Société et territoires 1 min

La nutrition du cerveau au cœur du réseau scientifique international Food4BrainHealth

COMMUNIQUE DE PRESSE - Fruit d’une collaboration riche depuis plusieurs années entre des équipes de recherche canadiennes et françaises, treize partenaires institutionnels, provenant du Canada et de la France, dont l’Université Laval, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), fondent aujourd’hui le Réseau de Recherche International intitulé Nutrition and brain health, from predictive biology to disease prevention and treatment - Food4BrainHealth.

Publié le 18 décembre 2018

illustration La nutrition du cerveau au cœur du réseau scientifique international Food4BrainHealth
© INRAE

L’entente pour la mise en place du nouveau réseau scientifique international a été signée à Paris à l’Inra, avec la participation de la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, du président-directeur général de l’Inra, Philippe Mauguin, du directeur scientifique adjoint au CNRS, Yvan de Launoit, du directeur général d’AgroSup Dijon, François Roche Bruyn, et des représentants des équipes de recherche impliquées dans le réseau en France et au Canada.

Le Réseau de Recherche International Food4BrainHealth vise le développement d’un réseau scientifique consolidé entre des têtes chercheuses de haut niveau sur la thématique très actuelle des relations entre la nutrition et le cerveau. Il encouragera les échanges sur des avancées scientifiques et méthodologiques, contribuera à une formation internationale de la relève en recherche et stimulera les collaborations bilatérales et multilatérales.

Construit sur des bases solides, le concept du Réseau Food4BrainHealtha été développé dans le cadre du laboratoire international associé OptiNutriBrain créé en 2014 par l’Inra, l’Université de Bordeaux et l’Université Laval. Les activités de recherche et de formation réalisées dans le cadre d’OptiNutriBrain mettent à profit la complémentarité des expertises des scientifiques du laboratoire de Nutrition et Neurobiologie Intégrée, NutriNeuro et de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval.

Le Réseau sera coordonné par la directrice de recherche à l’Inra, Dre Sophie Layé, et par le professeur à la Faculté de pharmacie et à l’INAF de l’Université Laval, Dr Frédéric Calon. La Dre Layé dirige NutriNeuro, une unité mixte de recherche sous tutelle de l’Inra et de l'Université de Bordeaux, rattachée au centre Inra Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux et à l’Institut National Polytechnique de Bordeaux.

L’Inra, l’Université de Bordeaux, l’Institut National Polytechnique de Bordeaux, l’Université de Bourgogne, le CNRS, AgroSup Dijon et AgroParisTech en France, et l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke, l’Université McGill, l’Université de Toronto, le Centre Hospitalier de l’Université de Montréal, le Douglas Hospital Research Centre au Canada sont les treize partenaires qui collaboreront au sein du Réseau de Recherche International Food4BrainHealth.

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019