Dossier web
BiodiversitéXavier Le Roux, pionnier d’une écologie microbienne fertile
Grand Prix
Publié le 07 novembre 2024

Plus de 150 publications, quelque 18 500 citations, pas moins de 65 conférences, la direction de 19 projets nationaux et 9 européens… Tels sont les chiffres XXL de la carrière de Xavier Le Roux. Il reçoit le Grand Prix pour sa contribution exceptionnelle à l’écologie microbienne et à la durabilité.
Docteur en écologie, Xavier Le Roux a débuté sa carrière en étudiant le fonctionnement des savanes tropicales africaines. Il rejoint INRAE en 1995.
De l’écologie des écosystèmes à l’écologie microbienne
En 2004, changement d’échelle ! Xavier Le Roux opère un virage professionnel important au profit de l’écologie microbienne. Ses travaux vont profondément renouveler la compréhension des interactions complexes entre les plantes, les sols et les microorganismes. Ils montrent comment ces derniers influencent la fertilité des sols et réduisent les émissions de gaz à effet de serre. Xavier met également au point des stratégies innovantes, comme l’utilisation de plantes pour favoriser la biodiversité microbienne et limiter la pollution des sols. Cette approche s’inscrit dans une vision agroécologique au service d’une agriculture plus résiliente et durable.
Un visionnaire au service de la biodiversité et des solutions durables
Au cours de ses recherches, Xavier Le Roux a prouvé sa capacité à promouvoir des concepts novateurs et importants qui ont contribué à revisiter la manière dont les recherches en environnement sont développées. Un exemple emblématique est le rôle qu’il a joué dans l’émergence et la mise en œuvre du concept de Solutions fondées sur la Nature, comme scientifique, comme coordinateur du réseau européen BiodivERsA et plus encore, comme copilote d’un programme France 2030 dédié : SOLUBIOD.
La nature, une alliée face aux enjeux de société
Xavier s’est largement investi pour mener à bien des initiatives ambitieuses de coordination et de promotion de la recherche sur le rôle fonctionnel de la biodiversité. Son expertise, sollicitée à l’international, a permis de relier les domaines de l’écologie fonctionnelle et de la gestion durable des écosystèmes, contribuant à la visibilité internationale d’INRAE et renforçant l’impact des politiques publiques sur la biodiversité et le climat.
Ce Grand Prix célèbre une carrière qui allie rigueur scientifique et vision pragmatique pour un avenir durable sur le plan environnemental, économique et social.

Mini-CV
58 ans
- Parcours
Depuis 2005 : Directeur de recherche INRAE, laboratoire d'écologie microbienne (INRAE, CNRS, Univ. Claude Bernard Lyon I, VetAgroSup)
1995-2004 : Chargé de recherche INRAE
Depuis 01/2021 : Directeur adjoint du laboratoire d'écologie microbienne
Depuis 07/2022 : Co-directeur du PEPR SoluBiod
Depuis 09/2021 : Directeur de la fédération de recherche Biodiversité, Eau, Ville
2008-2022 : Directeur du réseau européen BioDiversa
2008-2012 : Directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité
- Formation
2001 : Habilitation à diriger des recherches
1995 : Doctorat en écologie des écosystèmes, Université Paris VI
1992 : Master en Biologie, École normale supérieure (Paris)
- Prix et distinction
2024 : Grand Prix, Lauriers d'INRAE
-
Xavier Le Roux
Directeur de recherche
Laboratoire d’écologie microbienne -
Catherine Foucaud-Scheunemann
Rédactrice