Dossier web
AgroécologieJaap van Milgen, passion modélisation
Prix Innovation pour la recherche
Publié le 12 novembre 2024

Depuis 30 ans au sein de l’institut, Jaap van Milgen est un spécialiste de la nutrition des animaux d’élevage monogastriques comme le porc ou le poulet. Il élabore des modèles mathématiques pour les nourrir avec la ration optimale pour optimiser leur croissance. Aujourd’hui il touche du doigt son rêve d’un élevage offrant aux animaux une alimentation personnalisée.
Réconciliation des maths et de la bio
Un modèle c’est beaucoup de données mais avant tout des idées
Dès les années 90, Jaap et ses collègues développent l’outil d’aide à la décision InraPorc, un modèle mathématique qui simule la croissance d’un porc en fonction de ses besoin nutritionnels. Les « mystères » de la modélisation deviennent accessibles aux biologistes. « Je pars du principe que l’on n’a pas besoin d’être mathématicien pour utiliser un modèle, tout comme on n’a pas besoin d’être mécanicien pour conduire une voiture », explique Jaap. Une fois le moteur construit, la difficulté était de bâtir la voiture autour, ce qui a pris 8 ans. Car élaborer une interface simple nécessite de bien connaître les attentes de l’utilisateur. Mais quel succès ! InraPorc est aujourd’hui largement utilisé dans le monde pour former les étudiants et les nutritionnistes. Chaque ration peut être ajustée aux besoins en nutriments de tel animal afin d’améliorer l’efficience alimentaire et réduire les coûts et les impacts environnementaux.
Vers un élevage de précision
De 2015 à 2020, Jaap a coordonné un projet européen multidisciplinaire regroupant 23 partenaires : Feed-a-Gene. L’objectif était d’améliorer l’efficience et la durabilité des systèmes d’élevage des porcs, volailles et lapins. Les résultats ont été valorisés par une cinquantaine de publications scientifiques et transférés aux porteurs d’enjeux.
Fort de cette expérience, Jaap a animé le montage du projet européen PIGWEB 2020-2025. Son originalité ? Renforcer la communauté de recherche sur le porc en facilitant l’accès aux infrastructures de recherche, en favorisant la coopération entre les chercheurs et les parties prenantes industrielles et sociétales. Car Jaap en revient toujours au consommateur : il pense qu’il faut que les scientifiques et les éleveurs communiquent mieux sur leurs pratiques vis-à-vis des animaux pour restaurer la confiance des citoyens.
L’élevage optimal ? Un lieu où caméras et capteurs fournissent toutes les données à l’éleveur pour nourrir et abreuver chacun de ses animaux sur mesure et veiller à sa santé et son bien-être individuellement. Un élevage au sein duquel l’éleveur est fier d’inviter le consommateur.

Mini-CV
64 ans. Marié, 3 enfants
- Parcours
Depuis 1994 : Ingénieur de recherche à INRAE, Rennes (UMR SENAH puis Pegase) - Formation
1992-1994 : Post-doctorat, INRA, Theix
1991 : Doctorat (modélisation de la digestion dans le rumen), université de l’Illinois
1987 : Master of science, animal science, université de Wageningen - Distinctions
2024 : Laurier Innovation pour la recherche INRAE
2021 : Leroy Fellowship Award de l’EAAP
-
Jaap van Milgen
Ingénieur de recherche
Physiologie, environnement et génétique pour l’animal et les systèmes d’élevage -
Élodie Ruhr
Rédactrice
Direction de la communication