illustration Olivier Berteau, lauréat ERC Proof of Concept
© INRAE B. Nicolas

Alimentation, santé globale 4 min

Olivier Berteau, lauréat ERC Proof of Concept

Spécialiste de la biochimie du microbiote, Olivier Berteau reçoit une bourse Proof of Concept 2017 du Conseil européen de la recherche. Cette bourse vise à explorer le potentiel d’innovation d’un précédent projet lauréat ERC portant sur la biosynthèse de peptides actifs.

Publié le 30 novembre 2017

Directeur de recherche, Olivier Berteau travaille au cœur de l’unité mixte de recherche Microbiologie de l’alimentation au service de la santé – Micalis (INRAE, AgroParisTech). Spécialiste de la biochimie du microbiote, il s’intéresse aux nouvelles transformations catalysées par les bactéries notamment celles aboutissant à la formation de molécules bioactives telles que de nouveaux antibiotiques.
Titulaire d’une bourse de recherche exploratoire Consolidator 2013 du Conseil européen de la recherche (en anglais, European research council ou ERC) pour son projet NoRaChem - Novel radical chemistry for complex peptide synthesis and engineering, Olivier Berteau est aujourd’hui l’heureux lauréat d’une bourse ERC Proof of Concept 2017 pour son projet D_Bug.

De la biosynthèse de peptides bioactifs…

Vers la synthèse de nouveaux antibiotiques

Au quotidien, Olivier Berteau anime l’équipe Chimie et biologie synthétique - ChemSyBio, qui s’intéresse notamment à la biosynthèse de peptides bioactifs. Récemment, les travaux de l’équipe ont permis de décrypter de nouvelles stratégies mises en œuvre par les bactéries pour produire de nouvelles molécules bio-actives dont des antibiotiques. L’équipe s’intéresse en particulier, à une famille particulière d’enzymes qui catalysent des modifications de peptides. Ces modifications chimiques - attachement ou substitution d'un groupement méthyle (méthylation) ; transformation d’une chaîne ouverte en une chaîne fermée (cyclisation) ou inversion de la configuration d’acide aminés (épimerisation) - sont souvent nécessaires pour conférer à des peptides leurs propriétés biologiques. Néanmoins, la façon dont les bactéries produisent ces peptides modifiés est encore mal comprise. C’est tout l’enjeu du projet ERC NoRaChem (ERC 2014-2019) qui a pour objet de mieux comprendre comment les bactéries, grâce à l’action de metallo-enzymes, peuvent produire une telle diversité de peptides modifiés.

… à une nouvelle génération d’antibiotiques

Dans le cadre de l’appel à projets 2017 du Conseil européen de la recherche, le projet D_Bug – Towards a new generation of antibiotics d’Olivier Berteau a été retenu. Basé sur les résultats obtenus par l’équipe ChemSyBio, le projet D_Bug aura pour objectif, d’exploiter ces nouvelles stratégies enzymatiques afin de produire des antibiotiques innovants. Il  s’appuiera sur l’expertise de l’équipe ChemSyBio et de l’unité Micalis en microbiologie et biochimie et devrait permettre de proposer de nouvelles stratégies pour lutter contre les bactéries multi-résistantes qui posent un problème majeur en santé publique. En outre, des retombées dans le domaine du microbiote sont également attendues.  

Les bourses ERC Proof of Concept s'adressent à des chercheurs lauréats d'un projet ERC de recherche exploratoire et ont pour objectif d'explorer le potentiel d'innovation de ces projets. A ce titre, Olivier Berteau bénéficiera d'un financement d'environ 150 000 euros sur une période de 18 mois.

 

 

 

Catherine FoucaudRédactrice

Contacts

Olivier Berteau UMR Microbiologie de l'alimentation au service de la santé (INRAE, AgroParisTech)

Le centre

Le département