Alimentation, santé globale 1 min

Les maladies émergentes

PARUTION - Les maladies émergentes, causes de crises sanitaires potentiellement dévastatrices, représentent un enjeu majeur pour la santé végétale, animale et humaine.

Publié le 28 octobre 2010

illustration Les maladies émergentes
© INRAE

Difficiles à anticiper en raison de leur caractère nouveau et imprévisible, elles suscitent une réflexion pluridisciplinaire et une analyse spécifique que propose cet ouvrage à travers des cas concrets de détection et d'analyse biologiques des émergences, de leur traitement statistique et des facteurs environnementaux qui les déterminent.

Coordination éditoriale de Jacques Barnouin et Ivan Sache.

Les maladies émergentes: Épidémiologie chez le végétal, l'animal et l'homme

Pour en savoir plus :

Collection Synthèses
Langue : français
Éditeur : Quae
Support Livre broché
ISBN-13 : 978-2-7592-0510-3
ISSN : 1777-4624
Référence : 02197
Année de publication : décembre 2010
Nb de pages 420
Format 17 x 24 cm
Prix recommandé 45,60 €
Support Adobe PDF
ISBN-13 978-2-7592-0511-0
Référence 02197NUM
Prix recommandé 31,50 €

En ce moment, Quae vous propose gratuitement ce livre au format e-book :

Télécharger le livre ici

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Les virus

PARUTION - Grippe, rougeole, gastro-entérite… Tout au long de notre vie, des virus croisent régulièrement notre route. Dans cet ouvrage, nous comprendrons pourquoi ils rendent malades et parfois tuent, mais aussi comment nous pouvons les combattre et même nous en servir pour lutter contre d’autres maladies. Il vous permettra également de connaître le fonctionnement de ces ennemis qui s’avèrent parfois de précieux alliés.

01 avril 2020

Alimentation, santé globale

Charlotte Foret-Lucas, la virologie dans le sang

Qui pourrait « adorer » le virus de la grippe ? Charlotte Foret-Lucas, contaminée par la fascination pour un virus « mystérieux, changeant, sur lequel on ne saura jamais tout ». Depuis 2013, la jeune femme est technicienne de recherche spécialisée en virologie dans l’unité de recherche Interactions hôtes-agents pathogènes. Elle est également responsable adjointe du laboratoire de niveau 3 de l’École nationale vétérinaire de Toulouse.

16 janvier 2020

Alimentation, santé globale

Construire des vaccins multi-usages: le projet européen MycoSynVac livre ses résultats

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le projet MycoSynVac, financé dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne, avait pour objectif de contribuer à résoudre le problème de la résistance aux antibiotiques dans l’élevage en concevant des vaccins utilisant la biologie de synthèse. Après 5 ans de travail en commun sur un projet multi-facettes, comprenant notamment la conception et l’utilisation de nouveaux outils et méthodes de bio-ingénierie et de modélisation, les 8 partenaires du projet dont INRAE, issus de 7 pays européens se sont réunis virtuellement fin mars 2020 pour clôturer le projet. L’occasion de faire le point sur les réussites du projet, résultats déjà partiellement présentés au grand public sous forme de rencontres et de jeu éducatif.

01 avril 2020