Transition agroécologique et transformation des systèmes alimentaires
Face aux défis environnementaux et sociaux, nos recherches doivent éclairer les leviers techniques, économiques et sociaux qui permettent de concevoir des systèmes agricoles et alimentaires adaptés, grâce à l’évolution des pratiques et des régimes alimentaires et à la transition agroécologique. Ils doivent préserver compétitivité, performance environnementale, souveraineté alimentaire et équité sociale.
- Soutenir une agriculture performante et sobre en intrants
- Concevoir des systèmes d’élevage durables
- Développer l’ingénierie des systèmes agroécologiques
- Accélérer la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires sains et durables
Focus défis recherche & innovation
- Nouvelles approches de surveillance et de vaccination pour la santé animale
Les maladies en élevage sont responsables de pertes de production avec un coût économique majeur. Elles font également peser un risque sur la santé humaine. La vaccination est une des réponses d’avenir pour les filières.
Objectif : développer des vaccins qui ciblent des maladies prioritaires et répondent aux attentes des éleveurs (praticité, coût et efficacité), en s’appuyant sur le numérique et l’intelligence artificielle.
Cible : concevoir 5 vaccins (grippe aviaire, maladie hémorragique épizootique, dermatose nodulaire contagieuse, syndrome dysgénésique et respiratoire du porc, fièvre catarrhale ovine) et un outil d’appui aux politiques publiques pour optimiser la mise en œuvre opérationnelle de stratégies vaccinales dans les territoires.
- Commerce international des biens agricoles et alimentaires
Objectif : évaluer l’effet du commerce et des politiques commerciales françaises et européennes sur le secteur agroalimentaire, en France et Europe, avec la mise en place d’une méthodologie d’évaluation des coûts des normes par rapport aux importations des pays tiers. Ce défi concernera concrètement la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation d’antibiotiques et celle de pesticides dans 3 filières (grandes cultures dont blé, fruits et légumes, viandes) dans l’idée de proposer à terme des outils de compensation.
- Des systèmes agricoles et alimentaires bas-carbone
- Innovations pour la souveraineté des filières protéines végétales et fruits & légumes
- Transformation des régimes alimentaires
De grands programmes nationaux France 2030 portés par INRAE
- PEPR SVA - Sélection végétale avancée
- PEPR AE&N - Agroécologie et numérique (INRAE, Inria)
- PEPR PREZODE - Prévenir l’émergence de futures pandémies (IRD, Cirad, INRAE)
- PEPR Élevages durables
- PPR CPA - Cultiver protéger autrement
- Grand défi Biocontrôle et biostimulation
Nos infrastructures de recherche
- PHENOME-EMPHASIS, dédiée à la phénomique végétale
- AnaEE-France, au service de l’analyse et de l’expérimentations sur les écosystèmes
- LiPh4SAS, dédiée au phénotypage des animaux d’élevage (bovins, petits ruminants, porcins, poissons)
- INRAE Genomics, Accompagner la recherche publique et privée dans l’analyse génomique, au service des grands défis sociétaux
- Calis, Consommateur/Alimentation/Santé
Parsada, Anticiper le potentiel retrait européen de substances actives
Axe majeur du plan Ecophyto 2030, PARSADA, le plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures, est destiné à appuyer les filières dans la construction et la mise en œuvre de plans d’actions spécifiques, allant de la recherche au déploiement de solutions alternatives, afin d’anticiper le retrait potentiel de certaines substances phytopharmaceutiques actives.
Cette démarche va de la recherche à l’évaluation des leviers disponibles ou possibles pour protéger les cultures, en donnant la priorité aux solutions non chimiques (p. ex. biocontrôle, pratiques culturales, agroéquipements, génétique…).
ZOOM SUR...
Comment accélérer les transitions agroécologique et alimentaire, en tenant compte des enjeux économiques et sociaux
L’agroécologie constitue un cadre intégrateur et moteur
Satisfaire les besoins alimentaires des populations en s’appuyant sur la souveraineté alimentaire des territoires, limiter les impacts négatifs des manières de produire sur l’environnement et la santé et diminuer la vulnérabilité et renforcer la résilience des systèmes de production face aux changements globaux, tout en répondant aux enjeux économiques et sociaux, imposent de reconcevoir en profondeur les systèmes agricoles et alimentaires.
L’agroécologie, dans son acception large, offre un cadre intégrateur pour concevoir des transitions vers des systèmes durables qui valorisent les potentialités environnementales, économiques et sociales et de santé globale. Les recherches mobilisent une diversité de leviers pour accompagner la transition agroécologique des élevages et des cultures à différentes échelles, de l’exploitation au territoire : biocontrôle, diversification des productions et des systèmes de production, sélection génétique et biotechnologies, alimentation des animaux, gestion durable des sols, de la santé des élevages, technologies du numérique...
Soutenir une agriculture durable et performante
Changement climatique, crises sanitaires à répétition, dépendance aux importations… L’agriculture doit produire suffisamment tout en utilisant moins de pesticides, d’engrais et d’eau et en émettant moins de gaz à effet de serre. Face à ces enjeux, nos recherches développent des solutions : mobilisation de la diversité végétale, plantes plus résistantes, méthodes naturelles de protection, outils numériques et meilleures pratiques pour économiser l’eau et les nutriments. Elles œuvrent également à améliorer la santé et la génétique des animaux, leurs conditions d’élevage et leur alimentation, tout en renforçant le bien‑être animal. Diversifier les cultures, préserver les sols et mieux intégrer élevage, cultures et gestion des ressources dans les territoires sont des leviers clés pour une agriculture durable et performante à même d’augmenter la viabilité économique des exploitations et la qualité de vie des éleveurs.
Ces transitions nécessitent de développer l’ingénierie des systèmes agroécologiques pour assurer le transfert de connaissance et des innovations à même de résoudre les enjeux auxquels sont confrontés l’agriculture et les agriculteurs, en lien avec les acteurs du développement agricole et avec l’aide des démonstrateurs territoriaux.
Production agricole durable et consommation responsable sont indissociables. S’orienter vers des régimes alimentaires sains et durables tout en prenant en compte les conditions d’y accéder par les populations précaires, la juste répartition de la rémunération et la compétitivité des filières alimentaires appelle une approche intégrée, des façons de produire notre alimentation aux façons de consommer. L’essor des pratiques agroécologiques et l’évolution des régimes alimentaires demandent également d’adapter la collecte, le stockage, la transformation, la conservation des aliments et la commercialisation. Nos recherches prendront en compte les coûts complets de l’alimentation en mobilisant des analyses multicritères.
Nos recherches revisitent ainsi les processus de construction de la qualité des aliments, en articulant production, transformation et attentes des consommateurs et des citoyens dès la conception de nouveaux systèmes afin de proposer des modèles de gouvernance adaptés pour l’ensemble des acteurs dans un contexte de forte concurrence européenne et internationale.
Pour aller plus loin
Nos thématiques de recherche : Agroécologie & Société et territoires
Agriculture, alimentation, environnement, des recherches aux solutions pour accompagner les transitions : focus sur quelques solutions issues des recherches d'INRAE et ses partenaires, en lien avec les filières