Société et territoires 15 min

Travail et emploi en agriculture

DOSSIER - Quelles sont les tendances actuelles en matière d’emploi et de travail agricoles ? Qui réalise aujourd’hui cette production agricole ? Qui travaille où et dans quelles conditions ? Des chercheurs INRAE et leurs collègues ont analysé les évolutions de la forme et du contenu de l’emploi dans le secteur agricole tout en explorant les facteurs susceptibles d’animer ces changements.
Colloque professionnel ou travaux académiques… ce dossier est l’occasion de faire le point sur un sujet d’actualité.

Publié le 27 juillet 2020 (mis à jour : 23 février 2024)

illustration Travail et emploi en agriculture
© INRAE, Michel Meuret

En France, le nombre d’actifs agricoles et d’exploitations ne cesse de diminuer, reflet de la profonde évolution que vit l’agriculture depuis de nombreuses années. Aujourd’hui les agriculteurs constituent, au sein d’une population active qui ne cesse de croître et de se diversifier, une minorité dont les trajectoires, l'organisation et les compétences se transforment. S'ils occupaient hier des emplois bien identifiés, ils accomplissent aujourd'hui, sous des statuts variés, des tâches qui s'assemblent en un système complexe d'activités au service de la production agricole. Qu’il s’agisse de pérenniser l’activité agricole dans les territoires ou de mettre en œuvre une transition agroécologique, la nécessaire transformation de l’agriculture qui est à l’œuvre comme les défis qu’elle doit relever ne peuvent être considérés indépendamment de l’emploi, dans toutes ses dimensions.

Consulter le dossier dans son intégralité

 

Démographie des exploitations et des actifs agricoles
Evolution du travail des salariés dans des élevages laitiers bovins
Pratiques agroécologiques et emploi en agriculture
Conversion AB : des exploitations moins vulnérables, des éleveurs plus satisfaits

 

Le travail et l'emploi en agriculture : une collaboration de longue date entre INRAE et la MSA (#SIA2023) :

 

En savoir plus

Société et territoires

Travail et emploi en agriculture : une collaboration de longue date réaffirmée entre INRAE et la MSA

COMMUNIQUE DE PRESSE - Philippe Mauguin, Président directeur général d’INRAE et François-Emmanuel Blanc, Directeur Général de la Caisse centrale de la MSA, réaffirment leur engagement commun pour mieux connaître les populations agricoles non salariées et salariées, relevant de la MSA pour tout ou partie de leur protection sociale, et ainsi mieux accompagner la transformation du monde agricole. Ils ont signé ce jeudi 27 février 2020 un avenant à la convention cadre de 2018 pour réaffirmer leur engagement.

27 février 2020

Métamorphose du monde rural

PARUTION - L’ouvrage retrace en cartes et en chiffres la métamorphose du monde rural, de l’agriculture et des agriculteurs. Il montre que ces derniers demeurent des acteurs importants du développement local en dépit de leur effectif réduit.

15 janvier 2020