Changement climatique et risques

Risque avalanche : comment s’en protéger et aménager le territoire ?

Depuis les années 2000, en France, aucune victime n’est à déplorer dans les zones urbanisées et aménagées, concernées par le risque d’avalanches. Un chiffre qui peut s’expliquer par une meilleure gestion du risque sur le territoire. Les travaux menés à INRAE apportent leur pierre à l’édifice. Ils contribuent en effet à mieux évaluer le risque, notamment par des études statistiques de l’activité avalancheuse ou des études sur la vulnérabilité des constructions. Mais aussi à mieux s’en protéger, grâce à l’expertise développée sur les ouvrages de protection.

Publié le 09 janvier 2017

illustration Risque avalanche : comment s’en protéger et aménager le territoire ?
© François Valla

Infographie

Inforgraphie sur les avalanches

Evaluer le risque d'avalanche


Se protéger des avalanches

INRAE expert mondial du dimensionnement des ouvrages paravalanches

Lorsqu’une avalanche est stoppée par un obstacle, une vague de neige se forme à l’amont de l’obstacle et remonte la pente ; c’est le ressaut. Comprendre ce phénomène est crucial pour se protéger ; il conditionne en effet la hauteur des digues de protection et, en dissipant l’énergie de l’avalanche, il réduit la distance à laquelle elle s’arrête à l’aval de l’obstacle.

En étudiant l’écoulement des avalanches autour des obstacles, INRAE a développé une expertise sur le dimensionnement des ouvrages paravalanches et l’estimation du risque résiduel en aval. Expertise transférée aux acteurs de terrain (services de l’Etat de restauration des terrains en montagne, bureaux d’étude privés…) grâce au guide de référence sur le dimensionnement des digues paravalanches, auquel INRAE a contribué dans le cadre d’une collaboration européenne, et d’actions de formations.

Pour étudier ces mécanismes d’écoulement face à des obstacles, des expérimentations sont menées en laboratoire sur des modèles réduits, reproduisant les grands types d’avalanches comme les avalanches de neige dense ; une spécificité d’INRAE. À partir des données de ces expériences mimant l’écoulement sous forme de grains, les chercheurs développent des modèles numériques de simulation des mécanismes à l’échelle réelle. L’équipe d’INRAE a développé une expertise telle en la matière, qu’elle compte désormais parmi les leaders mondiaux de la physique des écoulements granulaires autour d’obstacles. Désormais, les travaux se portent tout particulièrement sur les ressauts des avalanches de neige humide, ces avalanches de plus en plus fréquentes, aujourd’hui dans le viseur des chercheurs.

Contact : Thierry Faug

En savoir plus

Changement climatique et risques

Quel rôle pour les forêts et la filière forêt-bois françaises dans l’atténuation du changement climatique ?

Cette nouvelle étude restituée le 27 juin 2017 s’intéresse au potentiel des filières forêt-bois françaises dans l’atténuation du changement climatique. Elle a été réalisée par l’Inra (Délégation à l'Expertise scientifique collective, à la Prospective et aux Etudes) et l’IGN et à la demande du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

16 décembre 2019

Changement climatique et risques

Explorer le dessous des avalanches

Face à ce phénomène naturel complexe et évolutif que sont les avalanches, les connaissances scientifiques sont sans cesse améliorées. Comprendre les mécanismes physiques d’écoulement de la neige et les modéliser permet de déterminer les caractéristiques des avalanches. Des données indispensables pour la gestion du risque sur le territoire.

17 décembre 2019