L’initiative internationale TSARA
Transformer les systèmes alimentaires et l’agriculture par la recherche en partenariat avec l’Afrique
Fondée sur la co-construction entre des institutions de recherche et de formation en Afrique et en Europe, l’initiative TSARA vise à développer une recherche partenariale de long terme pour accompagner la transformation des systèmes alimentaires et agricoles. Elle met en regard les défis que l’Afrique et l’Europe ont à relever ensemble, à travers le partage de savoirs et de pratiques, des projets et actions de recherche, d’innovation et de formation, pérennes et à impact.
La transformation des systèmes alimentaires est l’un des principaux leviers d’action identifiés pour l’atteinte de l’agenda 2030. En Afrique, en Europe et dans le monde la transformation des systèmes agricoles et alimentaires est un enjeu majeur, afin de les rendre plus productifs, résilients, inclusifs, autonomes et durables.
Dans un contexte de démographie croissante et de changement climatique, cette transformation doit permettre d’assurer la sécurité et la souveraineté alimentaires, de créer des emplois de qualité, de s’adapter et de limiter le réchauffement climatique, et de préserver les ressources naturelles comme l’eau, les sols et la biodiversité, ainsi que la santé globale. Dans cette perspective, la transition agroécologique constitue un levier de résilience face aux crises multiples et interconnectées.
Fondée sur la co-construction entre des institutions de recherche et de formation en Afrique et en Europe, l’initiative TSARA vise à développer une recherche partenariale de long terme pour accompagner la transformation des systèmes alimentaires et agricoles. Elle met en regard les défis que l’Afrique et l’Europe ont à relever ensemble, à travers le partage de savoirs et de pratiques, des projets et actions de recherche, d’innovation et de formation, pérennes et à impact. Ces actions sont menées en soutien aux acteurs de terrain, aux politiques publiques et aux initiatives internationales. TSARA contribue ainsi à répondre aux priorités identifiées par l’Union africaine et l’Union européenne.
Qu’est-ce que l’initiative TSARA ?
Sa création : Lancement officiel de TSARA au Salon international de l’agriculture en mars 2022
Ses membres : 26 organismes de recherche de 14 pays en Afrique et en Europe (2024)
Sa raison d’être : accompagner la transformation vers des systèmes alimentaires et agricoles productifs, résilients, inclusifs, autonomes et durables par une recherche en partenariat
Ses richesses : la co-construction, les synergies de recherche, la transversalité et la transdisciplinarité, la diversité et la complémentarité de connaissances, méthodes, approches inclusives en termes de langues et de cultures de travail.
Ses thématiques : agroécologie, eau, nutrition, travail et emploi, sols, élevage, forêts et agroforesterie, One health, numérique
Plaquette de présentation TSARA
INRAE, mobilisé pour le développement d’actions d’interconnaissance et de projets en partenariat
À INRAE, un soutien financier a été mis en place depuis 2022 pour accompagner la mobilisation des équipes INRAE dans l’initiative. Début 2024, ce soutien a permis de financer, pour un montant d’1 million d’euros sur 3 ans, une quarantaine de projets starters, d’actions d’interconnaissance et de formation, impliquant les 14 départements scientifiques d’INRAE et plus d’une quarantaine d’équipes de recherche issues notamment de 17 pays africains et du Cirad.
TSARA en action
MAHDIA ou comment Mêler Agroécologie et résilience Hydrique pour des systèmes alimentaires Durables grâce à l'Intelligence collective et à l'Accompagnement des territoires
Coordonné par Olivier Lepiller (Cirad) et Sami Bouarfa (INRAE), MAHDIA est un projet implanté dans la région de Meknès au Maroc, la région de Kairouan en Tunisie et la ville de Fatick au Sénégal. Adossé à des plateformes dédiées à des démarches agroécologiques, il vise à répondre aux enjeux économiques, sociaux, environnementaux, et de santé de ces territoires. Comment accompagner leur engagement dans une trajectoire de développement agroécologique conciliant résilience hydrique, sécurité alimentaire et qualité nutritionnelle ? MAHDIA développe des outils, démarches et plateformes territoriales associant l’ensemble des acteurs des systèmes alimentaires, pour promouvoir, de la production à la consommation en passant par la transformation, des produits alimentaires d’intérêt territorial à la croisée de ces différents enjeux.
Les coordinateurs du projet nous présentent la notion de « produit d’intérêt territorial » faisant le lien entre les enjeux agricoles, alimentaires, environnementaux, culturels et de santé, une démarche innovante sur laquelle s'appuie le projet.
Partenaires : Cirad, Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès (ENAM), Institut National Agronomique de Tunisie (INAT), Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), INRAE, Institut Agro Montpellier, CIHEAM-IAMM
FAMA - Food And Microbiota in Africa - La nutrition, du microbiote aux politiques publiques
Coordonné par Arlène Alpha (Cirad), et avec la participation d’Emmanuelle Maguin et Marie-Josephe Amiot-Carlin (INRAE), ce projet associe des partenaires d’Afrique du Sud, Sénégal et France. Il vise à produire des connaissances sur le microbiote africain et sur le lien entre les aliments africains traditionnels et autochtones et la santé nutritionnelle, renforcer leurs chaînes de valeur et formuler des recommandations pour un soutien politique à ces filières. L’inclusivité en termes de revenus et d’emplois pour les femmes et les jeunes sur l’ensemble des chaînes de valeur, et la durabilité environnementale de ces systèmes agroalimentaires, sont au cœur du projet.
Partenaires : ARC (South Africa), University of Pretoria, University of the Western Cape, CSIR, UCAD, INRAE, Cirad
Appel à manifestation d’intérêt (AMI) INRAE pour TSARA : l’exemple de SoilAfricao
SoilAfricao a été lancé en 2023 et vise à développer un réseau partenarial de recherche sur la thématique des sols en Afrique de l’Ouest associant des partenaires européens (INRAE, IRD, Cirad) et plusieurs partenaires en Afrique de l’Ouest.