Alimentation, santé globale 1 min
Les maladies émergentes
PARUTION - Les maladies émergentes, causes de crises sanitaires potentiellement dévastatrices, représentent un enjeu majeur pour la santé végétale, animale et humaine.
Publié le 28 octobre 2010
Difficiles à anticiper en raison de leur caractère nouveau et imprévisible, elles suscitent une réflexion pluridisciplinaire et une analyse spécifique que propose cet ouvrage à travers des cas concrets de détection et d'analyse biologiques des émergences, de leur traitement statistique et des facteurs environnementaux qui les déterminent.
Coordination éditoriale de Jacques Barnouin et Ivan Sache.
Pour en savoir plus :
Collection Synthèses
Langue : français
Éditeur : Quae
Support Livre broché
ISBN-13 : 978-2-7592-0510-3
ISSN : 1777-4624
Référence : 02197
Année de publication : décembre 2010
Nb de pages 420
Format 17 x 24 cm
Prix recommandé 45,60 €
Support Adobe PDF
ISBN-13 978-2-7592-0511-0
Référence 02197NUM
Prix recommandé 31,50 €
En ce moment, Quae vous propose gratuitement ce livre au format e-book :
Premier extrait : Facteurs environnementaux des émergences
« L’environnement est un acteur très important de l’émergence végétale, animale ou humaine, en lui étant favorable ou en étant un frein à son expansion. L’environnement agit notamment au travers du paysage, du climat, du sol, des activités et des décisions de l’homme, ainsi qu’en modulant les relations écologiques entre les espèces (sauvages, cultivées et/ou élevées) et les flores inféodées à des milieux spécifiques.
La question des facteurs environnementaux de l’émergence, qui fait de celleci une importante problématique d’éco-épidémiologie et d’écologie de la santé, est présentée via sept contributions traitant de questions précises et diversifiées, dans l’optique de proposer au lecteur un panorama des abords méthodologiques à considérer en vue d’analyser la relation environnement-maladie émergente. »
Deuxième extrait : Barrière d’espèces et émergences virales
« Au sein de cet ouvrage, l’étude de la notion de barrière d’espèces — et de sa relation avec le risque d’émergence — a été centrée sur les virus, à partir d’exemples concernant les végétaux, les animaux et l’homme. La grande capacité des virus à passer d’une plante hôte à une autre, et ses conséquences délétères pour les productions végétales, sont présentées par Lecoq et al. (chapitre 27). Associant analyses moléculaires et données de terrain, les deux contributions suivantes (Bouzar et al., chapitre 28 ; Erhouma et al., chapitre 29) décryptent la façon dont des virus peuvent passer d’une espèce animale à une autre. Cette partie se conclut par deux chapitres (Cordier et al., chapitre 30 ; Touzé et al., chapitre 31) traitant d’une question clé pour la santé publique : la possibilité d’apparition chez l’homme de maladies graves causées par des virus issus du monde animal.
Malgré les progrès réalisés pour mieux la cerner, la notion de barrière d’espèces — et les déterminants de son franchissement — restent le plus souvent à approfondir en termes biomoléculaires et épidémiologiques, pour être à même de traduire les questions scientifiques que cette notion soulève en termes opérationnels. La question du franchissement de la barrière d’espèces, aussi complexe qu’actuelle, apparaît finalement représenter l’un des défis les plus importants à relever dans la période à venir, pour se mettre en pleine capacité d’anticiper les risques émergents. »