Changement climatique et risques Temps de lecture 10 min
Comment préserver la ressource en eau
DOSSIER - Dans le contexte du changement climatique, l’eau est un enjeu majeur dans de nombreuses régions du monde. INRAE travaille pour une gestion intégrée et territoriale de l’eau, en milieux agricoles et urbains.
Publié le 17 septembre 2020

L’eau est un enjeu majeur dans de nombreuses régions du monde du fait de besoins en forte croissance, mais aussi de la rareté et de la dégradation des ressources disponibles. L’agriculture étant le premier usager de la ressource en eau, en particulier pour l’irrigation, la gestion durable de l’eau en milieu rural est cruciale.
Voir la vidéo sur l'irrigation :
La gestion de l’eau en ville est aussi un enjeu important : il s’agit d’entretenir les réseaux d’eau potable, de limiter les fuites et de délivrer une eau de bonne qualité aux usagers. L’eau fait partie des flux échangés entre campagnes et villes, par la gestion des aires d’alimentation de captage d’eau potable, et tout simplement parce que les rivières sont des continuums qui traversent tous les milieux et usages. La gestion de l’eau nécessite ainsi de dépasser les approches sectorielles, encore largement en cours, et d’aller vers une gestion intégrée, territoriale et adaptative.
Depuis la fusion entre l’Inra et Irstea en 2020, le nouvel institut INRAE dispose d’une compétence renforcée et élargie sur l’eau.
Réguler les ressources, stocker l’eau
- Pour l’économie d’eau : aménagements paysagers (banquettes, réseaux de talus, retenues collinaires), accroissement des capacités de rétention du sol (agriculture de conservation)
- Pour l’épuration de l’eau : maîtrise des intrants, infrastructures paysagères filtrantes pour les pesticides et les nitrates (bandes enherbées, fossés végétalisés, zones humides naturelles ou artificielles)
- Pour les deux : espèces et variétés cultivées économes en eau (durée du cycle, besoin en eau et tolérance au stress hydrique), cultures intermédiaires pièges à nitrates, variétés résistantes aux bioagresseurs pour réduire l’usage des pesticides
D’après l’ouvrage « L’eau en milieu agricole, outils et méthodes pour une gestion intégrée et territoriale », 2020, Editions QUAE
Des équipes d’INRAE et d’Agrocampus Ouest ont produit en 2016 une carte des milieux humides de la France métropolitaine. Ce travail permet de disposer d’une base cartographique homogène au niveau national, utile pour piloter les politiques publiques qui concernent les milieux humides. Ces milieux jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues. Ils rendent également divers services en matière d'atténuation du changement climatique et d'adaptation à ses conséquences.
Economiser l’eau en milieux agricoles et urbains
L’agriculture irriguée produit plus de 40% de l’alimentation mondiale sur moins de 20% des terres cultivées. Elle est indispensable à la sécurité alimentaire mondiale mais doit répondre à de nombreux défis, dont l’économie d’eau et la gouvernance pour le partage de la ressource. Un ouvrage paru en 2020 analyse les défis de l’agriculture irriguée. Lire l'article.

Une plateforme dédiée à l’irrigation : le plus grand banc d'Europe

Un outil pour évaluer et encourager les économies d’eau

Un guide pour maîtriser les fuites dans les réseaux d’eau potable
Une étude sur le ressenti des ménages privés du droit à l’eau
Recycler l’eau
Réutiliser des eaux usées traitées (concept de « REUT ») pour irriguer les cultures est une solution locale pertinente pour économiser l’eau et préserver sa qualité. Cette pratique valorise les nutriments présents dans les eaux usées en substitution d’une partie des engrais pour les cultures. Encore peu développée en France, la REUT fait l’objet de nombreux travaux à INRAE.

Une plateforme expérimentale pour étudier la REUT
Améliorer et évaluer la qualité de l’eau

Création d’un centre de ressources pour protéger les aires de captage d’eau potable
Modéliser la gestion de l’eau dans les systèmes agricoles et les territoires
La modélisation est un outil puissant pour la gestion de l’eau. On distingue deux grands types de modélisation complémentaires :
- La modélisation biophysique est une représentation numérique d’un ensemble de processus relatifs au cycle de l’eau. Elle permet de diagnostiquer l’évolution quantitative et qualitative de la ressource en eau et de prédire l’impact des actions de gestion. Elle est en cela utile pour la prise de décision. Elle repose sur l’utilisation de nombreuses bases de données hydrologiques, météorologiques, relatives aux sols et aux pratiques agricoles.
- La modélisation des processus de décision : elle permet de reproduire les situations de décision des acteurs (irrigation, protection phytosanitaire, entretien du sol, etc.) et de simuler les actions qui en résultent. Elle est nécessaire pour évaluer les décisions et pour une gestion prospective de l’eau.
Il existe un grand nombre de modèles qui sont utilisés dans de nombreuses démarches participatives et jeux de simulation (serious game). Lire l’article.
Structurer les processus de coordination, analyser les jeux d’acteurs

Scénarios de territoires pour économiser l'eau en été

Un jeu de cartes pour expliciter son point de vue
Développer des instruments économiques de gestion de l’eau
Les pouvoirs publics encouragent la recherche de solutions de gestion intégrée de l’eau à l’échelle des territoires, sous forme de PTGE : Projets de Territoire pour la Gestion de l’Eau. L’objectif de faire aboutir au moins 50 PTGE d’ici 2022, et 100 d’ici 2027. Dans ce cadre, le ministère en charge de l’Agriculture a confié à INRAE la réalisation d’un guide méthodologique pour l’analyse économique de tels projets.
Lire l'article.
Dans une deuxième version du guide, à paraître en 2021, INRAE intégrera des exemples montrant comment les porteurs de projets ont utilisé ou non ces principes d’analyse économique.
Voir la page : L'eau, une ressource vitale