10 11 septembre 2025
Saint-Agnet (40)
Les journées Méca-Culturales 2025
Les 10 et 11 septembre 2025, les Culturales et les CUMA du bassin de l'Adour s’associent et proposent, à Saint-Agnet, l’événement les Méca-Culturales. Un rendez-vous agricole au champ inédit auquel le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux participera.

Un salon professionnel au champ inédit
ARVALIS et l’association des CUMA du bassin de l'Adour organisent les 10 et 11 septembre 2025 près de Pau, à Saint-Agnet (40), un salon professionnel au champ dédié à l’innovation en grandes cultures pour des agricultures et des filières performantes et durables.
Des ateliers pratiques, des présentations et des démonstrations de matériels, des conférences et des débats, une mise à jour complète des innovations agronomiques et techniques, du semis à la récolte, seront accessibles durant ce salon.
Station dédiée à la génétique du maïs et rattachée au centre INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux, l’unité expérimentale du Maïs participera au salon Méca-Culturales. L’occasion de mettre en valeur ses travaux concernant l’évaluation de matériel végétal au champ, du semis à la récolte, et de son interaction avec l’environnement. Avec des innovations portant notamment sur l’émergence de systèmes de production agroécologiques et résilients.
Le centre INRAE Occitanie-Toulouse présentera à l’occasion de ce salon, deux projets de recherche en cours. Dans le domaine de l’innovation agricole, le projet COTERRA piloté par l’unité Dynamiques et écologie des paysages agriforestiers (Dynafor), apporte des solutions pour favoriser l’autonomie collective et la transition agroécologique au sein d’un territoire du Nord Comminges. Ceci en identifiant les leviers et verrous à travers un cycle itératif d’ateliers et d’essais de pratiques agroécologiques, pensés à l’échelle de la ferme, du collectif et/ou du territoire.
Grâce à la diversité naturelle et aux technologies de pointe en AI pour l’imagerie et en génomique, le projet HelEx porté par le Laboratoire des interactions plantes-microbes-environnement (LIPME), travaille sur la création de nouvelles variétés de tournesol plus résistantes à la sécheresse et aux canicules en utilisant des adaptations génétiques naturelles des tournesols sauvages.
Plus d’information sur le salon ICI