Dossier web
Changement climatique et risquesFonte des glaces : une menace au-delà des montagnes
Publié le 07 novembre 2024
D’Argentière au Kilimandjaro, on compte des centaines de glaciers aux quatre coins du monde. Mais pour combien de temps encore ? Fin août 2024, nous avons suivi une équipe d’ingénieurs, glaciologues et techniciens INRAE jusqu’au glacier Blanc, dans le massif des Ecrins, pour y faire des mesures d’émergence et de localisation.
Le glacier Blanc a-t-il reculé cette année encore ? De combien de mètres a-t-il fondu ? Surtout, cette perte est-elle irrémédiable ?
Mylène, gardienne des glaces
Mylène Bonnefoy-Demongeot nous fait découvrir son bureau en plein air, à plus de 3 000 mètres d'altitude !
Ingénieure d'études, glaciologue et cartographe INRAE à l'institut des géosciences de l’environnement (IGE) de Grenoble, elle est spécialisée dans les risques naturels et la glaciologie. Ses missions consistent principalement à étudier l'évolution des glaciers des Alpes et les risques naturels qui y sont liés.
Souvent sur le terrain, elle observe, mesure et analyse les données récoltées pour ensuite créer des outils topographiques, participer à enrichir des bases de données internationales (comme celle du GIEC) ou encore créer et analyser des cartes sur les risques d'avalanches. Anticiper les accidents glaciaires, les éboulements, les avalanches et les ruptures de poches d'eau peut sauver des vies et protéger les vallées.