Alimentation, santé globale 3 min

Les virus

PARUTION - Grippe, rougeole, gastro-entérite… Tout au long de notre vie, des virus croisent régulièrement notre route. Dans cet ouvrage, nous comprendrons pourquoi ils rendent malades et parfois tuent, mais aussi comment nous pouvons les combattre et même nous en servir pour lutter contre d’autres maladies. Il vous permettra également de connaître le fonctionnement de ces ennemis qui s’avèrent parfois de précieux alliés.

Publié le 20 avril 2017

illustration Les virus
© INRAE

Les virus sont capables de modifier leurs gènes et d’inventer de nouvelles fonctions

Certains virus, comme Zika, H1N1 et Ebola, font la une des journaux, en émergeant ou en ré-émergeant soudainement. D’où viennent-ils ? Pourquoi certains virus sont-ils particulièrement dangereux ? Qu’ils voyagent en avion ou grâce aux moustiques, des modes de propagation et de transmission diversifiés leur permettent de se disséminer sur tous les continents. Pourquoi rendent-ils malades et parfois tuent ? Comment notre organisme les combat-il ?

Cet ouvrage décrit la grande variété des virus, leurs spécificités, leurs modes de transmission ainsi que les processus qu’ils mettent en œuvre pour se multiplier. Des virus de plantes aux virus géants découverts en milieu aquatique, les virus sont partout. Certains sont capables d’infecter des bactéries, d’autres une cellule cancéreuse. Des virus « reprogrammés » pourraient délivrer des médicaments aux cellules malades. Leur utilisation comme moyen de lutte contre des maladies pourrait alors être envisagée !

Rédigé par un collectif de virologistes de l’Inra de l’unité de Virologie et immunologie moléculaires : Ronan Le Goffic, Christelle Langevin, Marie Galloux, Christophe Chevallier, Stéphane Biacchesi et Michel Brémont.

Grippe, rougeole, gastro-entérite… Tout au long de notre vie, des virus croisent régulièrement notre route. Dans cet ouvrage, nous comprendrons pourquoi ils rendent malades et parfois tuent, mais aussi comment nous pouvons les combattre et même nous en servir pour lutter contre d’autres maladies. Il vous permettra également de connaître le fonctionnement de ces ennemis qui s’avèrent parfois de précieux alliés.

Les virus : Ennemis ou alliés ?

Editions Quae – coll. Enjeux sciences - 112 p., avril 2017 - 16 euros

En ce moment, Quae vous propose gratuitement ce livre au format e-book :

Télécharger le livre ici

 

 

 

 

 

 

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Manger sain et durable

PARUTION - En dressant un état des lieux des façons de se nourrir, de leurs bénéfices et nocivités, ce livre pose donc un double regard sur ces enjeux de société fortement dépendants : notre santé et l’environnement.

06 février 2020

Alimentation, santé globale

Influenza, coronavirus et autres : quand les virus d’origine animale contaminent l’homme

Depuis des siècles les maladies virales affectent le genre humain. Qu’ils infectent l’homme directement ou après avoir transité par des animaux domestiques, ces agents infectieux sont au cœur des recherches d’INRAE. Grippe aviaire, fièvre du Nil occidental ou encore hépatite E sont quelques-unes des maladies (et des agents) auxquelles se consacrent les scientifiques de l’Institut dans une approche intégrée où santé de l’homme, de l’animal et de l’environnement ne font plus qu’un.

20 février 2020