© INRAE, Bertrand Nicolas

Thierry Caquet, nouveau vice-président en charge de l’International à INRAE

Directeur scientifique Environnement de l’institut de 2017 à 2024, Thierry Caquet est désormais vice-président en charge de la politique internationale d’INRAE. Une responsabilité qui s’inscrit dans un investissement de longue date au service de la recherche et de l’Institut.

Publié le 22 janvier 2025

Après une première partie de carrière comme enseignant-chercheur en écologie aquatique et écotoxicologie, Thierry Caquet rejoint l’Inra, devenu INRAE, en 2001 pour y étudier l’impact des pollutions chimiques sur les écosystèmes aquatiques. Membre de différents conseils scientifiques, comités, groupes de travail et autres commissions avant même d’avoir intégré l’institut, Thierry Caquet va s’impliquer de façon croissante dans plusieurs fonctions transversales au sein d’INRAE ainsi que dans de nombreuses instances des partenaires publics de l’institut. Il met aujourd’hui cet engagement conséquent au service de ses nouvelles fonctions.

Un investissement continu au service du collectif...

Que ce soit, dès 2008, en tant que directeur adjoint du département scientifique Écologie des forêts, prairies et milieux aquatiques (EFPA) de l’Inra ou, à partir de 2017, en qualité de directeur scientifique Environnement, Thierry Caquet acquiert, à la faveur de ces responsabilités, une connaissance fine du fonctionnement interne d'INRAE et des partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche français et de leur fonctionnement. L’ouverture à l’international est déjà là, qu’il s’agisse d’encourager les équipes de recherche du département EFPA à collaborer avec leurs homologues étrangers ou de représenter l’institut en qualité de directeur scientifique, aux côtés de Jean-François Soussana, alors vice-président International, et Philippe Mauguin, PDG d’INRAE.

Cette bonne connaissance du collectif s’appuie également sur l’implication importante, dès 2017, de Thierry Caquet dans la fusion Inra-Irstea qu’il a accompagnée avec conviction.
S’ajoute à cela son appétence naturelle pour l’ouverture aux autres, que ce soit d’autres partenaires, d’autres visions ou des manière différentes de travailler. Alors quoi de mieux que le réseau européen PEER (en anglais, Partnership for European Environmental Research), dédié à l’environnement, dans lequel Thierry Caquet s’investit depuis 2020 et dont il a pris la direction fin 2023 ? Au cœur de ce partenariat d’envergure réunissant 8 centres de recherche, Thierry Caquet apprécie d’échanger avec ses homologues, dans un contexte mu par des enjeux de stratégie et de construction d’une vision commune en matière de sciences de l'environnement.

... pour développer l’international

Si Thierry Caquet s’inscrit dans la continuité des actions de son prédécesseur, J.-F. Soussana, saluant le développement à l’international dont a bénéficié INRAE sous l’impulsion de celui-ci, il a également pour ambition d’augmenter la visibilité et la notoriété d’INRAE à l’échelle de l’Europe et à l’international.

« Il s’agit tout à la fois de prendre du recul sur l’existant tout en se donnant de nouvelles perspectives, qu’elles concernent de nouveaux pays ou de nouvelles thématiques », explique Thierry Caquet. Et d'illustrer son propos avec quelques exemples : poursuivre et conforter les relations avec des partenaires actuels (Chine, Japon, Brésil, États-Unis) tout en s’ouvrant à d’autres horizons (Corée du Sud, Taïwan, voire Chili et Vietnam, à plus long terme) ; augmenter la visibilité d’INRAE sur les thématiques concernant la biodiversité et notamment l‘agrobiodiversité, sa conservation et son utilisation durable.

Il souhaite également contribuer à consolider les initiatives internationales, dont certaines portent sur des sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur, afin qu’INRAE puisse y prendre toute sa place, comme par exemple One Forest Vision dont il assure désormais la coordination pour INRAE. Dans le cadre de l’initiative en partenariat entre institutions africaines et françaises, TSARA, l’opportunité d’y associer des membres du réseau PEER pourrait à terme être envisagée.

Construire de façon conjointe et partager les connaissances par-delà les frontières, au service d’une ambition commune pour répondre aux grands enjeux d'aujourd'hui et de demain dans le souci du bien commun.

