Pays de la Loire

Au cœur d’un bassin agricole, horticole et agro-alimentaire de première importance en Europe, le centre INRAE Pays de la Loire a construit son identité autour de la gestion durable de la santé des productions agricoles (végétales et animales), de la transformation durable des agro-bioressources (aliments et matériaux) et de la qualité sanitaire et nutritionnelle des aliments. Ces thématiques répondent à des enjeux de santé humaine.

Centre INRAE Pays de la Loire

En réponse au défi majeur de la sécurité alimentaire mondiale et du changement global, nos recherches portent sur le déploiement de l’agroécologie par l’élaboration d’autres leviers biologiques et technologiques pour la multi-performance et la compréhension des transitions. Elles intègrent l’étude de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique, la production d’une alimentation saine et durable et l’étude de l’apport des biotechnologies et des procédés pour de nouvelles ressources. En savoir plus sur les recherches menées sur le centre >>>

En Pays de la Loire, INRAE est le 2ème organisme de recherche publique. Partagée avec nos cinq partenaires académiques privilégiés, notre politique scientifique est mise en œuvre par une communauté de plus de 1000 personnes, dont plus d’une centaine de doctorants. Ses 13 unités de recherche et son unité expérimentale s’appuient sur deux structures fédératives de recherche, des plateformes et plateaux techniques, des centres de ressources biologiques et une unité expérimentale constituée de 70 hectares de vergers. Enfin, des liens privilégiés existent avec le GEVES (Groupe d’Étude et de contrôle des Variétés Et des Semences) dont les deux tiers des effectifs nationaux sont implantés en Anjou.

Plaquette du centre Pays de la Loire pdf - 790.78 KB

Le centre INRAE Pays de la Loire s’inscrit dans les dynamiques de ses deux sites :

  • À Angers, le centre est un acteur historique du Campus du Végétal qui constitue un écosystème reconnu d’intégration Formation / Recherche / Innovation sur le site universitaire français qui accueille le plus d’étudiants de l’enseignement supérieur dans le domaine du végétal.
  • À Nantes, le centre est partenaire de la dynamique du site qui a pour ambition de faire de la métropole un pôle universitaire de renommée internationale, reconnu pour son expertise en recherche, formation et innovation sur deux questions sociétales majeures et interdisciplinaires : la santé du futur et l’industrie du futur. Il est également acteur du Technocampus de l’Alimentation qui œuvre pour le développement du lien entreprises, recherche et formation.

Venir sur le centre

Site d'Angers-Beaucouzé
(Campus du Végétal)
42 rue Georges Morel
CS 60057
49071 Beaucouzé cedex
Tél : 33 (0)2 41 22 56 00
Site de Nantes-Géraudière
3 impasse Y. Cauchois - Rue de la Géraudière
CS 71627
44316 Nantes Cedex 3
Tél : 33 (0)2 40 67 50 00

Plus d'informations

Vente de fruits (les jeudis de 13h30 à 18h, à partir de début septembre)
   - Plan d'accès >>>  
   - Variétés proposées >>>

Intranet de centre (accès réservé) >>>

Contactez-nous

* les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires