Nouvelle-Aquitaine Bordeaux

Au cœur d’une grande région agricole et forestière, le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux conduit des recherches innovantes et finalisées en sciences du végétal, écologie et environnement, sciences humaines et sociales, neurosciences et nutrition.

Dans le contexte actuel des changements globaux, les travaux sont menés pour répondre aux enjeux des secteurs agricoles, sylvicoles et aquacoles, tout en proposant un appui aux politiques publiques. Olivier Lavialle a pris ses fonctions de Président du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux le 1er janvier 2020.

Les recherches mobilisent un large panel de compétences scientifiques en agronomie, génétique, physiologie et pathologie végétales, écologie, chimie et physique de l’environnement, économie, sociologie, sciences politiques, géographie, neurosciences, nutrition, génomique, etc.

Nos chiffres clés

Les équipes :

• 21 unités de recherche, dont 9 mixtes et 6 unités expérimentales
  • 596 titulaires dont 47,5% de femmes
  • 175 ETP contractuels dont 63,4% de femmes
  • 288 titulaires de nos partenaires présents dans les unités de notre centre

Les moyens :

63M€ de budget

21 infrastructures (plateformes et plateaux techniques, dispositifs d’observation, conservatoires de ressources génétiques) ;

Les résultats :

• 430 conventions de partenariat, dont 30 avec l’Europe
  • environ 600 publications dans des revues à comité de lecture

Événements du centre

Focus sur...

Ressources#2

Axée sur les grands enjeux de notre société, la revue Ressources vous propose trois fois par an de prendre le temps de l’analyse et de la connaissance à partir de nos résultats de recherche.

Au programme de ce second numéro, les scientifiques anticipent la rareté de l'eau en agriculture, placent le microbiote comme allié de notre santé et proposent des solutions de gestion pour les forêts face aux aléas de plus en plus intenses et fréquents.

en ligne depuis le 29.04