13 15 janvier 2026

SIVAL 2026, le salon international des techniques de productions végétales

INRAE sera présent au SIVAL pendant les 3 jours de ce salon professionnel incontournable sur les techniques de productions végétales. L’édition 2026 se déroulera du 13 au 15 janvier 2026 au Parc des expositions d'Angers. Ce sera l'opportunité pour nos scientifiques de présenter leurs travaux de recherche et innovations autour des thématiques du salon : leviers sur la protection sanitaire des vergers, outils d'aide au diagnostic, innovation variétale de la vigne, biocontrôle, leviers sur la production et transformation de légumineuses... pour apporter des solutions aux professionnels des différentes filières face aux enjeux de la transition agroécologique. 
Retrouvez-nous également sur notre stand situé sur l'espace VEGEPOLYS VALLEY au Grand Palais (I 625) !

© INRAE

Au programme

Avec plus de 700 exposants présents et 25 000 visiteurs professionnels chaque année réunis à Angers, le SIVAL est l’unique salon en France à proposer une offre complète et performante en matériels et services pour les productions végétales spécialisées : arboriculture, cultures légumières, semences & plants, viti-viniculture, horticulture & pépinières, plantes à parfum aromatiques et médicinales, cidriculture, culture du champignon, nouvelles cultures… En savoir plus sur le SIVAL

Au programme des conférences

MARDI 13 JANVIER

13h45 – La Serre (espace Forum)

Pl@ntAgroEco : IA et science participative au service du diagnostic des maladies et de la gestion au champ

Par Valéry Malecot, Chercheur IRHS (Institut de Recherche en Horticulture et Semences), Président Tela-Botanica

Pl@ntAgroEco renforce la plateforme Pl@ntNet pour offrir de nouveaux services agroécologiques directement utilisables sur le terrain : reconnaissance de maladies et ravageurs, identification de variétés, détection simultanée d’espèces utiles ou adventices sur des images multi-spécimens. Basé sur l'usage de techniques récentes d'IA, des données massives issues de la science participative et des jeux de données experts (ePhytia), le projet vise une aide au diagnostic précoce, une réduction des intrants et une meilleure gestion des services écosystémiques. Pl@ntAgroEco est développé par un consortium de 10 partenaires incluant des organismes de recherche (Inria, CIRAD, INRAE, IRD), des universités (Université de Montpellier, Université de Paris-Saclay), des acteurs de la société civile (TelaBotanica) et des partenaires internationaux (Swinbrun university of technology, JRC d’Ispra en Italie).

> EN PLUS SUR LE STAND : Échanges et démonstration, mardi 13 janvier à 15h

15h30 à 16h - La Scène Cour

Diversification agricole : l’exemple du sarrasin en Pays de la Loire 

Par Elodie Bertrou, Doctorante en économie, UMR SMART (Structures et marchés agricoles, ressources et territoires), INRAE Institut Agro Rennes-Angers

Dans un contexte agro-industriel d’intenses spécialisations, la diversification a été identifiée comme un levier pour allonger les rotations et favoriser la résilience des terres agricoles. Dans cette intervention, l’exemple développé sera celui du sarrasin qui présente de multiples vertus. C’est une plante allélopathique au cycle végétatif court, elle ne nécessite pas d’intrants phytosanitaires, s’adapte aux sols pauvres et demande peu d’entretien. Pourtant, les quantités produites en France restent marginales (30 000 tonnes en 2021, FranceAgriMer). Connaissant ses intérêts agronomiques, des références bibliographiques et entretiens semi-directifs avec des acteurs de la filière seront croisés pour identifier les facteurs freinant l’adoption de cette culture, ou ceux susceptibles de l’encourager.
En savoir plus sur les travaux de l'UMR SMART.

17h30 à 18h - La Serre (espace Forum)

La dépollution verte : utiliser les végétaux pour réhabiliter les milieux contaminés

Par Domenico Morabito, Professeur des Universités, responsable scientifique de l’axe de recherche phytomanagement, Laboratoire de Physiologie, Ecologie et Environnement (Université Orléans)

La pollution de l’air, de l’eau et des sols, conséquence directe de l’industrialisation et de la croissance démographique, constitue une menace majeure pour la santé et les écosystèmes. Face à ce défi, les solutions fondées sur la nature, notamment la phytoremédiation, proposent l’usage de plantes et de microorganismes pour dépolluer les milieux. Ces approches durables, économiques et respectueuses de l’environnement offrent une alternative crédible aux méthodes traditionnelles et favorisent une gestion écologique des ressources et le développement de nouvelles filières économiques.

