Alimentation, santé globale - Nos dispositifs de recherche

Innovation, transfert

  • L’INRAE est un des partenaires de l’Institut Carnot Qualiment, qui mobilise des compétences dans le domaine de la qualité sensorielle et nutritionnelle des aliments. Son rôle est de mettre en œuvre les moyens scientifiques et technologiques nécessaires pour accompagner les entreprises dans leurs projets d’amélioration et de développement de produits alimentaires. 

Infrastructure de recherche

  • MetaboHUB est une infrastructure nationale de métabolomique et fluxomique créée en 2013 et coordonnée par INRAE qui en est le premier contributeur. Cette infrastructure a pour objectif de fournir des outils technologiques de pointe et des services aux équipes de recherche académiques et à des partenaires industriels dans les domaines de la santé, de la nutrition humaine et de l’alimentation de l'agriculture, de l'environnement et des biotechnologies.

Plateformes

  •  La plateforme BIBS développe et propose des méthodes d’analyse des biopolymères, dans  des systèmes biologiques (plantes, organes de plantes, cellules…) ou des systèmes synthétiques et modèles (aliments et matrices alimentaires). Elle regroupe un ensemble de matériels scientifiques performants dans 4 domaines analytiques : la spectrométrie de masse, la microscopie, la RMN et le phénotypage chimique.
  • La plateforme AgroResonance est une infrastructure du centre INRAE Auvergne-Rhône-Alpes au service de la communauté scientifique et industrielle.  Elle réunit des compétences et un parc technologique de haut niveau pour proposer analyses et développements afin de répondre par la résonance magnétique nucléaire (RMN) et l'imagerie à résonnance magnétique (IRM) à des questions variées dans les domaines de l'agro-alimentaire, du végétal, de la nutrition et de la santé.
  • La plateforme PolyphenolsL’hétérogénéité des polyphénols issus des fruits, végétaux, aliments, produits transformés implique, pour leur caractérisation, une démarche analytique intégrée. Ainsi, par 3 approches complémentaires de spectrométrie de masse, RMN et chimiométrie, la plateforme polyphénols propose une aide analytique, méthodologique, consultative ou technique basée sur la caractérisation structurale,  la quantification, ou encore une analyse ciblée ou non ciblée de grandes séries d’échantillons.
  • La plateforme ChemoSens conduit des programmes de recherches pour développer des méthodes et des outils originaux servant à la caractérisation physico-chimique et organoleptique des aliments. En tant que plateforme, ChemoSens participe à des recherches avec des partenaires privés ou publics pour comprendre les mécanismes biologiques, physico-chimiques et psychophysiques de la perception sensorielle des aliments, et étudie les effets de cette perception des aliments sur les préférences des consommateurs et sur leur comportement alimentaire.
  • Metagenopolis est un centre d'excellence en métagénomique humaine dédié aux besoins des communautés de recherche médicales, académiques et industrielles, rassemblant savoirs et savoir-faire au sein de 4 plateformes et d'un centre de recherche en éthique, avec l'appui d'un partenaire clinique.