Alimentation, santé globale 5 min

Carembouche, la start-up qui met les bouchées doubles

Des bouchées bénéfiques pour la santé, attrayantes et faciles consommer, telle est l’innovation que propose Carembouche, jeune start-up adossée à INRAE et portée avec brio par ses fondatrices, Muriel Thomas, Francisca Joly et Odile de Christen. Une innovation au bénéfice des personnes qui ont du mal à se nourrir et à couvrir leurs besoins nutritionnels. Interview.

Publié le 26 juillet 2022

illustration Carembouche, la start-up qui met les bouchées doubles
© Carembouche

Muriel Thomas est directrice de recherche à INRAE, dans l’unité Microbiologie de l'alimentation au service de la santé ; Francisca Joly est gastroentérologue à l’hôpital Beaujon (Clichy-la-Garenne) et Odile de Christen occupait, il y a encore peu, les fonctions de cheffe de projet dans un grand groupe international. Toutes les trois sont aujourd’hui aux commandes de Carembouche, une start-up qu’elles ont fondée fin 2021, à la faveur de leurs compétences et de leurs convictions et dont la devise « Nourrir autrement » en dit long. Découverte.

Comment est née la start-up Carembouche ?

Muriel Thomas : « En France, environ 2 millions de personnes souffrent de dénutrition*. Ce sont essentiellement des adultes, âgés ou malades, qui perdent du poids et dont les fonctions musculaires s’altèrent. Un réel problème de santé publique !
Mes travaux de recherche sur les liens entre le microbiote, l’alimentation et la santé ont permis de découvrir une bactérie probiotique qui limite la fonte musculaire liée à la fragilité. J’avais par ailleurs une volonté forte de rendre mes résultats de recherche concrets et utiles.
Francisca Joly, très investie dans la lutte contre la dénutrition clinique et avec qui je travaillais déjà depuis longtemps, était très désireuse de répondre aux besoins de ses patients en leur apportant des solutions nouvelles. Odile souhaitait créer une entreprise avec un fort impact sociétal. Ainsi, nous avons fédéré nos énergies et nos compétences pour proposer de nouveaux aliments, bénéfiques pour la santé, attrayants, gourmands, riches en nutriments et en probiotiques.

Notre projet a bénéficié de l’écosystème de l’innovation du cluster Paris-Saclay. Depuis 2020, la création de Carembouche a été accompagnée par l’incubateur technologique Incuballiance, avec le soutien d’INRAE. En tant que chercheuse, entrer dans un incubateur permet de découvrir le monde de la création d’entreprise, de suivre des formations diplômantes et de dimensionner le projet. En tant que société innovante, entrer dans un incubateur permet d’être soutenu dans les premières étapes de la mise en place de la société. Un financement de la SATT Paris-Saclay ** a permis de mener à bien les premiers développements nécessaires au transfert technologique du probiotique.

En octobre 2021, Carembouche est créé, sous la présidence d'Odile de Christen. » 

* La dénutrition est un état pathologique résultant d'apports nutritionnels insuffisants en regard des dépenses énergétiques de l'organisme.
** SATT Paris-Saclay : Société d’accélération de transfert technologique du cluster Paris-Saclay.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Les aliments créés par Carembouche sont dédiés à toutes les personnes qui ont du mal à se nourrir.

M. Thomas : « Depuis septembre 2021, INRAE m’a autorisée à apporter mon concours scientifique à Carembouche à hauteur de 40 %, un gage de confiance couvert par une convention.  Cela me permet de positionner mes activités à l’interface entre la science et la technologie avec, toujours, la volonté d’avoir un impact sociétal. »

Odile de Christen : « Côté produit, nous avons conçu, avec nos différents partenaires, des bouchées gourmandes, petites, pratiques, riches en nutriments et bientôt riches en probiotiques. Ce sont des Carembouchées. Texturées et avec des saveurs variées, les Carembouchées sont faciles à saisir, ne tâchent pas et ne s’écrasent pas. Les premières Carembouchées sont riches en protéines et répondent aux recommandations de la Haute Autorité de santé : fractionner les apports alimentaires pour les adultes dénutris.  

Nous avons testé ces bouchées auprès de personnes âgées accueillies dans des établissements d’hébergement. Pas moins de 18 000 bouchées proposées à 75 personnes pendant 15 jours dans 6 établissements, sans compter les échanges directs avec les personnes ! Elles ont été bien accueillies… et consommées. En moyenne, 10 bouchées par jour en 3 prises, soit pas moins de 10 grammes de protéines (environ 30 g d'escalope de poulet !). Un vrai succès ! »

Quelles sont vos perspectives ?

Manger plaisir, souvent, pratique et utile avec les Carembouchées.

O. de Christen : « Courant 2023, nous envisageons de passer du prototype au produit commercialisable. Il nous faut également poursuivre notre travail autour du conditionnement, de la conservation et de la diversification des gammes. Pour mener tout cela à bien, notre équipe a également besoin de grandir et de s’entourer des compétences d’un ou une business developper, commercial, agronome… sans oublier la recherche d’investissements. »

M. Thomas : « Il nous faut également poursuivre notre travail autour du développement de projets de recherche et de données cliniques avec les Carembouchées. »

Un développement ambitieux et prometteur au service des autres et d’une autre façon de s’alimenter.

Des prix et des récompenses pour CArembouche

2021 : Lauréate du Réseau entreprendre Essonne
2022 : Lauréate d’une bourse French Tech emergence (BPI), label DEEP-TECH
2022 : Lauréate de la Fondation AgroParisTech
2023 : Lauréate du concours d'innovation i-Lab

Catherine Foucaud-ScheunemannRédactrice

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Des pâtes aux légumineuses adaptées aux besoins des séniors

Un procédé de fabrication permettant d’obtenir des pâtes composées d’un mélange de semoule de blé et de légumineuses, a été breveté. Ces pâtes possèdent une haute valeur nutritionnelle du fait de la teneur et de la complémentarité des acides aminés qu’elles renferment. Elles sont également rapidement digérées et pauvres en matière grasse, ce qui en fait des aliments particulièrement adaptés aux besoins des personnes âgées.

01 décembre 2019

Alimentation, santé globale

La consommation de préparations infantiles hypoallergéniques n’est pas associée à un moindre risque d’allergies chez les nourrissons

COMMUNIQUE DE PRESSE - Les préparations infantiles hypoallergéniques sont recommandées pour les nourrissons considérés comme à risque de développer des allergies et qui ne sont pas exclusivement allaités. Elles sont censées éviter que les bébés ne développent des allergies plus tard dans leur vie. Mais sont-elles efficaces ? Une équipe menée par l’Inra et l’Inserm a montré que l’utilisation de ces préparations n’est pas associée à une diminution du risque d’allergie. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre d’ELFE, la première étude épidémiologique d’envergure nationale consacrée au suivi des enfants, de la naissance à l’âge adulte. Publiés dans la revue Pediatric Allergy and Immunology, ces résultats ne permettent pas d’établir de lien de causalité pour les effets observés mais ils soulignent la nécessité de réaliser des études cliniques sur ces préparations avant de promouvoir leur potentiel effet hypoallergénique.

12 décembre 2019