Une offre partenariale structurée par thématiques

Notre stratégie est structurée autour de domaines à fort potentiel d’innovation et de cinq instituts Carnot couvrant nos trois domaines agriculture, alimentation et environnement.

5 instituts Carnot

Le réseau Carnot représente un dispositif original et efficace pour l’innovation des entreprises. Les cinq instituts Carnot portés par INRAE - 3BCAR, France Futur Elevage, Qualiment, Plant2Pro et Eau & Environnement - s’engagent à faciliter et professionnaliser les relations avec les partenaires socio-économiques et plus particulièrement des start-up et les PME/ETI. 
Certifiés ISO 9001 depuis 2015, les quatre instituts Carnot (3BCAR, France Futur Elevage, Qualiment, Plant2Pro) garantissent la qualité de l’instruction des contrats de recherche avec les entreprises :  

  • Des personnels formés aux collaborations avec les entreprises
  • Une équipe projet et un interlocuteur privilégié lors de la négociation des contrats de recherche
  • Des délais raccourcis pour la contractualisation (<6 mois)
  • Des collaborations de recherche réussies
  • Des entreprises et des chercheurs satisfaits

 

Logo Carnot Qualiment

 

Pour des aliments mieux produits, mieux construits, mieux adaptés et mieux perçus
Qualiment propose à ses partenaires privés, qu’ils soient PME, ETI ou grands groupes industriels, une offre de compétences transversales dans le domaine de l’alimentation humaine.
Directrice
 : Catherine Renard
Chargé d'affaires : Anne Nahant
Site web : https://qualiment.fr/

 

Logo 3bcar

Bioénergie, biomolécules et biomatériaux du carbone renouvelable
Le Carnot 3BCAR regroupe 18 laboratoires et centres techniques et permet le développement d’innovations pour les entreprises à partir de différentes biomasses et fait appel aux procédés biotechnologiques et/ ou de chimie verte depuis le laboratoire jusqu’au pilote

Président : Mickaël O'Donohue
DirecteurJean Tayeb
Chargées d'affaires : Coraline Caullet 
et Laure Akomia
Site web : https://3bcar.fr/

Logo France future élevage

Santé, alimentation et génétique pour un élevage durable et rentable 
France Futur Elevage est un portail d’entrée vers la recherche publique pour les entreprises de l’industrie pharmaceutique vétérinaire et sociétés de biotechnologies, de l’alimentation animale et des agriéquipements et de la génétique animale.
Directrice : Muriel Vayssier
Chargés d'affaires : Fanny Wacquet
et Bruno Latgé
Site web : http://www.francefuturelevage.com/fr/

 

Logo plant2pro

Une vision systémique pour la compétitivité durable des productions végétales
Plant2Pro regroupe des laboratoires de recherche académique et des instituts techniques agricoles pour accompagner les entreprises et stimuler l’innovation et le transfert dans les domaines de l’innovation variétale, de la protection des cultures et du biocontrôle, de l’agronomie, des systèmes de cultures et de l’agriculture de précision, à travers notamment les applications du numérique.
DirectriceCarole Caranta
Chargées d'affaires : Alice Valles et Fiona Bourdoncle
Site web : http://www.plant2pro.fr/fr/

 

Le Carnot Eau & Environnement présente une offre de R&D intégrée, pour dynamiser l’innovation dans les domaines de la préservation de la qualité des eaux et des milieux aquatiques, de l’accès à la ressource en eau adapté aux usages et de la protection des populations face aux risques liés aux cycles de l’eau. Ce périmètre couvre à la fois le petit cycle et le grand cycle de l’eau, ainsi que les différents types d’eau : eaux vertes, eaux bleues, eaux grises. 

L'institut Carnot "Eau et Environnement" a été labellisé le 7 février 2020 pour une période probatoire de 18 mois. Au terme de cette période, le maintien du label sera décidé au regard d'une nouvelle évaluation du comité Carnot.
Président : Mohamed Naïm
Directrice : Elisabeth Vidal

 

15 domaines d'innovation

L'Institut renouvelle le dialogue avec ses parties prenantes pour contribuer activement à des chemins d'innovation. Il accentue ses efforts dans 15 domaines d'innovation :

> Agriculture et alimentation en ville
Développe des systèmes alimentaires justes et durables pour des agricultures urbaines et périurbaines, la transformation en lien avec ces pratiques de production et de consommation urbaines, et l'approvisionnement des villes et l’accès de tous à une alimentation de bonne qualité nutritionnelle. En savoir plus
Contact : Françoise Maxime 

