Témoignages de mobilité

Danaï Symeonidou, tisseuse de connaissances
Sa toile est le « web sémantique »… Danaï Symeonidou est chercheuse en intelligence artificielle à l’unité Mathématiques, informatique et statistiques pour l'environnement et l'agronomie (Mistea) du centre INRAE Occitanie-Montpellier. L’informatique est pour elle le moyen de relier, connaître et transmettre. Et de conjuguer deux passions : chercher et enseigner. Très pédagogue, elle est animée d’une curiosité communicative

Thomas Opitz, (s’)aventurier en risques extrêmes
Spécialiste de l’étude des risques extrêmes, Thomas Opitz s’épanouit entre les modèles mathématiques très théoriques et leurs applications très concrètes. S’il aime les probabilités, il est aussi sportif et apprécie les liens à la nature. Modélisateur statisticien à l’unité Biostatistique et Processus Spatiaux du centre INRAE PACA, il est distingué en 2020 par un laurier INRAE « jeune chercheur ».

Nadia Boukhelifa, visionnaire de l’information
De l’Angleterre à la Plaine de Versailles, il n’y avait qu’un pas… ou presque, que Nadia Boukhelifa a franchi il y a peu. Spécialiste de la visualisation de l’information, chargée de recherche dans l’Unité Génie et microbiologie de procédés alimentaires, elle nous partage avec enthousiasme son parcours qui aujourd’hui, met l’homme au cœur de ses activités.

Scott McCairns, explorateur de la qualité de l’environnement
Quand il parle de son parcours au cœur de l’évolution écologique des écosystèmes aquatiques, Scott McCairns, chercheur à INRAE Bretagne-Normandie, affirme être chanceux et avoir souvent bénéficié d’un « bon timing ». Derrière son enthousiasme communicatif, sa recette du succès est pourtant vite dévoilée : un esprit scientifique ouvert pour toujours élargir son champ de recherche.

Mourad Hannachi, catalyseur de dynamiques collectives
Chargé de recherche INRAE depuis 2013, M. Hannachi s’intéresse à la coopétition, un mélange de coopération et de compétition, et au bien commun. Dynamiques collectives et transdisciplinarité rythment ses travaux scientifiques comme ses activités au service des autres.

Esther Dzalé, l'algorithme de sa vie
À la Délégation à l’information scientifique et technique d'INRAE, Esther Dzalé Yeumo se passionne pour les données. Pour elle, l’ère des Big data, de l’Open science, dessine les contours d’une fabuleuse opportunité pour la recherche : « C’est une chance de connecter les connaissances, de faire avancer les découvertes ! » L’ingénieuse informaticienne donne le rythme, pour permettre à la science d’aller plus vite.

Ana au pays des nanos
Comme Gulliver, Ana Villares fait un voyage extraordinaire. Elle avance à pas de géant dans un monde nanoscopique. De la découverte des propriétés physico-chimiques de polymères d’origine végétale en Espagne, à leur assemblage à INRAE Pays de la Loire, son récit nous mène au cœur de sa quête scientifique : concevoir de nouveaux matériaux biosourcés performants et durables.