Un nouvel ouvrage "Dépollution verte" publié aux éditions QUAE présente une approche complète et détaillée de la gestion et de la réhabilitation des sites et sols contaminés, afin de faciliter la compréhension et la mise en oeuvre de solutions solutions de dépollution dites « douces » ou « vertes ».

> EN PLUS SUR LE STAND : Échanges avec l'auteur, mardi 13 janvier à 16h30

13H45 à 17h30 – Salon Loire

Fruit 2050 – 5ᵉ édition : quels leviers en étude pour la protection sanitaire des vergers ?

Evénement qui vise à « imaginer les productions fruitières de demain » co-organisé par Destination Angers, Végépolys Valley, GIS FRUIT, CTIFL, INRAE, INTERFEL

En 2026, Fruit 2050 met en lumière un enjeu majeur pour la filière arboricole : la protection sanitaire des vergers.
Les producteurs constatent de plus en plus d’écarts de tri à la récolte, piqûres, pourritures, éclatements… Les conséquences du changement climatique, combinées à la diminution des substances actives disponibles pour protéger les vergers, entraînent une détérioration de la qualité des récoltes, notamment pour les pommes.
Face à cette situation, les attentes envers la recherche et l’expérimentation sont fortes pour développer de nouvelles méthodes de protection durables et efficaces.

Les principaux axes abordés :

  • Innovation génétique : variétés résistantes et adaptation aux stress biotiques et abiotiques.
  • Biocontrôle et stimulation naturelle : alternatives aux produits phytosanitaires de synthèse.
  • Méthodes physiques : solutions mécaniques et thermiques pour prévenir les maladies et ravageurs.
  • Outils d’aide à la décision (OAD) : pilotage intelligent et prédiction des risques sanitaires.
  • Cadre réglementaire et perspectives européennes : accompagner la transition tout en maintenant la performance.
  • Partage d’expériences internationales : retours de recherche et de terrain en France et en Europe.

Avec un focus sur le projet CAP Zéro Phyto coordonné notamment par l’IRHS (UMR INRAE Institut Agro Rennes Angers Université d’Angers)

En savoir plus : https://www.sival-angers.com/fruit-2050/

MERCREDI 14 JANVIER

11h30 à 12h - La Scène Cour

Projet PULSAR : du lupin dans les champs et dans nos assiettes

Par Joëlle Fustec, directrice de l'unité LEVA (Légumineuse, Écophysiologie Végétale, Agroécologie) (ESA USC INRAE)

Le lupin, légumineuse très riche en protéines, présente aussi des atouts agronomiques et environnementaux. Pourtant, cette plante reste méconnue et peu cultivée, faute de variétés adaptées au contexte actuel. Le projet PULSAR, vise à réhabiliter le lupin en valorisant son potentiel génétique, en l’intégrant dans des systèmes de culture durables et en développant des aliments innovants. PULSAR exploite la collection patrimoniale de lupin blanc d’INRAE à Dijon pour améliorer la résilience des cultures. Des recherches sur la fermentation pour contourner la potentielle allergénicité du lupin, ouvrent la voie à de nouveaux produits alimentaires adaptés aux attentes du marché.

Une dégustation de tempeh à base de lupin sera proposée à l’issue de la présentation du projet PULSAR à côté de la Scène Cour.

