2 min

Renouvellement de la convention d’unité mixte pour l’appui aux relations internationales entre INRAE et le Cirad

Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, et Elisabeth Claverie de Saint Martin, présidente-directrice générale du Cirad, ont signé le renouvellement de la convention d’unité mixte des 2 organismes pour l’appui aux relations Internationales (UMARI). L’UMARI, créée en 2015, permet de mutualiser le soutien au développement et à la valorisation des collaborations scientifiques internationales, grâce à la mise en relation et en synergie de nombreux partenariats de recherche, de formation par la recherche et d’innovation sur tous les continents. Ces efforts visent à mieux coordonner et structurer les réponses de la recherche face aux défis globaux comme le changement climatique, la perte de biodiversité, la santé au sens large humaine, animale et végétale, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, l’évolution et la gestion des ressources naturelles associées aux systèmes agricoles, forestiers et alimentaires.

Publié le 20 novembre 2023

illustration Renouvellement de la convention d’unité mixte pour l’appui aux relations internationales entre INRAE et le Cirad
© Christophe Maitre INRAE

À cette occasion, les présidents des 2 instituts se sont félicités de l’excellent bilan de l’UMARI, unité créée en 2015. L’activité de ses agents a permis de mettre en relation et en synergie de nombreux partenariats de recherche, de formation par la recherche et d’innovation sur tous les continents afin d’organiser et structurer les collaborations. Tout cela fin de mieux répondre aux défis que posent le changement climatique, le déclin de la biodiversité, la santé au sens large humaine, animale et végétale, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, l’évolution et la gestion des ressources naturelles associées aux systèmes agricoles, forestiers et alimentaires.

Son rôle permet également de mutualiser la préparation des déplacements officiels de haut niveau à l’étranger, l’accueil de délégations étrangères et de permettre une représentation croisée des 2 institutions à différents comités ou ateliers. Elle favorise également le développement d’accords de coopération internationale tripartites ou multipartites. Grâce à l’UMARI, les 2 instituts bénéficient de représentations ou de relais partagés auprès de leur partenaires académiques dans nombre de pays et auprès d’organisations internationales comme la FAO, le FIDA ou le PAM.

Enfin, son activité facilite les participations croisées dans des instruments structurants à l’international comme les laboratoires internationaux associés (LIA), les réseaux de recherche internationaux (2RI), les dispositifs en partenariat (dPs). Elle appuie également la collaboration concertée dans des initiatives internationales comme l’initiative TSARA de recherche en partenariat avec une vingtaine de partenaires en Afrique ou l’initiative PREZODE sur la santé globale et la prévention de l’émergence de zoonoses.

L’unité est codirigée par un directeur et un directeur adjoint en provenance de chaque organisme, INRAE et Cirad, en alternance tous les 2 ans.

Contacts

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019