Alimentation, santé globale 1 min

Harry Sokol lauréat ERC Starting Grant 2016

Spécialiste de l’étude des maladies inflammatoires de l’intestin, Harry Sokol a été sélectionné pour recevoir la bourse prestigieuse Starting Grant 2016 du Conseil européen de la recherche (ERC). D’un montant de 1,5 million d’euros sur cinq ans, cette dotation va permettre au chercheur d’intensifier ses travaux sur le rôle du microbiote intestinal dans l’apparition de certaines maladies.

Publié le 09 septembre 2016

illustration Harry Sokol lauréat ERC Starting Grant 2016
© Fotolia

Professeur Université Pierre et Marie Curie (UPMC), le Docteur Harry Sokol exerce au sein du service de Gastroentérologie et nutrition de l’hôpital Saint-Antoine AP-HP. Il est également chercheur à l’Inra (unité mixte de recherche « Microbiologie de l’alimentation au service de la santé », UMR1319 Micalis) et à l’Inserm (U1157 /UMR7203). Spécialiste du microbiote intestinal et de ses relations avec la santé humaine, il travaille notamment sur les maladies inflammatoires de l’intestin, telle que la maladie de Crohn. Il se voit aujourd’hui attribuer la bourse ERC Starting Grant 2016 pour ses travaux sur les liens entre microbiote intestinal et santé humaine menés avec l’AP-HP, l’Inra, l’Inserm et l’UPMC.

Plein phare sur le tryptophane

L’obtention de cette bourse va permettre à Harry Sokol de renforcer son équipe de recherche afin de mieux comprendre le rôle du microbiote intestinal chez l’Homme. Il suit notamment de près le rôle du tryptophane, acide aminé essentiel dont le métabolisme est contrôlé par le microbiote intestinal. Le tryptophane est notamment nécessaire à la synthèse des protéines par les cellules. Il est aussi un précurseur de la production, entre autres, de la sérotonine (neurotransmetteur du système nerveux) et de la mélatonine (hormone du sommeil) chez les mammifères.

L’équipe de recherche d’Harry Sokol a récemment observé qu’une altération du métabolisme du tryptophane par le microbiote intestinal est impliquée dans l’apparition des maladies inflammatoires de l’intestin. La bourse ERC Starting Grant 2016 devrait permettre au chercheur et à son équipe d’identifier les composants du microbiote intestinal impliqués dans la modulation du métabolisme du tryptophane, et d’évaluer leur potentiel thérapeutique. Au-delà de l’importance scientifique de ces travaux, les résultats attendus pourraient ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques dans de nombreuses pathologies humaines inflammatoires, métaboliques et neuropsychiatriques.  

 

Service presse

Contacts

Harry SokolChercheurMICrobiologie de l'ALImentation au service de la Santé (MICALIS)

Le centre

Le département

En savoir plus

Biodiversité

Claudia Bartoli, le microbiote des plantes

Claudia Bartoli est une jeune chercheuse qui a intégré récemment l’Institut de Génétique environnement et protection des plantes (IGEPP) du centre de recherche Inra Bretagne-Normandie. Elle étudie le microbiote de la plante et plus particulièrement les interactions Brassicaceae-microbiote-bioagresseurs afin de réduire l’usage de produits phytosanitaires dans les cultures.

17 décembre 2019