systèmes de production et de consommation affranchis de l’usage de pesticides, fondés sur l’agroécologie.

Les questions autour des pesticides de synthèse, de leurs usages et de leurs impacts sont récurrentes dans notre société. Lorsqu’ils sont massivement utilisés pour protéger les cultures, les produits phytosanitaires finissent par se retrouver aussi dans les sols, les eaux, l’air et dans notre alimentation, avec des impacts sur la biodiversité et sur notre santé. Pour autant protéger les cultures est obligatoire pour assurer la production en quantité et en qualité. Atteindre ces objectifs en se passant des pesticides n’est pas si facile et dépasse largement la mise en œuvre d’une simple intervention technique. Les recherches conduites à INRAE sont mobilisées pour apporter des solutions alternatives et accompagner la transition vers des systèmes de production et de consommation affranchis de l’usage de pesticides, en se fondant sur l’agroécologie.

Sortir des pesticides en arboriculture : Quelles stratégies ?

Le "Green Deal" européen vise à réduire de moitié, d’ici 2030, l’utilisation des pesticides et les risques associés. Aujourd’hui encore, la protection des vergers repose majoritairement sur l’utilisation de pesticides de synthèse, d’origine minérale ou organique. Sortir des pesticides représente donc un immense challenge pour la filière arboricole, également confrontée à d’autres défis tels l’évolution des marchés ou le dérèglement climatique.
A l’initiative du Programme Prioritaire de Recherche "Cultiver et Protéger Autrement" (PPR CPA), piloté par INRAE, une Rencontre Chercheurs - Professionnels sur le thème « Sortir des pesticides en arboriculture : Quelles stratégies ? » aura lieu le 30 novembre 2023 en duplex à Angers et à Avignon.
Co-organisée avec projet de recherche CAP ZERO PHYTO, financé par le PPR CPA, le CTIFL, le GIS Fruits et leurs partenaires, cette rencontre traitera des pistes actuellement explorées par la recherche mais également des difficultés. Elle permettra de débattre des priorités avec l’ensemble des acteurs de la filière arboricole. 

Programme et inscriptions (avant le 15/11)

Développer des connaissances de rupture

Cultiver et protéger autrement

Le programme prioritaire de recherche (PPR) "Cultiver et protéger autrement", dont l'animation scientifique est confiée à INRAE, mobilise les recherches à l'échelle nationale pour développer des connaissances de rupture visant le développement d’une agriculture plus performante et durable. L’ambition est de permettre l’émergence, à l’horizon 2030-2040, d’une agriculture sans pesticides, intégrant intensément les principes de prophylaxie et les connaissances d’agroécologie.

 

Ce PPR soutient plusieurs projets, inscrits dans le long terme (6 ans), qui ont démarré fin 2020.

A ECOUTER : UN PODCAST SCIENTIFIQUE

Cette série de podcasts va à la rencontre des 10 projets qui constituent ce programme novateur.
Sur spotify

A l'échelle européenne

 

Rédaction : Nicole Ladet

Pilotes scientifiques : Thierry Caquet, directeur scientifique Environnement - Christian Huyghe, directeur scientifique Agriculture - Guy Richard, directeur des Expertises, prospectives et études

Avril 2021