Alimentation, santé globale

La carence en vitamine A chez l’adulte altère la physiologie du cerveau

La vitamine A a été montrée comme particulièrement importante pour empêcher le déclin cognitif et mnésique. Une nouvelle étude démontre qu’une carence en vitamine A, appliquée chez le rat adulte, perturbe également la physiologie du cerveau et induit des altérations comportementales.

Publié le 08 mars 2024

illustration La carence en vitamine A chez l’adulte altère la physiologie du cerveau
© INRAE

L’alimentation est un facteur environnemental déterminant dans les trajectoires de vieillissement de la population générale. Parmi les micronutriments, la vitamine A a été montrée comme particulièrement importante pour empêcher le déclin cognitif et mnésique. Cependant, le vieillissement cérébral comprend aussi des altérations de la sphère motrice et notamment la capacité à exécuter avec aisance les comportements dirigés vers un but. Le striatum est une structure cérébrale clé dans le contrôle du mouvement volontaire et elle est très abondante en récepteurs aux rétinoïdes dont la vitamine A est précurseur.

Peu d’études avaient jusqu’alors étudié l’impact d’une carence en vitamine A chez l’adulte sur la physiologie de cette structure cérébrale, les conséquences comportementales et les mécanismes sous-jacents. Dans cette étude préclinique les chercheurs ont comparé des rats recevant à l’âge adulte une nourriture équilibrée ou carencée en vitamine A pendant 6 mois. Les chercheurs ont montré que les sujets carencés ont une baisse importante de vitamine A (sous la forme de rétinol) dans le sang et le foie, ce qui se répercute dans le striatum par une diminution conséquente des acteurs principaux du métabolisme et de la signalisation rétinoïde.

Cette altération de signalisation rétinoïde altère l’équilibre de certains neuromodulateurs au sein du striatum, occasionnant un dysfonctionnement de cette structure cérébrale. La carence en vitamine A induit une baisse significative des performances motrices des sujets dans une tâche complexe d’apprentissage moteur. La supplémentation en vitamine A chez des sujets carencés permet de rétablir partiellement leur métabolisme et leurs performances comportementales.

Cette étude révèle l’importance d’un apport suffisant en vitamine A tout au long de la vie. De plus, ces résultats ouvrent la voie à des études chez l’Homme qui viseraient à mesurer le rôle de l’apport en vitamine A dans le maintien des habiletés motrices chez les personnes âgées. Ces résultats pourront également contribuer à l’élaboration de nouvelles allégations nutritionnelles, pour favoriser le vieillissement cérébral en bonne santé et donc améliorer la qualité de vie.

Référence : DOI: 10.1096/fj.202300133R

Contacts

Clémentine Bosch-BoujuNutrineuro

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Lien entre nutrition et cerveau : comment un déficit en oméga 3 chez la mère influence le développement comportemental des petits chez l’animal

COMMUNIQUE DE PRESSE - Les acides gras omega 3* sont essentiels, nécessairement apportés par l’alimentation, et indispensables au développement du cerveau. Des chercheurs INRAE et de l’université de Bordeaux, en collaboration avec l’Inserm, les Universités canadiennes Laval et de Toronto, et d’autres partenaires (Harvard, Fondation Basque…) se sont en particulier intéressés à l’impact de l’alimentation maternelle dans la période de la gestation et de la lactation, sur le développement cérébral des petits. Ils ont ainsi montré pour la première fois chez la souris, comment des apports insuffisants en omégas 3 chez la mère altèrent le développement des réseaux de neurones chez le petit, provoquant des altérations de la mémoire. Ils en ont également décrypté les mécanismes moléculaires. Ces résultats inédits, issus de plusieurs années de recherche, sont publiés le 30 novembre 2020 dans Nature Communications.

27 novembre 2020

Société et territoires

La nutrition du cerveau au cœur du réseau scientifique international Food4BrainHealth

COMMUNIQUE DE PRESSE - Fruit d’une collaboration riche depuis plusieurs années entre des équipes de recherche canadiennes et françaises, treize partenaires institutionnels, provenant du Canada et de la France, dont l’Université Laval, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), fondent aujourd’hui le Réseau de Recherche International intitulé Nutrition and brain health, from predictive biology to disease prevention and treatment - Food4BrainHealth.

17 avril 2020

Alimentation, santé globale

Des ingrédients marins naturels pour booster le cerveau vieillissant ?

Des ingrédients santé marins naturels pourraient prévenir le déclin de la mémoire et la perte d’autonomie au cours du vieillissement. C’est ce que suggère une étude rapportant l’effet bénéfique d’un hydrolysat marin obtenu à partir de têtes de sardines, grâce à une double approche in vitro, sur culture cellulaire, et in vivo, sur un modèle préclinique.

11 mars 2021