11h30 à 12h - Espace Biocontrôle

De la valorisation de drêches industrielles de fruits vers la protection des plantes

Par Bénédicte Bakan, directrice de recherche INRAE, unité BIA (Biopolymères, Intéractions, Assemblages)

L’industrie de transformation des fruits génère un nombre considérable de co-produits (marcs/drêches) peu valorisés à ce jour, contenant essentiellement les peaux (cuticule) et les graines. Ces co-produits peuvent être source de molécules d’intérêt pour la protection des plantes. Chez les plantes, la cuticule joue un rôle de barrière de protection et est également source de molécules antimicrobiennes et/ou capables d’activer l’immunité de la plante en condition de laboratoire. Afin de transférer ces résultats académiques vers la production agricole, un procédé de bioraffinerie a été développé par INRAE pour extraire dans de bonnes conditions de rendement et de pureté des monomères de cutine (acides gras hydroxylés) de tomate. Une fois formulées, une dispersion stable des monomères dans l'eau a été développée, favorisant leur double activité biologique pour lutter contre la tavelure du pommier. 
Ce travail obtenu dans le cadre du projet ADEME PEEL coordonné par la société SDP-Rovensa Next a permis de poser les premières étapes du développement d'une solution agronomique respectueuse de l'environnement et capable de contrôler cette maladie du pommier.

13h45 à 14h15 - La Scène Cour

Les circuits courts en France : des données sur la transformation et la commercialisation

Par Manon Pradère, Ingénieure d’étude INRAE, Innovation (UMR INRAE Institut Agro Cirad)

Afin de combler un manque de données sur la vente directe et les circuits courts alimentaires, le projet PLAT4TERFOOD, coordonné par INRAE, mobilise une variété de méthodes pour recenser et caractériser les acteurs de ces systèmes alimentaires. Les données ainsi collectées sont ensuite rendues disponibles publiquement via l’ObSAT (Observatoire des Systèmes Alimentaire Territorialisés) et Pricco, l’observatoire des prix en vente directe. Nous présenterons un état des lieux des circuits courts en France, suivi d'une démonstration des observatoires qui apportent une aide au diagnostic de leur territoire, aux producteurs à la recherche d’informations pour diversifier leurs modes de distribution et transformation.

> EN PLUS SUR LE STAND : Échanges et démonstration, mercredi 14 janvier à 15h, espace animation et sur les 3 jours du salon

14h30 à 15h - La Serre (espace Forum)

Comment capitaliser sur le programme ResDur pour l’innovation variétale de la vigne ?

Par Guillaume Arnold, ingénieur d’étude INRAE, Santé de la Vigne et Qualité du Vin (SVQV) (UMR INRAE Université de Strasbourg)

Lancé par INRAE en 2000, le programme d’innovation variétale ResDur a d’ores et déjà conduit à l’inscription de douze variétés de vigne présentant une résistance polygénique au mildiou et à l’oïdium, aujourd’hui cultivées sur près de 1 500 ha en France. Au-delà de ces réussites, le programme ResDur constitue un socle pour l’innovation variétale de demain : diversification des sources de résistance, intégration de la sélection génomique, du phénotypage à haut débit, des analyses multi-omiques et des nouvelles techniques d’édition génétique pour concevoir des variétés adaptées aux maladies émergentes et aux défis du changement climatique.

La présentation sera suivie d'une dégustation de vins du Val de Loire issus de nouvelles variétés créées dans le cadre du programme ResDur sur le stand de l'Institut Français de la Vigne et du vin (IFV) (I 636 Grand palais).

JEUDI 15 JANVIER

10h à 10h30 - La Scène Jardin

Les Lég-lumineuses : des graines riches en protéines qui font pousser l'avenir

Par Sandie Barbot (project manager INRAE ANR France 2030 SPECIFICS) et Amélie Peuteuil (chargée de gestion et de communication INRAE du projet ANR France 2030 LETSPROSEED), Agroécologie (UMR INRAE Institut Agro Dijon Université Bourgogne Europe)

Présentation des projets de recherche SPECIFICS et LETSPROSEED qui unissent leurs forces pour développer la production et la consommation des légumineuses à graines comme le pois, la féverole et le soja. afin de devenir des piliers d’une agriculture et d’une alimentation durables.
SPECIFICS vise à concevoir des systèmes de culture sans pesticide, en mobilisant la diversité biologique, de nouvelles sources de résistance et des leviers agroécologiques pour renforcer la résilience des cultures et leur valorisation économique.
LETSPROSEED tend à améliorer le rendement, la qualité et la transformation des graines de légumineuses pour développer des ingrédients et aliments riches en protéines végétales. Du sol à l’assiette, les légumineuses sèment l’avenir !

