Une seule santé

La santé humaine, animale, végétale et environnementale forme  « une seule santé », fragilisée par la mondialisation et les pressions humaines sur les écosystèmes, exacerbées par le changement climatique. La recrudescence et l’émergence de maladies infectieuses en sont une conséquence.  Nos travaux, en faveur d’une transformation durable du système alimentaire, de la production à la transformation, s’inscrivent dans une approche globale, interdisciplinaire et cohérente du vivant.

  • Prévenir et anticiper les maladies infectieuses
  • Caractériser l’exposition aux contaminants pour réduire leurs impacts
  • Favoriser une alimentation bénéfique pour la santé

FOCUS Défis Recherche & Innovation

  • Mobiliser le microbiome pour des innovations alimentaires favorables à la santé

Faire avancer les connaissances sur les écosystèmes microbiens alimentaires, humains ou animaux est une des clés pour faire émerger de nouvelles solutions et innovations en alimentation et santé humaine.
Objectif : accélérer le transfert de résultats prometteurs issus de nos laboratoires vers les partenaires industriels. 
Cible : développer des solutions pour l’alimentation ou la santé (aliment fonctionnalisé, complément alimentaire, solution thérapeutique) tout en faisant la démonstration de leur impact santé.

  • Favoriser des approches globales de la santé à l’échelle des territoires.
INRAE 2030 : Défis Recherche et Innovation pdf - 955.54 KB

De grands programmes de recherche France 2030 portés par INRAE

  • SYALSA, Systèmes alimentaires et santé humaine
  • HOLOFLUX : Holobiontes et flux microbiens au sein des systèmes agri-alimentaires
  • SuMCrop : Gestion durable de la santé des plantes 
  • MetaboHub, Infrastructure nationale en métabolomique et fluxomique - 
  • France Exposome, consacrée au décryptage de l’exposome chimique humain
  • Calis, Consommateur/Alimentation/Santé 
  • EMERG’IN, pour la lutte contre les maladies infectieuses animales émergentes ou zoonotiques par l'exploration in vivo.

Comment favoriser une approche globale de la santé

Maladies infectieuses, contaminants chimiques...

De nouveaux risques pèsent sur la santé des végétaux et des animaux et sur l’environnement. Le potentiel épidémique des maladies infectieuses émergentes et re-émergentes constitue une menace permanente au niveau national et international. L’augmentation de l’aire de répartition des vecteurs d’agents pathogènes et le réchauffement climatique sont propices à la diffusion de nouvelles pathologies. 
Mieux comprendre les agents pathogènes, leur biologie, leurs réservoirs, leurs modes de transmission et leur évolution, ainsi que les facteurs qui favorisent l’apparition et la diffusion des maladies infectieuses, développer des stratégies pour mieux anticiper, prévenir et contrôler ces maladies constituent des priorités de recherche majeures. 

L’exposition à des substances chimiques ou médicamenteuses, employées notamment à des fins agricoles et rejetées dans l’environnement (eau, air, sols) ou présentes dans les aliments a aussi des effets néfastes sur la santé. La caractérisation chimique des contaminants, la quantification de l’exposition aux combinaisons de contaminants, la qualification des dangers, l’anticipation et la gestion des risques associés, sont des enjeux clés au service de la santé des humains, des animaux et de l’environnement.

Des régimes alimentaires sains et durables

Disposer d’une alimentation saine et durable implique de trouver les meilleurs équilibres entre qualité nutritionnelle, sécurité sanitaire et impact environnemental. Cela passe par l’optimisation des procédés de production et de transformation, la réduction des composés indésirables et une meilleure compréhension des liens entre alimentation, nutrition et santé sans oublier les microbiotes. L’évolution des régimes, notamment le rééquilibrage entre protéines animales et végétales, réclament d’innover tout au long de la chaîne alimentaire. L’analyse des besoins nutritionnels selon les publics, des préférences des consommateurs et des leviers d’action — information, environnement alimentaire, incitations économiques — permet d’orienter les comportements vers des choix favorables à la santé et à la durabilité, et d’éclairer les politiques publiques.

De la production à la consommation, les approches intégrées sont plus que jamais nécessaires pour dépasser l’optimisation isolée de chaque maillon et les relations entre alimentation, environnement et santé constituent donc des enjeux majeurs des transitions des systèmes alimentaires et de la protection de l’environnement, à l’échelle des territoires comme à celle du monde. 

Pour aller plus loin

Nos thématiques de recherche : Alimentation, santé globale 

Agriculture, alimentation, environnement, des recherches aux solutions pour accompagner les transitions : focus sur quelques solutions issues des recherches d'INRAE et ses partenaires, en lien avec les filières 

INRAE 2030