Sophie Layé reçoit la médaille Chevreul 2024

La Société française pour l’étude des lipides a attribué la médaille Chevreul 2024 à Sophie Layé pour l’excellence des travaux scientifiques qu'elle a menés au cours de ces dernières années sur les acides gras polyinsaturés omega-3 dans le cerveau et dans les troubles de l'humeur et de la cognition et, de façon générale, que pour son engagement dans les recherches en nutrition et santé cérébrale et mentale. La médaille lui a été remise à l'occasion du congrès de la Société internationale pour l'étude des acides gras et des lipides (ISSFAL) de juin 2025.

Publié le 21 juillet 2025

© INRAE

Directrice de recherche INRAE au sein du laboratoire Nutrition et neurobiologie intégrée (NutriNeuro), Sophie Layé est cheffe adjointe du département Alimentation humaine en charge de l'Europe et de l'international. 

Elle a fondé l’UMR NutriNeuro, le laboratoire international OptiNutriBrain (université de Bordeaux et université Laval, Canada) ainsi que le Réseau international de recherche Food4BrainHealth (13 partenaires en France et au Canada). Sa carrière scientifique est dédiée à la compréhension de l’impact de la nutrition sur la santé mentale, en particulier sur les troubles de l’humeur et les troubles cognitifs, en étudiant les effets des aliments sur le fonctionnement du cerveau par des approches intégratives et translationnelles. Les travaux de son équipe visent à définir une nutrition optimale pour la santé du cerveau à tout âge de la vie, notamment par l’identification de biomarqueurs nutritionnels prédictifs des troubles cognitifs et de l’humeur et la compréhension des mécanismes impliqués dans les effets neurobiologiques et comportementaux des nutriments, micronutriments et dérivés du microbiote intestinal. Ces recherches ont pour objectif de développer des stratégies nutritionnelles innovantes pour prévenir les pathologies du cerveau. 
Elle a reçu plusieurs distinctions pour ses contributions académiques, notamment les Lauriers INRAE, l’Ordre du mérite du ministère de l'Agriculture et la médaille Chevreul.

La médaille Chevreul

En 1963, sur proposition de son président d’honneur, le professeur Émile André, le Groupement technique des corps gras décide d’attribuer chaque année une médaille aux personnalités françaises ou étrangères qui ont contribué de façon significative au développement des connaissances ou des réalisations industrielles dans le domaine des corps gras. Cette distinction porte le nom de médaille Chevreul pour rappeler que c’est en France, grâce aux travaux de ce savant illustre qui a notamment découvert les acides gras, que sont nées la chimie des corps gras et la lipochimie.

en savoir PLUS

En savoir plus