Société et territoires 2 min

Étude « Exode urbain : un mythe, des réalités » : que savons-nous sur les flux migratoires enregistrés en France après la crise de la Covid-19 ?

Si les déménagements des villes vers les campagnes n’ont pas été massifs, comme les médias pouvaient le laisser entendre en titrant sur un « exode urbain », ils se sont néanmoins renforcés avec la crise sanitaire. Les restructurations territoriales se poursuivent et les tendances déjà à l’œuvre s’accentuent, comme le montrent les résultats d’une des trois équipes de l’étude pilotée par POPSU Territoires, en partenariat avec La Poste et Meilleurs Agents. Marie Breuillé (chercheuse INRAE en économie, CESAER), Julie Le Gallo (professeure en économie à l’Institut Agro Dijon, CESAER) et Pierre Vidal (head of science, Meilleurs Agents) ont coordonné ce volet de l’étude.

Publié le 28 avril 2023

illustration Étude « Exode urbain : un mythe, des réalités » : que savons-nous sur les flux migratoires enregistrés en France après la crise de la Covid-19 ?
© AdobeStock

Exemple de carte de flux de mobilité résidentielle réalisée par l'outil PopFlux

Un travail sur des données statistiques originales et très récentes, ce qu’on appelle « nowcasting » (prévisions sur le présent) en opposition à « forecasting » (prévisions à long terme), a permis de quantifier les flux migratoires des ménages qui ont eu lieu sur le territoire français avec la crise sanitaire débutée en mars 2020.

Tout d’abord, l’analyse des estimations réalisées sur la plateforme immobilière Meilleurs Agents a permis de reconstituer des flux d’intentions de déménagement. Dans un article publié dans la revue Économie et Statistiques, Marie Breuillé, Julie Le Gallo et Alexandra Verlhiac (économiste chez Meilleurs Agents, en thèse au CESAER) montrent notamment que la probabilité pour un utilisateur de la plateforme habitant dans l’urbain de chercher dans une zone rurale a augmenté de 7,7 % avec la crise. [en savoir plus]

Explorez l'évolution des flux de mobilité résidentielle
depuis la crise de la Covid-19 en France métropolitaine,
à différentes échelles grâce à l’outil PopFlux :

 

https://exode-urbain-carto.figli.io/

En complément, l’exploitation de la base des contrats de réexpédition de courrier de La Poste a permis de connaître les mobilités réelles, avec une excellente représentativité par rapport aux données INSEE. L’outil PopFlux développé par Félix Baillet (stagiaire en géographie au CESAER), Marie Breuillé, Camille Grivault (géographe), Julie Le Gallo et Olivier Lision (ingénieur à l’ODR) permet de savoir comment l'attractivité résidentielle d’un territoire a évolué avec la crise sanitaire et quels sont les transferts de population entre territoires observés sur la période de 2017 à 2022. Les chercheurs montrent que la Covid-19 n’a pas provoqué un départ massif des villes vers les campagnes. La plupart des déménagements avant comme après Covid s’opèrent entre des villes de même taille : 36,5 % de grande ville à grande ville, 12 % entre villes moyennes, 8 % entre petites villes et 7 % entre communes rurales. 28 % des déménagements se passent même à l’intérieur de la même commune. Pour autant, la crise sanitaire n’a pas été sans effet sur la structuration des territoires. En particulier, trois phénomènes déjà à l’œuvre se sont renforcés. Premièrement, le processus de périurbanisation s’est accentué, avec une augmentation des flux nets de la commune-centre en direction des autres communes du pôle urbain et de la couronne. Deuxièmement, l’attractivité résidentielle des territoires ruraux a connu la plus forte augmentation, avec un solde migratoire qui est passé de 7,9 ménages pour 1 000 à 10,39 ménages en 2 ans. Troisièmement, le processus de rééquilibrage de l’armature urbaine, qui consiste en un déplacement des ménages vers des villes de taille plus petite, s’est accéléré.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites suivants :

Contacts

Marie Breuillé Chargée de recherche INRAEUMR CESAER

Le centre

Le département

En savoir plus

Société et territoires

Réinterroger les liens entre urbain et rural : interconnexions et coordinations des territoires

La revue "Géographie, économie, société" consacre un numéro spécial aux liens entre urbain et rural à travers un panorama d'innovations sociales et organisationnelles étudiées dans le cadre de recherches coconstruites avec des partenaires territoriaux dans plusieurs régions françaises. Ces travaux ont été conduits dans le cadre du programme de recherche" Pour et Sur le Développement Régional (PSDR4)" qui a bénéficié d’un financement d’INRAE et de l’Union européenne

02 mars 2022

Société et territoires

Les centralités en France : quels rôles dans les dynamiques locales et intercommunales ?

Les chercheurs de l’unité mixte de recherche CESAER (INRAE, AgroSup Dijon) ont réalisé une étude approfondie qui identifie les centralités en France et décrit leur rôle dans les dynamiques territoriales. Intitulée « Centralités : comment les identifier et quels rôles dans les dynamiques locales et intercommunales ? », cette étude, qui vise à éclairer la décision publique, contribue à guider les politiques en faveur des centralités pour qu’elle tiennent mieux compte des dynamiques locales et de l’environnement géographique de ces communes. Elle permet aussi d’objectiver les discours sur la désertification de certains territoires et la disparition des services.

30 octobre 2020

Métamorphose du monde rural

PARUTION - L’ouvrage retrace en cartes et en chiffres la métamorphose du monde rural, de l’agriculture et des agriculteurs. Il montre que ces derniers demeurent des acteurs importants du développement local en dépit de leur effectif réduit.

15 janvier 2020