Pierre-Yves Manach, nouveau président du centre INRAE Pays de la Loire

COMMUNIQUE DE PRESSE RÉGIONAL - À compter du 1er janvier 2026, Pierre-Yves Manach est nommé président du centre de recherche INRAE Pays de la Loire, pour une durée de 4 ans, par Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE. Il succède à Emmanuelle Chevassus-Lozza, en poste depuis 2020, qui prend de nouvelles fonctions de directrice de l’évaluation INRAE.

Publié le 05 janvier 2026

© INRAE

Professeur des universités, diplômé d’un titre d’ingénieur de l’Institut national Polytechnique-Ense3 de Grenoble en 1989 et d’un doctorat en sciences des matériaux de l’université de Grenoble en 1993, Pierre-Yves Manach détient depuis 2004 une habilitation à diriger des recherches (HDR).

Il poursuit sa carrière à partir de 1994 en tant que maître de conférences puis professeur des universités en Sciences des matériaux à l’université Bretagne Sud. Il a coordonné de nombreux projets de recherche de tous types, ANR, européens et collaboratifs avec des industriels notamment dans le secteur automobile. Il a publié près de 80 articles dans des revues scientifiques internationales. Il a également réalisé des mobilités internationales en tant que chercheur à l’université de Coimbra au Portugal en 2001 puis en 2012, en Australie à Melbourne à Swinburne University of Technology. Il a été en charge de la valorisation de la recherche à l’Université Bretagne Sud entre 2008 et 2012.

A partir de 2005, il dirige des unités de recherche avec des dimensions croissantes jusqu’à la fondation en 2016 de l’Institut de recherche Dupuy De Lôme (IRDL), la 1ère unité mixte de recherche (UMR) de l’université Bretagne Sud associée au CNRS avec un encadrement de près de 300 agents. L’IRDL (CNRS, UBS, UBO, ENSTA Bretagne, ENIB) est un laboratoire référent des systèmes mécaniques et de l’ingénierie des matériaux utilisés dans les secteurs industriels, avec une thématique identifiante sur l’ingénierie marine dont la conception de matériaux biosourcés.

En parallèle de la direction de l’IRDL, il remplit une autre mission de 2015 à 2019 de directeur du département Recherche Industrie de la COMUE1 Université Bretagne Loire rassemblant les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche des régions Bretagne et Pays de la Loire. Dans ce cadre, il anime un collectif de 30 laboratoires de sciences pour l’ingénieur, visant à développer les collaborations entre ces unités mais également avec les autres départements Recherche de la COMUE.

En 2021, il devient le Délégué régional académique à la recherche et l’innovation (DRARI) pour les Pays de la Loire, représentant le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace. Il a notamment pour mission de soutenir la recherche publique et l’innovation qui en est issue et d’accompagner les gouvernances des universités, des organismes de recherche et des grandes écoles dans leur réponse aux appels à projets de l’Etat. A ce titre, il a travaillé régulièrement avec la présidence du centre INRAE Pays de la Loire.

« En tant que Président de centre INRAE Pays de la Loire, j’aurai à cœur de mettre à profit mes compétences et ma connaissance de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche des Pays de la Loire, au service de l’Institut et des partenaires du territoire. Je souhaite avoir un rôle de facilitateur pour faire avancer les projets stratégiques des unités de recherche et renforcer les collaborations entre les collectifs du centre et leur écosystème. »
Pierre-Yves Manach


  1. Communauté d’universités et d’établissements

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019