> EN PLUS SUR LE STAND : Échanges sur les projets, jeudi 15 janvier à 11h

11h30 à 12h - La Serre (espace Forum)

Vigne, vin et changement climatique

Par Jean-Marc Touzard, directeur de Recherche INRAE, Innovation (UMR INRAE Institut Agro Cirad)

Une intervention sur les principaux messages de l’ouvrage collectif « Vigne, vin et changement climatique, qui présente une synthèse de dix ans de recherche animée par INRAE. La viticulture est en effet très impactée par le changement climatique, pour la phénologie et le rendement des vignes, les caractéristiques des vins, la dégradation des écosystèmes... Des solutions sont expérimentées par les viticulteurs et chercheurs : changement de cépages, nouvelles pratiques viticoles ou oenologiques, relocalisation des vignes, gestion du risque, révision des cahiers des charges... L’enjeu est de construire des stratégies qui combinent ces leviers d’adaptation à différentes échelles d’action, du viticulteur jusqu’aux politiques publiques.

L'ouvrage « Vigne, vin et changement climatique » coordonné par 2 chercheurs INRAE, Jean-Marc Touzard et Nathalie Ollat, est disponible en ligne sur le site des éditions QUAE et sera en vente sur le stand des éditions QUAE au SIVAL.

> EN PLUS SUR LE STAND : Échanges avec l'auteur,  jeudi 15 janvier à 15h

14h30 à 15h - Espace Biocontrôle

Biocontrôle par les odeurs : approches d’écologie chimique directe et inverse

Par Emmanuelle Jacquin Joly, directrice de recherche INRAE, Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris

Manipuler le comportement des insectes ravageurs par des odeurs attractives ou répulsives (e.g. phéromones, kairomones) est un des leviers du biocontrôle. Pour accélérer l’identification de telles odeurs, une infrastructure nationale d’écologie chimique ARDECO est en cours de mise en place dans le cadre du PARSADA (financements FranceAgriMer, Ecophyto 2030). Elle proposera des solutions basées sur l’étude de l’écologie chimique des insectes, mais aussi de leurs récepteurs olfactifs, en lien avec le projet InvORIA du programme innovant ExplorAE (plan d’investissement France 2030). 

 

SUR LE STAND 

STAND INRAE sur l'espace commun VEGEPOLYS VALLEY - Grand Palais I 625

INRAE sera aussi présent avec le réseau des acteurs principaux de la recherche, formation et innovation en Pays de la Loire avec un stand sur l'espace VEGEPOLYS VALLEY (Grand Palais, I 625).

Rencontres sur le stand

Mardi 13 janvier :

  • Pl@ntAgroEco : IA et science participative au service du diagnostic des maladies et de la gestion au champ  - Échanges et démonstration
  • La dépollution verte : utiliser les végétaux pour réhabiliter les milieux contaminés - ouvrage Quæ

Mercredi 14 janvier :

  • Les circuits courts en France : des données sur la transformation et la commercialisation - Échanges et démonstration

Jeudi 15 janvier :

  • Les Lég-lumineuses : des graines riches en protéines qui font pousser l'avenir - Échanges sur les projets
  • Vigne, vin et changement climatique - ouvrage Quæ

Échanges avec l'équipe RH du centre Pays de la Loire pour connaître les opportunités de recrutement d'INRAE

Venez rencontrer l'équipe RH du centre INRAE Pays de la Loire sur notre stand et aux rendez-vous de l'APECITA  pour connaître les profils recherchés et les modalités de candidatures de nos offres de recrutement (concours, CDD, thèses, stages) au centre Pays de la Loire et plus globalement en France. Toutes nos offres sont disponibles sur le site INRAE Jobs.

 

Présence de l’éditeur Quæ pour découvrir leur collection de livres sur la thématique du végétal 

Les éditions Quæ spécialisées dans la diffusion d'ouvrages scientifiques et techniques sont issues du regroupement des activités éditoriales des organismes de recherche publics français (INRAE, IFREMER, CIRAD). Elles publient chaque année plus de 50 nouveautés et proposent un catalogue riche de plus de 1 500 titres. Les domaines couverts incluent les sciences agronomiques, l'environnement, les sciences de la vie et de la Terre, et les sciences sociales appliquées à ces secteurs. Catalogue en ligne : https://www.quae.com/ ou https://www.quae-open.com/