Dossier presse

À lire dans ce dossier

Publié le 30 septembre 2025

01 Renforcer la surveillance : clé pour le dépistage des maladies et la détection des épidémies émergentes

Détecter l’émergence d’une maladie au plus tôt permet de prendre des mesures sanitaires adaptées pour limiter sa propagation et son impact. La surveillance sanitaire est une composante primordiale de la lutte contre les maladies en élevage. Elle est coordonnée par les services vétérinaires de l’État et implique éleveurs, vétérinaires, filières, laboratoires d’analyse… En collaboration avec les acteurs académiques, les écoles vétérinaires et les instituts techniques, INRAE mène des recherches pour améliorer les dispositifs de surveillance aux échelles des animaux, des exploitations et des territoires nationaux, et contribue à la veille sanitaire internationale.

Surveiller à l’échelle de l’élevage

Les éleveurs sont les premiers à pouvoir repérer les signes de maladie chez leurs animaux. Ils veillent à leur état de santé et de bien-être, assurent les premiers soins et alertent les vétérinaires. Pour accompagner les éleveurs et les vétérinaires, les scientifiques développent de nouveaux outils pour détecter et diagnostiquer au plus tôt un animal malade en se basant sur l’analyse comportementale des animaux et les signes d’infection. La finalité est de réduire les risques de propagation, traiter les animaux de manière précoce et raisonnée et préserver leur bien-être.

Surveiller à l’échelle des territoires

La surveillance sanitaire à l’échelle des territoires est indispensable pour limiter la propagation des agents pathogènes, orienter les décisions de gestion des autorités sanitaires et limiter le coût économique afférent pour les éleveurs et les filières. La collaboration internationale est également indispensable pour surveiller l’émergence de maladies qui pourraient toucher nos territoires. Les scientifiques d’INRAE contribuent à améliorer les dispositifs et méthodes de surveillance en développant des modèles épidémiologiques et des outils de surveillance, en se basant sur de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle.

02 La prévention : clé pour la santé des animaux et des territoires

La prévention est un enjeu majeur pour éviter le développement de maladies, réduire l’usage des médicaments mais aussi assurer la bonne santé des animaux, un facteur essentiel de leur bien-être. Prévenir les maladies, c’est aussi assurer le bon fonctionnement des exploitations agricoles et leur rentabilité, car les animaux malades représentent un surcoût et une baisse de production. La prévention se fait à l’échelle de l’animal, du troupeau, de l’exploitation et des territoires.

Prévenir pour ne pas avoir à guérir

Améliorer la robustesse et la résilience des animaux face aux agents pathogènes est l’un des meilleurs moyens de lutte contre les maladies infectieuses. Modulation du microbiote qui peut jouer un effet barrière contre les agents pathogènes, sélection génétique pour des animaux plus résistants aux maladies, alimentation, développement de nouveaux vaccins… Autant de leviers concrets sur lesquels travaillent les scientifiques d’INRAE, en collaboration avec les filières et les écoles vétérinaires.

La gestion sanitaire à l’échelle des élevages et des territoires

Les pratiques d’élevages sont un levier essentiel pour éviter la propagation de maladies. Il s’agit bien sûr de la mise en oeuvre de mesures de biosécurité comme le nettoyage des bâtiments et du matériel, la délimitation de zones strictes dans l’élevage pour éviter les contaminations ou la quarantaine de nouveaux animaux, mais aussi de pratiques visant à réduire et mieux utiliser les médicaments pour éviter le développement de résistances. La gestion des maladies est également centrale pour réduire les risques de propagation et des travaux en sciences sociales visent à améliorer la coordination entre les différents acteurs impliqués (éleveurs, filières, vétérinaires, décideurs publics).