Biodiversité 1 min

COMMUNIQUE DE PRESSE - Les bactéries sont souvent perçues comme l’ennemi à abattre, les publicités pour produits ménagers vantent régulièrement leurs capacités à éliminer 99% des microbes. S’il ne faut pas sous-estimer les bactéries pathogènes, elles sont loin d’être représentatives de l’univers bactérien. Dans cet ouvrage, Jean-Jacques Pernelle, directeur de recherche à Irstea, nous invite à découvrir les multiples facettes des bactéries en répondant à 80 questions pour changer notre regard sur ces microorganismes.

Publié le 03 juin 2019

illustration Les bacteries ressemblent-elles à des saucisses cocktail ? Tout savoir sur les bactéries en 80 questions et 152 pages !
© Fotolia
Couverture du livre

Les bactéries sont présentes partout, depuis le fond des océans jusque dans les nuages. La plupart d’entre elles nous ignorent autant que nous les ignorons, elles jouent pourtant un rôle primordial dans notre vie, et même parfois dans notre histoire. Saviez-vous par exemple qu’elles ont rendu notre atmosphère respirable ? Ou qu’elles ont changé le cours de la Première Guerre Mondiale ? Sans elles, pas de fromage, ni de saucisson, de chocolat ou de café. Elles produisent nos médicaments et dépolluent nos eaux usées. Elles sont même capables de dissoudre les épaves des paquebots transatlantiques et de s’attaquer aux produits chimiques les plus toxiques. Autant de choses à découvrir sur ces organismes présents depuis des milliards d’années dans notre monde.

« En fait, ce ne sont pas les bactéries qui vivent dans notre monde mais nous qui sommes de passage dans un monde bactérien. Si on ramène l’histoire de la Terre à une journée de 24h, les bactéries seraient apparues à 4h du matin alors que les Hommes n’arrivent que quelques secondes avant minuit. Et elles seront sans doute les derniers organismes vivant sur notre planète. » explique Jean-Jacques Pernelle, directeur de recherche en microbiologie environnementale à Irstea et auteur de l’ouvrage paru aux Editions Quaé.

Les multiples petites histoires qui jalonnent cet ouvrage montrent les bactéries sous un jour nouveau. Elles peuvent être utiles non seulement à notre santé mais également à la préservation de l’environnement et à l’équilibre de la biosphère. « Mon but avec cet ouvrage est de montrer la diversité du monde bactérien. Les bactéries sont partout et utiles, sans elles nous ne pourrions pas vivre. »