Les lauriers d'INRAE 2021

Excellence des travaux scientifiques, pertinence pour la société, capacités d'innovation, intelligence collective... reposent sur la richesse des talents et des parcours à INRAE. La 2e cérémonie des Lauriers d'INRAE honorera cinq parcours remarquables et deux équipes pour l'impact de leurs travaux pour la société.

Revivre la cérémonie

Suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux pour retrouver les lauréats et tous les temps forts de cette édition

 Twitter Instagram Youtube Facebook LinkedIn

Découvrir le palmarès

 

Esther Dzalé - prix Appui à la recherche
Petite, elle rêvait de sauver le monde. Aujourd’hui, elle est fière d’appartenir à un collectif dont le travail contribue à un monde meilleur. Pour elle, rendre accessibles et réutilisables les résultats de la recherche, c’est faire avancer la science, plus vite, plus loin, pour tous.

Ouvrir les sciences

 

Laurent Philippot - prix Défi scientifique
Curiosité, soif d’apprendre, transmettre de nouvelles connaissances… Ce sont les mots qui lui viennent pour expliquer pourquoi il a choisi de devenir chercheur. Son domaine de recherche est l’écologie microbienne fonctionnelle pour la gestion des intrants agricoles. 

Faire bouger les lignes

 

Jeanne-Marie Membré - prix Innovation pour la recherche
Férue de modélisation, elle a développé de nombreuses approches et outils pour évaluer, de manière quantitative, les risques et les bénéfices des aliments. Au service de la santé des consommateurs.

Innover à grands pas

 

Hervé Vaucheret - Grand prix de la recherche agronomique
Pionnier dans le domaine de l’épigénétique végétale, il doit sa reconnaissance internationale à son exceptionnelle persévérance et à sa passion de comprendre les résultats inexpliqués.

Explorer l'inattendu

 

InfoSol - prix Impact de la recherche
Sur quel type de sol marchons-nous ? Quel était l’état de nos sols en l’an 2000 ? Sont-ils contaminés par le plomb ou d’autres polluants ? Quelle vie renferment-ils ? Grâce aux travaux d’InfoSol, nous avons désormais des réponses à ces questions ! Avec eux, le sol est devenu plus visible.

La face visible des sols

 

Equipe Bien-être animal - prix Impact de la recherche
Ethologistes, physiologistes, neurobiologistes et généticiens œuvrent à INRAE sur le bien-être des animaux et sa prise en compte dans les systèmes d’élevage. Un croisement des disciplines qui a permis à la fois de développer des recherches reconnues internationalement et d’initier des changements concrets dans les pratiques d’élevage.

Bien-être animal, valeur cardinale

 
 

Lucie Marandel - prix Espoir scientifique
Comment l’alimentation des truites influence-t-elle leur métabolisme ? C’est ce qu'elle tente de comprendre au travers des régulations épigénétiques induites par les nutriments. Le poisson, modèle peu connu, lui ouvre un vaste champ d'exploration...

Fondamentalement chercheuse

 

Livret de la cérémonie des Lauriers 2021 pdf - 1.72 MB

 

 

 

Retour sur 2020

 

Jury international

  • Sophien Kamoun, Directeur d’unité au laboratoire de Sainsbury  (Royaume Uni)
  • Edda Klipp, Directrice du département de biophysique théorique à la Humboldt Universität de Berlin (Allemagne)
  •  Philippe Gillet, Vice-président honoraire pour les affaires académiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) 
  • Agnes van den Pol Dasselaar, Professeure à l’Université de Aeres (Pays-Bas) 
  • John Porter, Professeur à l’Université de Copenhague (Danemark) 
  • Alan Matthews, Professeur de politique agricole européenne à la chaire de sciences sociales et de philosophie de Trinity College Dublin (Irlande) 
  • Annick Mercenier, Directrice de l’innovation de Nutrileads à Zurich (Suisse)