Provence-Alpes-Côte d’Azur

Implanté sur douze sites au cœur de la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, le centre INRAE Provence-Alpes-Côte d'Azur concentre ses recherches sur des enjeux spécifiques aux objets et territoires méditerranéens : agroécologie et adaptation de l’agriculture et des forêts au changement climatique, ressources hydriques, risques naturels, nutrition humaine.

 

Présentation du centre

Le centre de recherche INRAE Provence-Alpes-Côte d’Azur se place au 5ème rang national parmi les 18 centres INRAE avec un budget consolidé de 71 M€, dont 14 M€ de ressources propres.
Il rassemble 1200 agents, dont 715 agents titulaires et 185 contractuels INRAE, localisés sur douze sites dont trois sites principaux : Avignon, Sophia-Antipolis et Aix-en-Provence Le Tholonet, et dix autres sites : Aix-en-Provence Arbois, Marseille Luminy et Marseille La Timone, Saint-Marcel-lès-Valence Gotheron, Le Cap d’Antibes, Nice, Les Vignères, Manduel l'Amarine...

 

Dans le respect des orientations reçues du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les laboratoires INRAE organisent leurs travaux au regard des protocoles sanitaires appliqués dans les différents départements. Vos interlocuteurs sont disponibles en télétravail te/ou en présentiel à leur adresse email. Pour tout renseignement, contact-paca@inrae.fr

Pour contacter un chercheur ou un service, cliquez sur l'annuaire en ligne

EN BREF

Chiffres clés

  • 12 implantations
  • ~900 agents INRAE (dont 340 chercheurs et ingénieurs) : 715 agents titulaires et 185 agents contractuels ;
  • 300 personnels de partenaires et organismes associés ;
  • 16 unités de recherche dont 7 unités mixtes ;
  • 4 unités expérimentales  et 2 unités de service ;
  • 6 unités mixtes technologique et une vingtaine de plates formes.

Résultats

  • ~555 publications/an dans des revues à comité́ de lecture ;
  • 38 contrats de recherche signés/an avec un partenaire socioéconomique (+ 1 contrat SATT)  et 19 brevets en cours (3 par an les deux dernières années) et 5 licences.

Les unités du centre

Les unités sont : Abeilles & Environnement (AE), Biostatistique et Processus Spatiaux (BioSP), Biodiversité et Biotechnologie Fongiques (BBF), Centre de Recherche et d’Enseignement de Géosciences de l’Environnement (CEREGE), Ecodéveloppement (web), Ecologie des Forêts Méditerranéennes (URFM), Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes (EMMAH), Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes (GAFL), Institut Sophia Agrobiotech (ISA), Center for CardioVascular and Nutrition research (C2VN), Pathologie Végétale (PV), Plantes et Systèmes de culture Horticoles (PSH),  Risques, ECOsystèmes, Vulnérabilité, Environnement, Résilience (RECOVER), Sécurité et Qualité des Produits d'Origine Végétale (SQPOV), Groupe de Recherche en droit, économie, gestion (GREDEG), UNité de service Agroclim (web), Unité de service Groupe d'études et de contrôle des variétés et des semences (GEVES), Unité Expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne (UEFM), Unité Expérimentale de Recherches Intégrées - Gotheron (UERI), Unité Expérimentale Villa Thuret (UEVT), Unité Expérimentale Avignon Horticulture Méditerranéenne (UE AHM).

Les unités mixtes technologiques sont : Capteurs et Télédétection pour caractériser l’état et le fonctionnement des grandes cultures (CAPTE/EMMAH), Innover pour améliorer la Qualité Après Récolte des fruits et légumes frais (IQUAR/PSH), Protection des abeilles dans l'environnement (PrADE/AE), Qualité nutritionnelle et microbiologique des produits végétaux transformés (QUALIVEG/SQPOV),  Multi-performance des cultures horticoles protégées (FIORIMED/ISA) et Comprendre, co-concevoir, évaluer et développer en synergie des systèmes horticoles bio innovants (SI-BIO/Ecodéveloppement).

Contacts

Domaine Saint Paul
228 route de l'Aérodrome
Site Agroparc - CS 40509
84914 Avignon Cedex 9
Tél. : 04 32 72 20 00

Site de Sophia
400, route des Chappes
BP 167
06903 Sophia-Antipolis Cedex
Tél. : 04 92 38 64 00

Site d'Aix Le Tholonet
3275 Route Cézanne
13100 Aix-en-Provence
Téléphone : 04 42 66 99 10

Pour venir au domaine Saint-Paul en bus, prendre les lignes C3, 13 et 30 : https://www.orizo.fr/

Pour accéder à l'intranet de centre (accès réservé) : https://intranet.paca.inrae.fr/

Les offres d'emploi du centre Provence-Alpes-Côte d'Azur

Toutes nos offres

Partenariats

Le centre INRAE Provence-Alpes-Côte d'Azur et ses partenaires de recherche bénéficient d’infrastructures et d'équipements financés par les acteurs publics français et européens.
Dans le cadre des contrats de plan État-région (CPER), anciennement contrat de projets État-Région, l'Union Européenne, l'État et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, au côté des Départements des Alpes-Maritimes et de Vaucluse et des Communautés d'agglomération, s'engagent sur la programmation et le financement pluriannuels de projets importants telles que la création de nouveaux bâtiments et la réalisation de nouveaux équipements pour INRAE.

CPER 2014-2020 - Projet PLATEFORMES 3A
Volet Equipements
Coût total du projet : 3,04 millions d’euros
Montant européen accordé : 1,5 millions d’euros dans le cadre du Fonds Européen de Développement Économique Régional (FEDER)
Réalisation de trois plateformes scientifiques d’équipement
•    Recherche et Innovation en prévention de maladies par la promotion de l’alimentation méditerranéenne
•    Création d’emploi et renforcement des activités de recherche d'Avignon Université et d'INRAE

Partenaires du centre INRAE Provence-Alpes-Côte d'Azur