Dossier revue

Société et territoires

Quels agriculteurs pour quelles agricultures demain ?

Comment assurer notre souveraineté alimentaire dans un contexte de changement climatique et favoriser une alimentation durable qui contribue à la santé des populations ? Alors que l’agriculture est une clé essentielle pour répondre à ces problématiques, pas moins de 166 000 agriculteurs et agricultrices partiront à la retraite d’ici 2030. Quels sont les leviers pour assurer le renouvellement des générations en agriculture ? Comment appréhender ce défi, au cœur des priorités d’INRAE ?

Publié le 06 mars 2025

 

la revue qui informe, décrypte, donne à réfléchir
Ce dossier est à retrouver dans RESSOURCES#7

 

RESSOURCES est en vente en librairie ou en ligne (au numéro ou par abonnement).

EN SAVOIR PLUS

C’est un paysage agricole en mutation profonde que révèlent les données et analyses, sous l’effet de dynamiques internes mais aussi externes liées aux changements globaux. Au-delà des questions de formation, qualité de vie au travail, capital, revenu, foncier, c’est le projet de notre société que questionne l’avenir de notre agriculture. Les agriculteurs et agricultrices doivent continuer de jouer un rôle décisif au sein des territoires, pour les nourrir mais aussi pour produire de l’énergie verte, entretenir les paysages, protéger la biodiversité, garantir divers services écologiques et contribuer aux dynamiques régionales.
INRAE mobilise à cet effet l’ensemble de ses compétences pour accélérer le transfert des résultats de la recherche en connaissances actionnables, utilisables dans la formation, initiale ou continue, et le conseil. Cela afin de favoriser le renouvellement des actifs en agriculture et contribuer à la souveraineté alimentaire durable de notre pays.

Pour aller plus loin

 

  • Catherine Foucaud

    Rédactrice

    Direction de la communication
  • Cécile Détang-Dessendre, Nathalie Hostiou et Laurent Piet (INRAE), François Purseigle (INP Toulouse)

    Pilotes scientifiques