Dossier presse

Alimentation, santé globale

Santé des élevages : défis, recherches, solutions

En Europe, on estime que les maladies en élevage sont responsables d’environ 20% des pertes de production par an. Avec les changements globaux, la pression des maladies sur les élevages s’accentue. Ce dossier illustre les dernières avancées et innovations pour améliorer la maîtrise du risque de maladies en élevage.

Publié le 30 septembre 2025

Parcourir et télécharger le dossier

Revoir la conférence de presse

0 min Claire Rogel-Gaillard, directrice scientifique adjointe Agriculture INRAE

10 min 10  Pauline Ezanno, cheffe du département scientifique Santé animale

20 min 34 Fabrice Laurent, chef adjoint du département scientifique Santé animale

31 min 32 Session de questions-réponses.

Éditorial

Le maintien en bonne santé des animaux d’élevage est indispensable à leur bien-être, mais aussi au bon fonctionnement des exploitations ainsi qu’à leur rentabilité. Il contribue à limiter certaines des conséquences de l’élevage sur l’environnement (empreinte carbone, réduction de l’usage des médicaments). En Europe, les maladies en élevage sont responsables d’environ 20 % des pertes de production par an. En France, les pertes économiques se chiffrent à plusieurs dizaines de millions d’euros par an et, dans le monde, elles sont estimées à plusieurs dizaines de milliards de dollars par an. Avec les changements globaux, l’enjeu n’est plus de savoir si une nouvelle épizootie (épidémie animale) aura lieu mais plutôt quand celle-ci surviendra. Prévenir les maladies animales est aussi primordial pour la santé humaine dans la mesure où santés humaine, animale et environnementale sont interdépendantes, c’est l’approche « une seule santé » (One Health). Dans ce cadre, l’initiative internationale PREZODE, lancée par INRAE, le Cirad et l’IRD dès 2021, vise à prévenir l’émergence de futures pandémies et implique plus de 170 partenaires.

Les recherches d’INRAE positionnent la santé et le bien-être des animaux au coeur de la transition des systèmes d’élevage et portent sur les pratiques agroécologiques propices à leur durabilité économique, environnementale et sociétale. Veiller à la santé des animaux est un facteur de durabilité des élevages : ils concilient productivité et réduction de l’usage des médicaments. À l’échelle des territoires, l’institut propose aussi un nouvel angle pour la gestion des maladies en prenant en compte les spécificités locales pour adapter les mesures sanitaires. Par exemple, la santé animale est une composante essentielle du programme de recherche national « Élevages durables : des animaux, des humains, des territoires » de l’agence de programme Agralife portée par INRAE.

Les équipes de recherche sont mobilisées aux côtés des écoles vétérinaires, de l’ANSES, des partenaires académiques comme le Cirad, l’IRD et le CNRS, des instituts techniques et de partenaires privés pour comprendre les mécanismes de propagation et d’infection des agents pathogènes, améliorer et contribuer à la surveillance sanitaire et développer des méthodes de prévention. Les recherches sont menées à toutes les échelles, depuis la molécule jusqu’aux territoires nationaux et internationaux, en passant par l’animal, le troupeau et l’exploitation agricole.

Avec l’arrivée des technologies numériques en élevage, les scientifiques développent de nouveaux outils pour les éleveurs et les vétérinaires afin de repérer et diagnostiquer au plus tôt un animal malade et mieux protéger les élevages. En lien avec des partenaires nationaux et internationaux et la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale, les chercheurs travaillent à l’amélioration des modèles de prévision et de surveillance des maladies pour éclairer les décideurs publics dans la gestion des maladies.

Concernant la prévention, les scientifiques travaillent sur de multiples leviers complémentaires : vaccination, sélection d’animaux plus résistants aux maladies, alimentation, modulation du microbiote pour améliorer l’immunité… La prévention passe aussi par les pratiques d’élevage comme une gestion adaptée du pâturage ou l’usage raisonné de médicaments pour éviter le développement de résistances.

En complément de l’acquisition des connaissances, de nombreux projets sont co-construits avec des partenaires privés et les instituts techniques agricoles pour répondre aux besoins des acteurs de terrain et accélérer le transfert de connaissances. Ce dossier illustre les dernières avancées et innovations prometteuses pour améliorer la maîtrise de la santé et le bien-être des animaux d’élevage.

Maîtrise des maladies en élevage : des solutions à 3 niveaux - Améliorer la résilience des animaux face aux maladies : sélection génétique, vaccination, alimentation / Accompagner les éleveurs : outils de surveillance des animaux, modalités de distribution des antibiotiques, gestion adaptée du pâturage / Améliorer la surveillance nationale et internationale : modèles de prévision et de surveillance, outils diagnostics innovants, concertation pour adapter les mesures sanitaires localement