Agroécologie 3 min

Biocontrôle : 3 innovations pour se passer des pesticides

Et si, pour limiter l'usage des pesticides, les solutions étaient dans la nature ? C'est le principe du biocontrôle. Parmi les pistes les plus prometteuses : favoriser les régulations naturelles, utiliser des auxiliaires de culture ou encore optimiser les services rendus par la nature. Des innovations développées dans nos labos sont récompensées par le concours d’innovation i-Phd et i-Lab 2023.

Publié le 04 juillet 2023

illustration Biocontrôle : 3 innovations pour se passer des pesticides
© INRAE

3 innovations pour développer le biocontrôle et ainsi limiter le recours aux pesticides :

1 - Mycoptim – Des champignons au service de la vigne

Quand les racines font alliance avec les microbes du sol, les cultures sont mieux nourries, hydratées et se défendent mieux contre les agressions. Le projet Mycoptim, porté par Antoine Sportes, jeune chercheur à l’UMR Agroécologie à INRAE de Dijon, ambitionne d’apporter un service de diagnostics, de conseils en viticulture pour la préservation et l’optimisation des services rendus par les champignons mycorhiziens du sol.
Le projet Mycoptim est lauréat du Grand prix du concours d’innovation i-Phd.

2 - AgroINNOV – Des insectes pour lutter contre les ravageurs des cultures

Certains insectes sont les alliés de l’agriculture ! Appelés auxiliaires des cultures, ils ont la particularité de se nourrir des ravageurs ou de les parasiter. Ils représentent un véritable potentiel pour lutter contre ces ravageurs de façon naturelle. La start-up AgroINNOV développera des solutions de biocontrôle basé sur ce principe. En particulier cette jeune entreprise exploitera la diversité génétique de trichogrammes, des petites guêpes qui parasitent les œufs des ravageurs tels que la pyrale du maïs notamment.
Lauréat du concours I-Lab, AgroINNOV valorisera des actifs issus de près de 10 années de travaux de Recherche & Développement en lutte biologique à l’Institut Sophia Agrobiotech (INRAE).

3 - Evolutive Agronomy – Lutter contre les nématodes de façon naturelle

Les nématodes sont des vers microscopiques qui causent une perte de rendement de plus de 157 milliards d’euros par an dans le monde. En France, ces ravageurs touchent 40 % des surfaces maraîchères et la perte de rendement varie de 20 à 100 %. Depuis 2018, l’utilisation de nématicides chimiques est interdite sans réelles alternatives. Le nouvel agent de biocontrôle proposé dans le projet NEMITES est capable de réduire de façon importante la population de nématodes dans le sol et donc de limiter, voire supprimer, les pertes liées à ce ravageur.
Lauréat du concours i-Lab, Evolutive Agronomy valorise un modèle mathématique en copropriété INRAE-Université Côte d'Azur.

Concours d’innovation – i-Lab et  i- Phd  2023 : 4 lauréats INRAE

Les concours d’innovation i-Lab et i-Phd sont organisés par l’État dans le cadre de France 2030. L’objectif ? Soutenir et encourager la création et le développement d'entreprises fortement innovantes nées de la recherche de pointe française. La remise des prix a eu lieu le 4 juillet 2023 et a récompensé 4 projets ou start-up INRAE : Mycoptim (i-Lab), AgroINNOV (i-Lab), Evolutive Agronomy (i-Lab) et Carembouche (i-Lab). En savoir plus

 

En savoir plus

Agroécologie

Cécile Détang-Dessendre : la diversité des agricultures

L’agriculture française est restée l’une des plus diverses d’Europe, même après le mouvement de standardisation et d’intensification de l’après-guerre. Il faut maintenant tirer parti de cette diversité pour aller vers des systèmes plus durables sur les plans environnementaux, économiques et sociaux. Interview de Cécile Détang-Dessendre, directrice scientifique adjointe Agriculture d'INRAE.

19 décembre 2019