Agroécologie 4 min

Réunion de lancement des projets du programme prioritaire de recherche « cultiver et protéger autrement »

COMMUNIQUE DE PRESSE - La réunion de lancement des projets scientifiques retenus dans le cadre du Programme prioritaire de recherche (PPR) « Cultiver et protéger autrement » s’est tenue ce jour, mercredi 23 septembre 2020.

Publié le 23 septembre 2020

illustration Réunion de lancement des projets du programme prioritaire de recherche « cultiver et protéger autrement »
© République française / INRAE

Ce PPR, d’un montant de 30M€, a été initié par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, et par le secrétaire général pour l’investissement, Guillaume Boudy. Son pilotage scientifique a été confié à l’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) dont la réflexion stratégique sur de nouvelles pratiques agricoles alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires a servi de base à un appel d’offres géré par l’Agence nationale de la recherche (ANR).

 

C’est sur la base des recommandations d’un jury international, qui a examiné la pertinence et la faisabilité de ces projets, que le comité de pilotage interministériel présidé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et auquel participaient le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de la Transition Ecologique, a décidé de retenir dix projets, dont les porteurs étaient réunis aujourd’hui.

 

Ces projets s’inscrivent sur le long terme (six ans) et couvrent l’ensemble des questions soulevées dans l’appel à projets : levée de « verrous scientifiques », compréhension de l’environnement microbien des plantes et son influence sur leur santé, modalités de surveillance de l’émergence des pathologies végétales pour mettre en place des mesures préventives et des traitements précoces, aspects sociaux et économiques de la transition vers des systèmes sans pesticides.

 

Ces projets sont fédérateurs et rassemblent chacun de nombreuses unités de recherche de nos universités et de nos organismes.

 

La taille de ces regroupements et la longue durée des projets permettront de structurer de manière durable des communautés scientifiques sur ces nouvelles approches complémentaires, qui font appel aux capteurs, à la sollicitation des défenses naturelles des plantes, à la lutte biologique, qui s’attacheront à une meilleure organisation des surfaces cultivées, à l’évolution des filières économiques et qui dessineront l’agriculture de demain.

 

De nombreux colloques et événements seront organisés et impliqueront non seulement les chercheurs mais aussi les acteurs du monde agricole. Ils permettront de suivre l’évolution de ces projets, d’en partager rapidement les résultats et ainsi de faciliter le transfert des connaissances et des solutions vers la société, notamment vers les agriculteurs.

 

Ce PPR s’inscrit d’ores et déjà dans des collaborations européennes et internationales qui permettront d’enrichir ses résultats et contribueront à accompagner nos agriculteurs vers des modes de production toujours plus respectueux de l’environnement et de la santé humaine.

 

Liste des projets :

Acronyme

Titre

Coordinateur

Unité de recherche coordinatrice

MoBiDiv

Mobiliser et sélectionner la diversité cultivée intra et inter-spécifique pour un changement systémique vers une agriculture sans pesticide

Jérôme Enjalbert

UMR- GQE- Génétique Quantitative et Evolution

Université Paris-Saclay · INRAE · CNRS · AgroParisTech

SPECIFICS

Conception de systèmes de culture sans pesticides et riches en légumineuses à graines

Judith Burstin

UMR Agro-écologie

INRAE – AgroSupDijon - Université de Bourgogne-Franche Comté - CNRS

BE-CREATIVE

Co-Conception de territoires sans pesticides

Muriel Morison- Valentin

UMR Agronomie

Université Paris Saclay-AgroParisTech-INRAE

SUCSEED

 Mettre fin à l'utilisation des pesticides sur les semences et proposer des solutions alternatives

Matthieu Barret

UMR IRHS Institut de recherche en horticulture et semences

INRAE - Insitut Agro, Agrocampus Ouest, Université d’Angers

VITAE

Cultiver la vigne sans pesticides : vers des socio-ecosystèmes viticoles agroécologiques

François Delmotte

UMR SAVE Santé et agroécologie du vignoble

INRAE - Bordeaux Science Agro

CAP ZERO PHYTO

 Adaptation du concept d’immunité écologique à la protection des culture : Rosaceae et Solanaceae, deux études de cas

Catherine Coutand

Unité PSH Plantes et systèmes de cultures horticoles

INRAE

FAST

 Faciliter l’Action publique pour Sortir des pesTicides

Julie Subervie

UMR CEEM- Centre Economie de l'Environnement de Montpellier

INRAE – CNRS - Université Montpellier -  Montpellier Supagro

BEYOND

Vers une épidémio-surveillance et une prophylaxie fondées sur des observations de proximité et à distance

Cindy Morris

UMR Pathologie Végétale

INRAE - Université d'Avignon

PheroSensor

Détection précoce des insectes ravageurs à l’aide de capteurs olfactifs utilisant des récepteurs phéromonaux

Philippe Lucas

UMR IEES- Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de  Paris CNRS - IRD - INRAE - Université Paris-Est Créteil - Sorbonne université

DEEP IMPACT

Analyse des interactions plante-microbiote pour promouvoir la défense des plantes aux bioagresseurs

Christophe Mougel

IGEPP-  Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes INRAE – Institut Agro, AgroCampus Ouest - Université de Rennes 1

En savoir plus

Biodiversité

Biodiversité et durabilité des agricultures

Nombreux sont les travaux scientifiques qui tirent la sonnette d’alarme à propos du déclin de la biodiversité. Parce qu’un tiers de la surface terrestre est dévolu à des usages agricoles, l’articulation de l’agriculture et de la biodiversité demeure une préoccupation majeure. Le colloque du 11 avril 2019 a permis d’explorer la prise en compte de la biodiversité par le secteur de l’agriculture et d’illustrer les avancées réalisées tout autant que le chemin qu’il reste à parcourir.

20 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Sécurité alimentaire mondiale : GloFoodS dévoile ses résultats

GloFoodS prend part aux recherches mondiales sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le métaprogramme mobilise les forces scientifiques de l’Inra et du Cirad depuis cinq ans sur ce défi pressant. Après deux appels à manifestation d’intérêt, les résultats de la première vague de projets sont disponibles sous forme de fiches de synthèse. Celles-ci illustrent la diversité des approches et des problématiques des travaux soutenus par GloFoodS.

26 décembre 2019

Agroécologie

Christian Huyghe, le sel de la recherche

Il a le regard bleu azur, rieur, et ne conçoit la vie qu’à toute vitesse ! De la recherche en sélection végétale à la transmission des savoirs aux filières et instituts techniques, de l’enseignement à l’appui aux politiques publiques, Christian Huyghe déborde d’activités, et a un seul crédo : donner du sens à chacune des actions qu’il pilote.

27 décembre 2019