Alimentation, santé globale 2 min

COMMUNIQUE DE PRESSE - Plus de 600 millions de personnes ont été infectées par le SARS-CoV-2 depuis 2020. Les vaccins limitent les formes sévères mais ne bloquent pas la dissémination du virus. Plusieurs stratégies sont donc développées en parallèle, notamment le blocage de la multiplication du virus dans le nez. C’est ce qu’ont réussi à faire des scientifiques d’INRAE, en collaboration avec l’EnvA et l’université Paris-Saclay. Ils ont sélectionné et utilisé des protéines qui empêchent la fixation du virus et limitent sa multiplication. Des résultats prometteurs parus le 6 septembre dans la revue PLOS Pathogens.

Publié le 13 septembre 2022

illustration Une nouvelle biotechnologie efficace pour bloquer  la multiplication du SARS-CoV-2
© Bertrand NICOLAS_INRAE

L’infection par le SARS-CoV-2 débute dans la cavité nasale. Il s’y multiplie abondamment, puis il se dissémine dans l’environnement proche. Mais il peut également se propager vers les poumons, où il provoque les pathologies les plus sévères. Bloquer sa multiplication dans la cavité nasale permettrait donc de juguler précocement l’infection et potentiellement la dissémination du virus.

Un consortium de scientifiques coordonné par INRAE a développé des antiviraux basés sur des protéines biosynthétiques, les AlphaReps. Ces protéines biosynthétiques fonctionnent à l’image des anticorps : elles sont capables de reconnaître la protéine d’attachement du virus, la protéine Spike.

Plus précisément, les chercheurs ont sélectionné deux protéines AlphaReps, nommées F9 et C2. Elles reconnaissent chacune une partie différente de la protéine Spike avec une très forte affinité. La combinaison des deux permet une activité antivirale supérieure, y compris sur les variants Delta et Omicron.

En plus de leur forte capacité antivirale, ces AlphaReps sont très stables et peu onéreuses à produire : deux atouts essentiels pour leur développement. Des résultats prometteurs pour le développement d’antiviraux permettant de réduire la pathologie et la propagation de la Covid-19.

AlphaReps, kesako ?

Les AlphaReps sont des protéines, fabriquées par des microorganismes, que les chercheurs peuvent modeler quasiment à l’infini. Elles répondent à un besoin précis : proposer une alternative aux anticorps, difficiles à modeler en laboratoire. Elles ne présentent pas de risque biologique pour les humains, ce qui en fait une biotechnologie prometteuse pour la recherche et l’industrie pharmaceutique.

Thebault S, Lejal N, Dogliani A, Donchet, A, Urvoas A, Valerio-Lepiniec M, et al. (2022) Biosynthetic proteins targeting the SARS-CoV-2 spike as anti-virals. PLoS Pathog 18(9): e1010799. https://doi.org/10.1371/journal.ppat.101079

CP_Une nouvelle biotechnologie efficace pour bloquer la multiplication du SARS-CoV-2_VF.pdfpdf - 702.03 KB

Service de presse INRAE

Contacts scientifiques

Bernard Delmas Unité de recherche «Virologie et Immunologie Moléculaires »

Nicolas Meunier Unité de recherche «Virologie et Immunologie Moléculaires »

Un projet de vaccin nasal français contre la COVID-19 bloquant toute transmission du virus - une nouvelle étape franchie

COMMUNIQUE DE PRESSE - La mise au point du candidat vaccin protéique à administration nasale vient de franchir une nouvelle étape. Porté par l’équipe de recherche BioMAP de l’UMR INRAE - Université de Tours - Infectiologie et Santé Publique, ce projet soutenu par le ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation, et accompagné par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes passe à la vitesse supérieure. Alors que de nouveaux résultats pré-cliniques, obtenus avec le variant Delta cet hiver, démontrent la robustesse du concept de ce vaccin bloquant toute contagiosité au SARS-CoV-2, la start-up française LoValTech, labellisée Deeptech par BPI France, vient d’être créée. Pour accélérer le développement du projet et consolider les annonces d’investissement, cette nouvelle société détient désormais une licence exclusive d’exploitation mondiale du brevet portant sur le vaccin, concédée par l’Université de Tours et INRAE. Elle a pour objectif de piloter le projet des phases de développement de la formulation vaccinale jusqu’aux essais chez l’homme qui aboutirait à une autorisation de mise sur le marché du vaccin fin 2023, début 2024. Au sein d’un écosystème de partenaires académiques, du monde hospitalier et de l’innovation, et sous réserve du respect d’un planning serré et d’investissements externes suffisants, ce projet peut contribuer à la sortie de crise pandémique.

20 janvier 2022

Epidémie de COVID-19 : mise au point d’un modèle de prédiction de la propagation

COMMUNIQUE DE PRESSE - Quels ont été les facteurs les plus importants dans la propagation de l’épidémie de COVID-19 ? En utilisant les données de la première vague épidémique en France, une équipe d’INRAE et de l’EHESS* a modélisé la propagation spatio-temporelle du virus dans les différents départements français. Leurs résultats, publiés le 15 décembre dans la revue Royal Society Open Science, montrent, une fois l’épidémie établie, le rôle significatif de facteurs globaux comme les mesures sanitaires prises par le gouvernement et celui des déplacements dans l’évolution de la diffusion de la maladie. Ils proposent un modèle mathématique de prédiction de propagation de l’épidémie comme outil d’aide à la décision dans la gestion épidémique.

21 décembre 2020

Analyse de 65 ans de travaux sur le lien entre forêt, déforestation et émergence de maladies infectieuses

COMMUNIQUE DE PRESSE - La pandémie mondiale de Covid-19 met en lumière l’importance de certains domaines scientifiques jusque-là peu étudiés, comme le lien entre les écosystèmes, leur biodiversité et l’émergence de nouvelles maladies infectieuses. En effet, les humains exploitent de plus en plus leur environnement et sont par conséquent plus exposés à certains microbes tapis dans l’ombre, ce qui peut accroître les risques de nouvelles contaminations. Des chercheurs d’INRAE, du Cirad, de l’IRD et de l’Institut Pasteur de la Guyane viennent d’effectuer, dans la revue Environmental Research Letters, une analyse de synthèse bibliométrique sur un corpus de 565 publications, publiés entre 1953 et 2018, sur les liens entre forêts, déforestation et maladies infectieuses émergentes. Ils pointent une fragilité des connaissances sur cet enjeu majeur.

07 mai 2020