Alimentation, santé globale

Dossier de presse : les recherches INRAE à l'heure de la pandémie de Covid-19

DOSSIER DE PRESSE - La pandémie de Covid-19 touche tous les continents. C'est pourquoi la recherche scientifique mondiale s’est mobilisée dès l’apparition de l’épidémie en Chine, pour aider les sociétés à faire face à cette crise. De par la pluridisciplinarité de ses recherches, INRAE participe activement à de nombreux projets de recherche. Découvrez dans ce dossier de presse digital les travaux menés autour de la Covid-19 à INRAE, des travaux qui vont de la virologie à la sociologie en passant par l’épidémiologie, l’écologie ou les mathématiques. Ils ont uni leurs compétences pour produire des connaissances qui viennent appuyer les décideurs dans la gestion de la pandémie de Covid-19.

Publié le 11 février 2021

illustration Dossier de presse : les recherches INRAE à l'heure de la pandémie de Covid-19
© INRAE

La pandémie de Covid-19 a mis en lumière notre manque de connaissances sur les risques d’émergence de nouvelles épidémies, leur prévention et leur contrôle. Sur ces points, l’approche interdisciplinaire de type « Une seule santé » (One Health – Eco Health) [...] prend tout son sens.

Alors que tous les continents sont touchés par la pandémie de Covid-19, la recherche scientifique mondiale s’est mobilisée dès l’apparition de l’épidémie en Chine pour aider les sociétés à faire face à cette crise. De par la pluridisciplinarité de ses recherches, INRAE participe activement à de nombreux projets de recherche. Les chercheurs INRAE de disciplines variées, de la virologie à la sociologie en passant par l’épidémiologie, l’écologie ou les mathématiques, ont unis leurs compétences pour produire des connaissances et aider les décideurs dans la gestion de la pandémie de Covid-19.

A titre d’exemple, l’institut mobilise son expertise sur les coronavirus animaux et les modèles animaux pour mieux comprendre la physiopathologie du SARS-CoV-2 afin de guider les stratégies de lutte et de prévention contre ce virus. Nos épidémiologistes et modélisateurs ont utilisé leur expertise sur la gestion épidémique de très grandes populations animales ou végétales pour étudier la propagation du virus et développer des modèles de prédiction de l’évolution de l’épidémie dans le pays et dans le monde. Enfin, la pandémie de Covid-19 n’a pas que des conséquences sanitaires mais affecte tous les aspects de nos vies. C’est pourquoi des sociologues et économistes d’INRAE s’intéressent aussi aux effets de la crise sur nos comportements et notre société (alimentation, perception des mesures sanitaires, organisation de la gestion de l’épidémie…).

La pandémie de Covid-19 a mis en lumière notre manque de connaissances sur les risques d’émergence de nouvelles épidémies, leur prévention et leur contrôle. Sur ces points, l’approche interdisciplinaire de type « Une seule santé » (One Health – Eco Health) à l’interface entre santé animale, santé humaine et santé environnementale, approche promue par INRAE depuis longtemps, prend tout son sens. C’est dans cette optique qu’a été lancée, à l’initiative d’organismes de recherche au premier rang desquels INRAE, l’initiative internationale PREZODE. Elle combinera projets de recherche et actions opérationnelles pour mieux évaluer et détecter les menaces d’émergences zoonotiques, assurer une surveillance en temps réel et mettre en place des actions de prévention.

Le webdoc interactif
 

Sommaire du dossier
1 / Aux origines du virus
2 / Quelles stratégie de lutte?
3 / Quels impacts sur notre santé et la société?

 


parcourez le webdoc interactif

 

Le replay de la conférence de presse

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Face aux maladies émergentes : repenser la veille sanitaire mondiale - INRAE participe au projet international MOOD coordonné par le CIRAD

COMMUNIQUE DE PRESSE - La maladie X est-elle déjà là ? L’arrivée du COVID-19 impose-t-elle de repenser nos systèmes de veille sanitaire ? C’est ce que font des chercheurs européens et nord-américains, dans le cadre du projet MOOD qui a débuté en janvier 2020, autour d’une question phare : comment identifier précocement les nouveaux signaux épidémiques ? Expert des maladies émergentes, dont la plupart ont une origine animale, le Cirad coordonne ce projet réunissant 25 instituts de recherche* et agences de santé publique, dont 4 autres organismes français : l’Anses, INRAE, l’Inserm, et l’Université de Montpellier.

19 mars 2020

Alimentation, santé globale

COVID-19 : 20 projets de recherche sélectionnés pour lutter contre l’épidémie

COMMUNIQUE DE PRESSE - Alors que l’épidémie de coronavirus Sars-CoV2 continue de se propager, l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) se mobilise pour accélérer la recherche sur le virus et sur la maladie COVID-19, via l’action du consortium REACTing, coordonné par l’Inserm. Avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 20 initiatives scientifiques ont été sélectionnées par le conseil scientifique de REACTing. Elles portent sur des thématiques aussi diverses que la modélisation de l’épidémie, la recherche de traitement ou la prévention.

12 mars 2020

COVID-19 : INRAE solidaire de la recherche clinique et des hôpitaux

INRAE a lancé vendredi 20 mars un recensement des moyens humains et matériels pouvant être mis à disposition des établissements de soin et des soignants. Sous l’égide des Présidentes et Présidents de centres présents sur l’ensemble du territoire. Plus de 71 000 masques dont 26 000 FFP2 & FFP3‬, plus de 2 300 litres de gel hydroalcoolique ou assimilé‬, ainsi que des lunettes, charlottes, gants, sur-chaussures blouses et combinaisons ont ainsi pu être collectés. Cette initiative vient amplifier et coordonner des initiatives locales déjà à l’œuvre et permettra de coller au mieux et au plus près des demandes et besoins des CHU et des agences régionales de santé. A la demande du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), l’initiative est menée de manière coordonnée avec nos 4 partenaires : CNRS, Inserm, CEA, Inria.

23 mars 2020