> Agriculture numérique et Agroéquipements
Vise le développement et l’utilisation des Sciences et Technologies de l’information et de la Communication fixes et mobiles pour la gestion des exploitations dans l’optique d’une multi-performance économique, sociale et environnementale de la production végétale.
Contacts : Frédéric Vigier

> Alimentation sur mesure
Intègre l'ensemble des démarches visant à définir des recommandations nutritionnelles adaptées aux différents segments de la population et respectant les caractéristiques individuelles des personnes, notamment leur profil génétique et métabolique, leur âge, leur état de santé et leur mode de vie.  
Contact : Sylvie Bardon

> Biocontrôle
Développe les partenariats pour déployer et intégrer un ensemble de solutions basées sur la compréhension et l'utilisation de mécanismes biologiques pour protéger les plantes contre les bioagresseurs et stimuler leur capacité à résister aux stress, biotiques et abiotique.
Contact : Cécilia Multeau

> Bioraffinerie et produits biosourcés
Offre des compétences, des solutions et des ressources technologiques pour la valorisation de la biomasse -qu’elle soit dédiée ou résiduaire - en substitution aux matières premières d’origine fossile pour des applications dans les secteurs de marché de la chimie, l’énergie ou les matériaux.
Contacts :  Diana Garcia Bernet  et Jean-François Ballester

> Construction de la qualité des aliments
Pour produire des aliments qui répondent aux qualités désirées (sensorielles, nutritionnelles, d’usage…) en s’assurant de leur sécurité sanitaire, en intégrant les spécificités du produit agricole et ses transformations successives, au travers de procédés qui soient éco-conçus.
Contact : Alain Kondjoyan 

> Eaux, sols, effluents
Contact : Nathalie Schnebelen

> Élevage sur mesure
Porte sur la mise au point de capteurs, détecteurs, biomarqueurs, systèmes d’alimentation et de suivi de l’animal en élevage, ainsi que l’élaboration de toutes les méthodes d’interprétation et de modélisation des données.
Contacts : Xavier Vignon et Sarah Campredon 

> Forêt - Arbres
S’adresse à toutes les parties prenantes liées aux forêts et aux systèmes arborés en mettant à disposition une grande variété d’expertises et de connaissances en écologie et biologie intégrative appliquées aux écosystèmes forestiers.
Contact : Christian Ginisty 

> Génétique animale
Soutient la production de connaissances sur les génomes jusqu’à la conception de méthodes de sélection performantes et limitant l’érosion de la variabilité génétique, pour des systèmes d’élevage diversifiés, s’inscrivant dans un objectif de multiperformance environnementale, sociale, sanitaire et économique.
Contacts : Didier Boichard et Hervé Garreau 

> Innovations pour la santé en élevage
Met en place des partenariats autour de projets collaboratifs avec des partenaires socioéconomiques et socioprofessionnelles autour de segments d’innovation tels que : 
1/ Vaccination et diagnostic rapide des infections 
2/ Digitalisation, numérique en élevage ou E-santé 
3/ Santé par la nutrition
Contact : Mustapha Berri

> Micro-organismes pour l’alimentation et la santé de l’homme et de l’animal
cible la compréhension et le développement de solutions pour l’alimentation et la santé de l’Homme et des animaux grâce à la connaissance des écosystèmes microbiens et à des compétences pluridisciplinaires en génétique, génomique, métagénomique, physiologie, biologie cellulaire, bioinformatique et génie des procédés.
Contact : Angèle Charrier

> PlantInnov (Caractérisation des Plantes, Sélection et Produits)
propose aux différentes filières des productions végétales ses compétences, ses ressources et ses plateformes technologiques pour co-construire des solutions innovantes en amélioration et caractérisation des plantes et de leurs produits.
Contacts : Chloé Marchive et Laurence Garmendia-Auckenthaler 

> Protéines pour l’alimentation de l’homme et de l’animal
Contact : Jean-Michel Chardigny 

> Transition agroécologique des systèmes alimentaires
Vise à accompagner l’ensemble des acteurs concernés, dans toute leur diversité et à tous les niveaux du système alimentaire, dans la transition vers l’agroécologie pour promovoir des systèmes de production agricole valorisant la diversité biologique et les processus naturels.
Contact : Medulline Terrier Gesbert 

Les domaines d'innovation sont construits en partenariat, pour

  • Présenter une vision et susciter le dialogue
  • Écouter et comprendre les demandes
  • Imaginer des innovations de rupture 
  • Anticiper les impacts

et s'appuient sur les atouts d'INRAE

  • Sollicitant l'expertise scientifique des équipes
  • Mobilisant les dispositifs et ressources de l'institut
  • Ouvrant notre réseau partenarial