Agroécologie 5 min
L'agroécologie
Philippe Mauguin, président-directeur général d'INRAE, Thierry Caquet, directeur scientifique Environnement et Christian Huyghe, directeur scientifique Agriculture présentent cette approche environnementale qu'est l'agroécologie. Si elle fut d’abord une science axée sur la conception d’agrosystèmes durables, elle est devenue une politique publique conciliant un double objectif économique et environnemental.
Publié le 24 avril 2024
L’agroécologie est une manière de concevoir des systèmes de production agricole en s’appuyant sur la biodiversité afin de tirer profit des écosystèmes et de réduire le recours aux intrants (fertilisants, phytosanitaires...). En optimisant les systèmes, elle permet de réduire les pressions sur l’environnement et de préserver, voire de reconstituer les ressources naturelles.
Tout l’enjeu consiste à utiliser la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement. Pour ce faire, l’agroécologie mobilise des domaines variés allant de l’agronomie à la génétique, mais aussi la biologie, l’écologie, l’économie et la sociologie.
L'Agroécologie
Philippe Mauguin, Thierry Caquet, Christian Huyghe (auteurs).
Collection : Que sais-je ? (Presses universitaires de France). 128 pages.
Date de parution : 24/04/2024
ISBN : 978-2-7154-2188-2
EXTRAITS
[...] L’agroécologie est un concept qui connaît plusieurs acceptions et qui a aussi pu évoluer en fonction du temps, des pays ou encore des acteurs qui le convoquaient. Il a toutefois été mieux caractérisé, même s’il recouvre une diversité de pratiques. Cette diversité est directement liée au fait que les leviers d’action agroécologique sont particulièrement dépendants de tous les caractères de chaque situation locale. Ainsi, les solutions à mettre en œuvre doivent d’abord être adaptées finement à chaque contexte, car l’agroécologie, en mobilisant le capital naturel, augmente la dépendance aux conditions locales. Le local, ses sols et son climat prennent alors toute leur importance.
[...] La dynamique agroécologique en cours est inéluctable pour faire face aux effets conjugués du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la raréfaction de certaines ressources naturelles. Elle est capable de relever le défi de la production dans la mesure où la diversification des cultures qu’elle promeut est source de productivité. Toutefois, elle ne peut se contenter de déployer de simples innovations incrémentales et technologiques. Elle doit se traduire par de véritables transformations du système agri-alimentaire. Et les agriculteurs ne sont pas les seuls concernés, car ces transformations passent aussi par la mobilisation de l’aval – les industries agroalimentaires et la distribution – comme par l’évolution des régimes alimentaires des citoyens-consommateurs. [...]
Table des matières
Introduction
Chapitre I - Les défis del'agroécologie : concilier production agricole et durabilité
Chapitre II - Des leviers multiples pour la transition agroécologique
Chapitre III - La dynamique de l'agroécologie dans le monde
Conclusion
Bibliographie
Les auteurs ont renoncé à leurs droits d'auteur au profit d'INRAE.