Changements globaux et risques associés
Changement climatique, perte de biodiversité, invasions biologiques, menaces sur les ressources naturelles… Face à ces changements globaux et aux risques associés, nos recherches visent à réduire la vulnérabilité de l’agriculture, de la forêt et des systèmes alimentaires ainsi qu’à accroître la résilience dans un contexte de transitions agroécologique et alimentaire.
Changement climatique, perte de biodiversité, invasions biologiques, menaces sur les ressources naturelles… Face à ces changements globaux et aux risques associés, nos recherches visent à réduire la vulnérabilité de l’agriculture, de la forêt et des systèmes alimentaires ainsi qu’à accroître la résilience dans un contexte de transitions agroécologique et alimentaire.
- Intégrer les démarches d’atténuation et d’adaptation au changement climatique
- Gérer durablement les ressources naturelles
- Préserver, adapter et restaurer la biodiversité
- Evaluer et gérer les risques multiples pour mieux les anticiper
FOCUS Défis Recherche & Innovation
- Nouveaux outils de pilotage des ressources en eau
Le changement climatique perturbe le cycle de l’eau, accentuant sécheresses et d’excès d’eau, et la pression sur cette ressource va encore augmenter. L’agriculture utilise plus de 60 % de l’eau prélevée dans les rivières et nappes essentiellement pour l’irrigation et les surfaces irriguées ont triplé en 50 ans.
Objectif : développer des outils de simulation pour anticiper l’évolution des ressources en eau dans les territoires selon différents scénarios climatiques, pratiques agricoles et solutions de stockage.
Cible : aller vers une preuve de concept susceptible d’être extrapolée à l’échelle nationale.
- Dépérissement des forêts : de la surveillance au renouvellement des forêts
Objectif : mettre en place d’un outil de surveillances de l’état de santé des forêts avec deux livrables principaux : une chaine de traitement de l’information qui capitalise sur des données issues de différentes sources pour suivre les anomalies de végétation et les dégâts à l’échelle de la région et un outil d’aide à la décision couplé à un catalogue d’actions de gestion ou de restauration des forêts. - Caractérisation et mobilisation des ressources génétiques.
De grands programmes nationaux France 2030 portés par INRAE
- PEPR FairCarboN : Le carbone dans les écosystèmes continentaux (INRAE, CNRS)
- PEPR FORESTT : Résilience des forêts
- PEPR OneWater : Eau bien commun (CNRS, BRGM, INRAE)
- PEPR SOLU-BIOD : Biodiversité et Solutions Fondées sur la Nature (INRAE, CNRS)
- PEPR TRANSFORM : Contribuer, par une recherche transformationnelle, à l'inversion des tendances actuelles qui dégradent le bien-être humain et les conditions de vie de tous les êtres vivants sur Terre
- PEPR Sols vivants
Nos métaprogrammes
Nos Infrastructures de recherche
- ICOS : Système intégré d'observation du carbone -
- Anaee France : Analyse et expérimentations sur les écosystèmes -
- RaRe : Ressources agronomiques pour la recherche -
- LIFE : Au service de la vie dans les eaux douces et les estuaires
- OZCAR : Observatoire de la zone critique
- RZA : Réseau des zones ateliers
ZOOM SUR...
Comment répondre aux enjeux environnementaux et gérer les risques associés
Les changements globaux accroissent les risques qui pèsent sur les écosystèmes dont les sociétés humaines. Réussir la transition écologique nécessite de concevoir des stratégies qui réduisent la vulnérabilité et augmentent la résilience des systèmes agricoles, alimentaires et environnementaux ainsi que celle des populations... Face au dérèglement climatique, les recherches portent sur l’atténuation (réduction des émissions de gaz à effet de serre, stockage du carbone) et sur l’adaptation. Celle-ci passe par une re-conception des systèmes qui combine des leviers variés (gestion de l’eau, sélection génétique, pratiques, outils financiers...).
Gérer durablement les ressources naturelles
Satisfaire les besoins des populations implique d’utiliser des ressources naturelles, renouvelables ou non mais limitées. La croissance démographique et les pressions anthropiques imposent de les préserver et de les utiliser de façon durable. Eau, sols et forêts, ressources génétiques…, nos recherches mobilisent entre autres les méthodes d’observation de la Terre par les satellites et les outils du numérique.
La biodiversité est indispensable
La biodiversité est essentielle au fonctionnement des écosystèmes, à la transition agroécologique, à la sécurité alimentaire et à la santé. Sa dégradation fragilise les écosystèmes, augmente leur vulnérabilité et réduit leur capacité à faire face aux aléas. Nos recherches visent à mieux comprendre sa dynamique et ses fonctions pour concevoir des stratégies de protection, de restauration et d’usage durable. Elles s’appuient entre autres sur des avancées en biologie et en écologie.
Soutenir une capacité d’adaptation, de gestion, d’anticipation et de prévention des risques
Face aux risques pour les écosystèmes et les sociétés, les recherches visent à mieux comprendre les phénomènes à l’origine des aléas dans un environnement dynamique et incertain, à analyser les vulnérabilités, à évaluer les capacités d’anticipation et d’adaptation des systèmes et à produire des outils et modèles technico-économiques d’aide à la décision et à la gestion des ressources et des territoires. Elles mobilisent de nombreuses disciplines pour traiter des risques naturels (p. ex. sécheresse ; crues et inondations ; feux de forêt ; avalanches ; mouvements de terrain), technologiques (p. ex. rupture d’ouvrages hydrauliques), sanitaires, écotoxicologiques ou économiques (p. ex. volatilité des prix agricoles). L’objectif est de fournir des connaissances techniques, sociales, réglementaires et économiques à même de renforcer l’adaptation, la gestion, l’anticipation et la prévention des risques, d’aider les décideurs à hiérarchiser les actions et de soutenir des trajectoires durables et résilientes.
Pour aller plus loin
Nos thématiques de recherche : Changement climatiques et risques - Biodiversité
Agriculture, alimentation, environnement, des recherches aux solutions pour accompagner les transitions : focus sur quelques solutions issues des recherches d'INRAE et ses partenaires, en lien avec les filières