illustration Rut Carballido-López, lauréate ERC Consolidator Grant
© INRAE

Alimentation, santé globale 2 min

Rut Carballido-López, lauréate ERC Consolidator Grant

Rut Carballido-López est lauréate 2017 d'une "consolidator Grant" du Conseil Européen de la Recherche d'un montant de 1,9 Millions d'euros qui permettra de poursuivre les travaux qu'elle conduit avec son équipe sur la morphogénèse des bactéries, des recherches qui ouvrent la voie à la découverte de nouveaux modes d'action antibiotiques.

Publié le 16 décembre 2017

Rut Carballido-López est microbiologiste, directrice de recherche et responsable de l'équipe ProCeD (Prokaryotic Cell Development) de l'UMR Inra-AgroParisTech, Micalis. Passionnée de science et de biologie, elle se consacre à la compréhension des mécanismes qui déterminent la forme des bactéries. Ses recherches ont contribué à la mise en évidence du cytosquelette d’actine des bactéries et de son rôle dans la synthèse de la paroi bactérienne, principal déterminant de la forme cellulaire et première ligne de défense contre l’environnement. Cette découverte ouvre de nouveaux horizons en matière de lutte contre les bactéries pathogènes, dans un contexte où la résistance aux antibiotiques est devenue une question de santé publique majeure. La paroi des bactéries, outre son rôle structurel, constitue une barrière protectrice pour les bactéries et donc une cible privilégiée pour les antibiotiques. Comprendre sa construction doit permettre d'imaginer de nouveaux modes d'action des antibiotiques.

 

Lauréate d'une "Starting Grant" ERC en 2012, Rut Carballido-López reçoit de nouveau le soutien du Conseil Européen de la Recherche grâce à l'attribution d'une "Consolidator Grant" de 1,9 Millions d'euros pour cinq ans. Cette bourse est destinée à financer le projet "BActin" qui propose d'élargir les recherches développées précédemment sous l'angle cellulaire et génétique par de nouvelles approches pluridisciplinaires et en particulier par l'étude biochimique et biophysique des constituants du cytosquelette bactérien et par la détermination des modes d'action d’antibiotiques inhibant la synthèse de la paroi bactérienne. Ces recherches, programmées pour couvrir différentes échelles du moléculaire au cellulaire, s'appuient sur l'utilisation de techniques de pointe en microscopie et en spectroscopie, mais aussi sur la modélisation de la croissance des cellules bactériennes afin de prédire leur comportement lors de perturbations comme par exemple en présence d’antibiotiques.

 

Grâce à cette bourse européenne, Rut Carballido-López enrichira son équipe de nouvelles compétences. Trois contrats post-doc seront ouverts à partir de janvier 2019, pour un biochimiste, un spécialiste de la paroi bactérienne, et un expert en imagerie super-résolue. Un poste de doctorant, d'ingénieur et de technicien viendront compléter le recrutement.

Christine JezRédactrice

Contacts

Rut Carballido-LópezUMR MICALIS MICrobiologie de l'ALImentation au service de la Santé

Le centre

Le département

En savoir plus

Agroécologie

Une bactérie du sol championne de l’évolution rapide

COMMUNIQUE DE PRESSE - La compréhension des mécanismes d’évolution génétique pourrait permettre de mieux comprendre la capacité d’adaptation et d’interaction des bactéries à leur environnement. Des chercheurs de l’Inra et de l’Université de Lorraine ont mis en évidence une vitesse d’évolution insoupçonnée chez des bactéries présentes autour des racines (rhizosphère), les Streptomyces. Cette particularité permettrait aux individus de bénéficier de nombreux gènes supplémentaires, en combinant différents gènes d’intérêt. Cet enrichissement génétique promeut une coopération au sein de la population afin d’assurer sa cohésion. Ces travaux sont publiés le 3 septembre 2019 dans la revue mBio.

10 décembre 2019

Biodiversité

Les bacteries ressemblent-elles à des saucisses cocktail ? Tout savoir sur les bactéries en 80 questions et 152 pages !

COMMUNIQUE DE PRESSE - Les bactéries sont souvent perçues comme l’ennemi à abattre, les publicités pour produits ménagers vantent régulièrement leurs capacités à éliminer 99% des microbes. S’il ne faut pas sous-estimer les bactéries pathogènes, elles sont loin d’être représentatives de l’univers bactérien. Dans cet ouvrage, Jean-Jacques Pernelle, directeur de recherche à Irstea, nous invite à découvrir les multiples facettes des bactéries en répondant à 80 questions pour changer notre regard sur ces microorganismes.

03 janvier 2020