Une vision systémique partagée des grands enjeux

« Inscrites plus largement dans une stratégie globale, ces perspectives concourront à augmenter notre visibilité sur des grandes problématiques d’aujourd’hui en lien avec d’autres scientifiques et pays ». Sur le terrain, cet enjeu s’exprimera aussi à travers un soutien à une contribution accrue des scientifiques de l’institut aux actions des grands panels ou organisations de niveau international que sont la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ou l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Une ambition que Thierry Caquet veut réaliste et mesurée afin d’être au bon niveau d’investissement, pour avoir un effet levier significatif, tout en étant vigilant à l’équilibre des domaines abordés.

À cette mesure s’ajoutent pour Thierry Caquet d’autres points d’attention. Ainsi, l’adjectif « international » ne saurait lui faire oublier que le monde commence aux frontières de la France et que les stratégies européennes et internationales d'INRAE doivent être articulées. Ce continuum, Thierry le résume en quelques mots, évoquant un va-et-vient gagnant-gagnant fait de construction conjointe et de partage de connaissances par-delà les frontières, avec les partenaires de l’Institut au service d’une ambition commune pour répondre aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain, dans le souci du bien commun.

En savoir plus

Alimentation, santé globale

L’initiative TSARA confirme sa dynamique de recherche et d’innovations en partenariat pour la transition agricole et alimentaire en Afrique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Lancée en mars 2022, l’initiative TSARA – Transformer les systèmes alimentaires et l’agriculture par la recherche en partenariat avec l’Afrique – est composée de 22 membres africains et français, issus de 14 pays différents. Elle a tenu sa seconde assemblée générale ce 25 janvier à Saly, au Sénégal. Sous la co-présidence de l’ARC (Afrique du Sud) et du Cirad (France), les dirigeants de 20 institutions de recherche et de formation nationales et régionales africaines et 2 institutions françaises ont partagé les principales avancées, validé l’agenda scientifique et le plan d’action co-construits par les équipes de ces institutions. Ceci en vue de promouvoir des systèmes alimentaires productifs, résilients notamment vis-à-vis du dérèglement climatique, autonomes et durables, contribuant à la sécurité et à la souveraineté alimentaires, à la nutrition, créant des emplois de qualité, préservant les ressources et la santé globale. L’initiative a été rejointe par 3 membres associés : AgroParisTech, l’Institut Agro (France) et l’université Gaston Berger (Sénégal). Enfin, ce rendez-vous a entériné la gouvernance pour l’année 2024, en confiant pour un an la co-présidence à INRAE et à l’ISRA, et préparé celle de 2025.

26 janvier 2024

Biodiversité

L’IA et la télédétection au service de la recherche pour la conservation des forêts tropicales

Annoncé lors de la COP27 climat en novembre 2022 à Charm el-Cheikh, par le président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba et le président de la République française Emmanuel Macron, le One Forest Summit s’est tenu à Libreville au Gabon les 1er et 2 mars. INRAE a contribué au premier pilier scientifique de ce sommet dédié à la conservation des forêts tropicales, dans le cadre de l’initiative PREZODE et la coordination, avec le Cirad, d’un atelier scientifique sur les méthodes de suivi des forêts ayant abouti au lancement de l’initiative One Forest Vision pendant le sommet. Cette initiative va fournir des connaissances sur les écosystèmes critiques grâce aux avancées les plus récentes de la recherche sur la télédétection et au développement rapide de l’intelligence artificielle. Explications.

01 mars 2023

Nominations au sein de la direction d’INRAE : Thierry Caquet, vice-président International et Isabelle Litrico, directrice scientifique Agriculture

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Depuis le 1er janvier 2025, Thierry Caquet est nommé vice-président International d’INRAE par le président-directeur général Philippe Mauguin pour un mandat de 4 ans. Il succède à ce poste à Jean-Francois Soussana, désormais président du Haut Conseil pour le climat. La direction scientifique Agriculture est confiée à Isabelle Litrico, jusqu’alors cheffe du département scientifique Biologie et amélioration des plantes. Elle succède à Christian Huyghe dont le mandat était arrivé à échéance, mais qui conserve pour 2025 un portefeuille de missions au sein de plusieurs programmes scientifiques.

13 janvier 2025