Alimentation, santé globale

Produire et se nourrir : le défi quotidien d’un monde déboussolé

À partir de l’analyse d’une série de grandes ruptures et d’enjeux stratégiques, cette 27e édition du Déméter questionne les trajectoires du développement agricole et les conditions de la sécurité alimentaire dans un monde où la résilience, l’adaptation, l’innovation et la coopération demeurent plus que jamais déterminantes pour relever des défis inédits. Avec la contribution d’auteurs INRAE, accompagné d’un podcast avec Philippe Mauguin, PDG d’INRAE.

Publié le 05 mars 2021

illustration Produire et se nourrir : le défi quotidien d’un monde déboussolé
© INRAE

La pandémie de Covid-19 a produit un choc d’une ampleur sans précédent. Dans un tel contexte d’incertitudes, les champs de priorité se resserrent sur l’essentiel. L’alimentation, comme la santé, fait partie de ces enjeux universels et atemporels, au cœur des sécurités collective et individuelle et reste le fondement de notre quotidien. Cette nécessité vitale est conditionnée par une activité agricole, elle-même bouleversée, partout sur la planète, par l’accélération des changements géopolitiques, économiques, environnementaux, sociétaux et technologiques.

Le podcast : Nourrir la planète et protéger l’environnement ?

Entretien entre Pascal Boniface et Philippe Mauguin

L’ouvrage

L’ouvrage croise des regards très riches pour mieux saisir les évolutions du Monde : La Sibérie sera-t-elle le futur grenier à blé du monde ? Comment se joue l’autonomisation de l’Afrique pour son alimentation ? La catastrophe nucléaire au Japon a-t-elle favorisé une évolution bénéfique de l’agriculture japonaise ? Tensions sur les sols, forêts, pollutions plastiques, évolutions du monde agricole, agriculture et conquête spéciale sont quelques-unes des facettes abordées dans cet ouvrage riche de 16 analyses prospectives et 10 fiches repères, illustré par des infographies et cartes.

Trois auteurs INRAE ont contribué à cette 27e édition, réalisée sous la direction de Sébastien Abis et Matthieu Brun :

  • Muriel Vayssier Taussat, cheffe du département Santé animale d’INRAE « ZOONOSES, PANDÉMIE ET BIODIVERSITÉ : DES LIENS DIFFICILES À DÉNOUER »
  • Nathalie Gontard, directrice de recherche INRAE et Valérie Guillard, professeur à l’Université de Montpellier « ALTERNATIVES ÉCOLOGIQUES AU PLASTIQUE : RÉDUIRE ET RÉUTILISER AVANT DE SUBSTITUER »
  • Dominique Desbois, ingénieur statisticien INRAE « ÉCONOMIE DU STOCKAGE AGRICOLE DE CARBONE DANS LES SOLS »

Clémentina Sebillotte, ingénieure de recherche INRAE a participé au comité de rédaction

Co-Edité par le Club Demeter et l’IRIS, prix 25 €. Informations pour la commande, ou sur cairn

En savoir plus

Sésame n°7

Le 7e numéro de la revue Sésame, produit par la Mission Agrobiosciences INRAE, au printemps 2020 aborde de nombreux sujets parmi lesquels des regards sur la crise liée à la pandémie COVID-19. Elle paraît ainsi avec les premières lignes de son édito… « Chères lectrices, chers lecteurs, quand nous avons pensé ce numéro de Sesame, en décembre 2019, nous n’imaginions pas qu’un tel fléau nous tomberait sur la tête (pour paraphraser Camus). Pourtant, le Covid-19 est venu bousculer nos vies, nos certitudes (…) »

12 mai 2020

Société et territoires

Afrique du Nord - Moyen-Orient à l'horizon 2050, vers une dépendance accrue aux importations agricoles

Ce « point-chaud » climatique importe aujourd’hui 40 % des denrées nécessaires à son alimentation. Une dépendance alimentaire qui s’accentuerait dans les années à venir si les effets du changement climatique ne sont pas contenus. Les résultats de cette étude, menée par l’Inra (Délégation à l'Expertise scientifique collective, à la Prospective et aux Etudes) pour le compte de Pluriagri*, ont été présentés à Paris le 28 octobre 2015.

13 février 2020